L’Histoire
An 2095. Une loi interdisant les réunions publiques et l’abandon progressif des sports dits traditionnels conduisent à l’apparition dans les rues d’un nouveau sport violent et brutal nommé Speedball. Dans une arène fermée, deux équipes composées de cinq joueurs protégés de lourdes armures s’affrontent dans un combat dont l’objet consiste à propulser une lourde balle de métal dans le but adverse. Mais la corruption et la violence prennent très vite le dessus sur ce jeu sans règle et sans contrôle dégénérant en fiasco…An 2100. Dans le but de regagner l’intérêt du public, le sport est réorganisé avec la création de l’Association des joueurs de Speedball et du nouveau Championnat Mondial de Speedball à 16. Speedball 2 est né !
Une équipe vous est confiée, Brutal Delux, c’est la moins respectée du championnat, mais vous devez les amener au sommet !
Le jeu
Une des originalités de Speedball 2 est la possibilité de gérer son équipe en vendant des joueurs et en achetant (avec les pièces recueillies sur le terrain) et/ou en améliorant leurs capacités personnels (agressivité, attaque, vitesse, intelligence…). Celles-ci peuvent être également améliorées sur le terrain avec l’apport d’éléments d’armures ou d’armes spéciales. Par exemple, récupérer un jeton " gel d’équipe " permet pendant six secondes de geler vos adversaires, ou s’emparer d’une pièce d’armure telle que la coudière génère plus de puissance au lancer de la balle.Viser des éléments interactifs pour gagner plus de points ou ramasser des bonus de puissance sont quelques unes des spécialités qui viennent agrémenter cette version de Speedball 2. Aussi, quant vous blessez un adversaire, dix points vous sont octroyés.
Durant la partie, le but principal est de marquer des…buts (évidemment), ce qui vous rapportera dix points. Mais vous aurez également la possibilité de marquer deux points en allumant (en tirant dessus) les 5 étoiles qui sont disposées sur le côté du terrain. Un côté appartient à votre équipe, l’autre à l’équipe adverse. Quand vous avez allumé toutes les étoiles, vous verrez votre score augmenter de 10. Vous ne pouvez par tirer sur les étoiles de vos adversaires pour les éteindre, mais en revanche cela lui fera perdre 2 points. Les étoiles sont remises à zéro à la mi-temps, de chacune 90 secondes.
En plus des étoiles, pour augmenter votre score, vous aurez à votre disposition deux plot de rebonds, au milieu du terrain ; deux électro-rebonds, sur la touche ; et deux multiplicateurs de score. Inutile de vous décrire leur fonctionnement, pour que vous puissiez les découvrir tous seuls, comme des grands :) Deux téléporteurs vous permettront de déstabiliser l’équipe adverse, en faisant passer d’un coup la balle d’un côté à l’autre…
Les modes de jeu
Voici un petit topo de ce que vous aurez à vous mettre sous la dent, question modes de jeu :1 joueur :
• Knock Out: En jouant contre l’ordinateur, vous pouvez entraîner votre équipe en affrontant des adversaires de plus en plus forts. Les équipes vaincues seront débloquées et disponibles en mode démarrage rapide.
• Championnat: Que ce soit en championnat ou en coupe, vous contrôlez Brutal Deluxe, l’équipe la moins appréciée de la 2ème division. Une saison dure 14 semaines. Votre but est de monter en 1ère division en terminant premier.
• Coupe: Il s’agit d’un tournoi à élimination directe se déroulant sur quatre tours.
• Partie rapide : C’est un bon moyen de vous faire la main sur le jeu sans avoir besoin de participer à une compétition du type championnat ou coupe. Vous aurez la possibilité d’affronter toutes les équipes du championnat, du moment que vous les aurez débloquées en mode Knock Out. Au départ, 3 sont disponibles.
Comme beaucoup de jeux, le mode multi joueurs : il se compose de deux parties :
Multi cartouches : Une cartouche par joueur. Vous n’aurez le choix qu’entre deux équipes : Brutal Deluxe et Revolver, toute deux de force égale. Vous participez à un mini championnat à deux, et jouez autant de fois que vous le voulez.
Une cartouche : Une cartouche pour tous les joueurs. Vous avez les mêmes conditions sauf que vous n’avez pas les bonus (étoiles, éléments interactifs, multiplicateur, éléctro-rebond, etc…), et le jeu est un peu ralenti.
Jugement
GraphismesLes graphismes ne sont pas le point fort du jeu, c’est le moins que l’ont puisse dire. Crawfish a choisi une vue de dessus, et cela ne semble pas être une mauvaise idée, vue les problèmes de vision rencontrés dans les jeux de football déjà parus. C’est un peu bizarre au début, mais on s’y habitue vite. En revanche, les décors (pas très élaborés soit dit en passant) sont sombres (et vous savez ce que ça donne avec un écran non rétro éclairé !) et il n’y a pas beaucoup d’animations…Le jeu n’utilise pas toutes les possibilités de la GameBoy Advance, et c’est bien dommage.
Maniabilité
Le jeu est jouable, évidemment, mais au départ, certains auront beaucoup de mal a s’habituer au gameplay spécial : vous contrôlez les joueurs qui sont sélectionnés par l’ordinateur, souvent ceux les plus proches de la balle, mais pas forcement ceux que l’ont a envie de contrôler (par rapport à l’adversaire, etc….). C’est ainsi que l’on se retrouve des fois a se prendre un but parce que l’on ne pensait pas contrôler tel joueur, au lieu d’un autre…
Durée de vie
La durée de vie n’est pas extraordinaire, mais elle reste acceptable. Elle varie selon les joueurs. La difficulté en 2ème division diminue, et le jeu devient facile, car on augmente les capacités de nos joueurs, on s’habitue au jeu, et on se promène sur les terrains. En revanche, la différence de niveau entre les deux divisions se fait bien ressentir. Les différents modes (le multi joueurs notamment) permettent de donner au jeu une longévité plutôt bonne.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.