L'histoire tu connaîtras
Le jeu prend pour cadre la série animée Clone Wars, sorte de croisement un peu fou entre la saga spatiale qu'on connaît tous et un manga. On adhère ou pas au style, mais au moins il en y en a un ! L'histoire narrée se déroule entre les épisodes 2 et 3, soit un peu plus tôt que celle qui nous était contée dans le pouvoir de la force.Les graphismes sont fidèles, et techniquement corrects, sans plus. La modélisation des combattants est bonne, ce sont en fait surtout les décors, sommaires, qui pêchent. Le casting à votre disposition n'est pas bien large : une dizaine, c'est assez peu en comparaison des ténors du genre qui en comptent parfois une trentaine. On retrouve bien sûr Anakin Skywalker, Darth Vader en devenir, mais aussi Mace Windu, Obi-Wan Kenobi, le comte Dooku, et d'autres encore. Chacun dispose de ses coups spéciaux, cela va de soi.
Pour profiter de tout ce petit monde, on a le choix entre le mode multijoueur, ou le mode solo qui se scinde en combat libre et mode scénarisé. C'est sur ce dernier que nous allons nous pencher. En fait il constitue ni plus ni moins qu'une succession de combats, entrecoupés de quelques séquences cinématiques extraites de la série. Les fans y trouveront leur compte, ce qui ne connaissent pas déjà l'histoire de l'anime auront vraisemblablement du mal à accrocher.
Des déconvenues avoir tu vas
Jusqu'ici, nous ne faisions que décrire un jeu de combat classique. Mais intéressons nous maintenant au coeur de la mécanique, ou devrait-on plus justement dire au noeud du problème ! Disons le tout franchement : ceux qui espéraient assister à un maniement 'réaliste' du sabre-laser vont tomber de haut, très haut !! Secouer la manette dans une certaine direction est censé reproduire une attaque dans cette direction, A sert à sauter ou esquiver, B à parer, et les boutons du Nunchuck à utiliser la force (projection, augmentation de la puissance de l'attaque...etc..'Censé', oui, car en réalité on assiste à des combats complètement brouillons, durant lesquels ont agite bêtement sa main en appuyant un peu sur n'importe quel bouton ! Oh bien sûr, les 5 premières minutes on essaie de consulter la notice et de réaliser des jolis coups spéciaux. Mais même le bouton de saut semble avoir des ratés. Les 5 minutes suivantes on fait donc un peu n'importe quoi, ce qui suffit en général à passer au combat suivant. Et ensuite on éteint en principe la console et va consulter son médecin pour une tendinite aigüe.
Si on voulait un peu plus s'étendre pour le triste ratage qu'est cet épisode Star Wars, on pourrait évoquer les sortes de 'Quick time events' qui se déclenchent de temps à autre, et durant lesquels vous devez réaliser certains mouvements précis, tout aussi mal détectés que les autres. Autant tirer à pile ou face. On retrouve aussi des défis demandant par exemple de gagner un combat sans utiliser la force, ou en réussissant des combos, ce qui ne sera pas suffisant pour vous sortir de la torpeur dans laquelle vous serez tombé si vous avez malgré tout décidé de poursuivre plus en avant dans le jeu.
Enfonçons encore le clou en évoquant la partie sonore : les dialogues (en français) ne sont pas mauvais en eux-mêmes, mais les combattants sont beaucoup trop bavards et balancent jusqu'à 3 fois la même réplique durant une joute. Très vite gavant ! De plus, les mouvements de lèvres sont horriblement mal synchronisés avec le son, et certains 'dialogues' sont sans queue ni tête.
Le mode multijoueur ne mérite pas plus d'égard. Peut être plus fun, il est tout aussi bordélique que son homologue et ne vous retiendra pas bien longtemps. Peut être même moins longtemps que le mode multi du Pouvoir de la Force, ce qui est un comble puisqu'il s'agissait plutôt d'un bonus, ce dernier jeu se caractérisant avant tout par sa campagne solo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.