Son utilisation a pourtant du bon. Non pas que le joueur soit un être fourbe au point de vouloir la mort de ses personnages, mais chaque bataille demandera d'atteindre un « seuil de pêché ». Pour atteindre ce seuil, rien de plus simple : il faudra faire usage de la plume. Bien sûr, une solution alternative s'offre, puisque qu'il s'agit alors de frapper l'adversaire lors d'une phrase d' « overkill » située juste après la mort de l'adversaire, mais avant que la phase de combat ne soit achevée. Si le seuil de pêché est atteint à la fin de la bataille, le joueur se verra remettre de précieux objets bien utiles pour le reste de l'aventure. Sinon, de terribles adversaires apparaitront lors de la bataille suivante, corsant un peu plus la difficulté.
Du sang, des larmes et de la sueur
Voilà trois détails que l'on retrouve souvent dans Valkyrie Profile, aussi bien pour les personnages que pour le joueur. Comme cité plus haut, la difficulté réside en grande partie dans le désavantage numérique que l'on doit essuyer durant les batailles. Un conseil est néanmoins donné durant le didacticiel, celui de garder le plus possible les quatre personnages alliés réunis en permanence. En effet, encercler un adversaire permet d'effectuer des combos durant la phase de combat pour frapper un ennemi avec plusieurs personnages à la fois, mais aussi et selon la position des alliés, gagner en puissance. Il sera aussi plus aisé d'atteindre le seuil de pêché requis de cette manière, le nombre de frappes et de dégâts étant nécessairement plus importants avec plus de personnages.Le fait de rester grouper présente alors l'avantage de pouvoir effectuer des super attaques différentes selon les armes portées, lorsque le nombre de frappes est suffisant, pour des dommages optimaux, et surtout pour se défouler un bon coup contre un adversaire qui aurait donné du fil à retordre. Toutefois, et si le joueur peut effectuer de tels combos, il en est de même pour les adversaires qui n'hésiteront pas, dans toute leur cruauté, ratatiner vos alliés.
De plus, chaque bataille proposera un objectif. La plupart du temps, il s'agira tout simplement d'abattre toute opposition. Rien de particulièrement difficile quant à l'objectif à remplir dans ces cas-ci. Se présenteront également des cas où le but sera de faire mordre la poussière au chef ennemi, en général bien plus fort que ses compères. Enfin, d'autres objectifs demanderont d'être plus vigilants, comme celui de protéger un personnage allié mais non jouable, et donc incontrôlable. Autant dire que les batailles, qui s'annoncent épiques rien qu'à travers leur ambiance, marqueront aisément tout un chacun tant par la difficulté que par leur complexité.
Engagez-vous, rengagez-vous
Il s'agira dans Valkyrie Profile de profiter au maximum des forces autant que des faiblesses du jeu. On trouve d'une part une aventure très prenante et des batailles difficiles à ne pas apprécier, mais aussi des temps d'inaction assez pénibles ainsi que le manque de liberté du titre. En effet, il s'agira de suivre l'aventure sans pouvoir en sortir ne serait-ce qu'un peu. La difficulté des batailles provient alors du fait qu'aucune n'est libre, et qu'il est presque impossible de glaner de l'expérience avant un combat particulièrement dur, voire avant deux batailles s'enchainant sans possibilité de sauvegarde. A cela s'ajoute néanmoins une exception, qui n'apporte toutefois pas grand-chose : la taverne, en bon rassemblement de piliers de bistrot jacassant et racontant des ragots en tous genres, indiqueront certaines batailles optionnelles très rares, permettant surtout de peaufiner sa stratégie avec d'éventuels nouveaux personnages.Cette diversité des personnages laisse elle aussi un sentiment mitigé. En effet, le fait ne de pouvoir en choisir que quatre durant les batailles laisse le joueur devant un choix plutôt cruel, de tenter de mettre tous les protagonistes sur un pied d'égalité en leur prodiguant armes et expérience, ou de n'en choisir que quatre parmi les magiciens, épéistes, samurais et autres archers disponibles dans l'aventure.
Autre frustration, qui peut ne pas en être une selon les joueurs concernant les phases d'attaque. Comme dit plus haut, il s'agit principalement d'effectuer des combos avec les personnages qui encerclent préalablement l'ennemi. Toutefois, pour y arriver, une coordination en général la plus optimisée possible, est nécessaire. Il peut être frustrant de voir un superbe combo rater à cause de la mauvaise coordination des personnages, alors même que l'on aurait calculé les attaques selon un ordre bien précis. Voir ses plans partir en fumée à cause d'une simple erreur de timing, puis son personnage cruellement réduit en miettes laisse un sentiment amer, qui amène généralement à recommencer la bataille.
Il n'en demeure pas moins que l'atmosphère du jeu, pour le moins épique et chevaleresque, ne peut pas laisser indifférent, et plaira même aux plus insensibles aux RPG tactiques. Point particulièrement négatif à dénoncer : la traduction inexistante. Bien sûr, le plaisir du titre réside principalement dans des batailles, mais l'histoire peut être amplement gâchée par une mauvaise compréhension, voire une incapacité totale à saisir l'anglais digne des meilleures pièces de Shakespeare et plutôt inaccessible.
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.