Une histoire inédite contée te sera
Une jolie cinématique nous accueille d'emblée dans le jeu et nous met tout de suite dans l'ambiance. Toute l'aventure d'ailleurs sera ponctuée de cinématiques de bonne qualité, et assez longues, qui mettront en valeur un scénario inédit : une cargaison de cristaux destinés à la fabrication de sabre-laser a disparu. A vous d'enquêter pour découvrir le voleur, et ses sombres desseins.Avant chaque mission, vous pourrez choisir la composition de votre duo de Jedi, parmi lesquels on retrouve Obi Wan, Anakin, Mace Windu, et d'autres encore (pour un total de 6). Pas de gros changements au niveau du Gameplay, mais on constatera avec admiration que les dialogues diffèrent selon les protagonistes.
En parlant d'admiration : la réalisation graphique est plutôt bonne. Bien sûr la DS n'est à la base pas faite pour la 3D et les décors pixellisent beaucoup, mais le style est fidèle à la série animée. On reconnaît bien les personnages et nos ennemis, de même que les planètes traversées.
A ne pas t'assoupir tu devras réussir
Hélas nous venons déjà d'évoquer à peu près tous les aspects positifs... Une fois dans l'action, les contrôles sont basiques et rapidement décrits à travers un tutorial accessible à tout moment, limpide et parlé (avec de petits grésillements toutefois). Pour diriger son perso, comme dans la plupart des jeux du genre, et comme dans le pouvoir de la force, on indique la destination au stylet. Pour frapper, on tapote sur la cible, et pour renvoyer un tir, on clique sur celui-ci. La liberté est cependant très réduite, et pas seulement en raison des niveaux 'en couloir'. Sauter, par exemple, ne sera autorisé qu'à certains endroits balisés ! Les combats sont assez brouillons et ne requièreront guère de stratégie de votre part. La précision n'est pas non plus toujours au rendez-vous.De même, les pseudo-énigmes disséminées sont à la portés d'un mollusque : Une porte vous bloque ? Un petit appui sur L et l'utilisation des pouvoirs de la force devrait suffire à l'ouvrir. De temps en temps des mini jeux utilisant l'écran tactile s'imposeront pour débloquer un panneau de commande (attraper des symboles correspondant 'tombant' du haut de l'écran et les glisser dans un coin de l'écran ; ou encore tracer un cercle), mais rien de folichon. Les boutons A, B, X et Y ne vous seront d'aucune utilité.
Les affrontements sont nombreux : ici c'est un groupe de droïdes qui déboulera pour vous assaillir, là c'est un monstre marin, que vous affronterez via des 'quick time events' consistant à tracer un trait dans une direction donnée sur l'écran tactile, et dans un laps de temps assez court.
Hélas, le rythme est très mauvais : parfois, on traverse des environnements vides, en appuyant ça et là sur un bouton, et... on peine à réprimer un baillement ! Disons le : Clone Wars est mou ! C'est un jeu d'action, mais paradoxalement on trouve souvent le temps long ! Et bien que le temps ne passe pas vite, on se surprend au bout d'une heure de jeu à s'apercevoir qu'on a fait presque le quart de la cartouche !
La difficulté n'est pas relevée, cela aide, mais tout ceci est bien trop court ! Vite fini, vite oublié, il ne restera pas dans les mémoires ! Même la musique habituellement excellente de John Williams est ici trop discrète, bien que rattrapée par de bons bruitages et dialogues. Ajoutons enfin que la caméra n'est guère pratique et peine souvent à pivoter pour dévoiler tous les angles d'une pièce !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.