Il était une fois…
On ne se trompera pas si l'on vous dit que ce titre ressemble un peu à un conte de fée. Autant dans sa façon de commencer avec un jeune homme endormi que par son déroulement dans un univers enchanteur à la musique douce et reposante. Le jeu commence donc avec ce jeune homme nommé Toku, réveillé par un courant d'air. Alors qu'il se dirige vers chez lui pour rentrer, le pont qu'il était en train de traverser s'effondre. Il se retrouve dans une cave où il trouve un morceau de cristal.Ce cristal se met alors à parler et à se présenter comme l'esprit du vent : Enril. Cet esprit a été piégé dans cette forme quand Balasar, un des esprits qui devaient surveiller le monde, a décidé qu'il devait le diriger. En utilisant tous ses pouvoirs, Enril a réussi à piéger Balasar dans un cristal, mais durant ce processus, Enril fut piégée aussi. Balasar a ensuite réussi à récupérer assez de force pour s'échapper du cristal, mais Enril était toujours enfermée (car oui, Enril est une fille).
C'est à partir de ce moment où vous pourrez utiliser les pouvoirs pour vous sortir de cette cave en apprenant notamment à vous aider du vent pour vous soulever un instant. Une fois dehors, vous irez voir Deo un vieil homme qui fait office de baby-sitter de Toku. Enril reconnait soudain Deo mais Deo ne l'entend pas. Le vieil homme demande alors à Toku d'aller chercher quelque chose à l'épicerie. Cependant, vous apprenez que le village a été frappé par plusieurs tremblements de terre dernièrement. L'un d'entre eux a détruit l'épicerie. Ne voyant pas quoi faire d'autre, Deo laisse Toku aller jouer. C'est à partir de là que tout va se compliquer car Enril va vous emmener dans les quatre coins de cette carte pour retrouver des forces, des pouvoirs et aussi l'aider à venir à bout de Balasar.
Un coup de vent une pirouette !
Comme vous pouvez vous en douter, le jeu est uniquement basé sur le système du vent pour la progression. D'ailleurs, à part Toku que vous verrez toujours à l'écran, il y a aussi Enril qui sera matérialisée par le pointeur de la Wiimote sous la forme d'une petite spirale. Le reste du gameplay est au final très simpliste mais bigrement efficace ! Simplement en utilisant A, B ou les deux en même temps avec un mouvement de Wiimote vous avez là une panoplie de mouvements assez incroyable.Car même si les pouvoirs d'Enril ne sont pas forcément nombreux puisqu'ils se comptent sur les doigts d'une main, cela est vite rattrapé avec toutes les possibilités que cela permet. En effet, vous pouvez avec un simple cout de vent déplacer de l'eau et ainsi éteindre un feu ou arroser des plantes qui lanceront des chaînes d'actions fabuleuses. Mais ce n'est pas tout car Toku, arrivé à un certain moment du jeu, aura plusieurs pouvoirs et sera équipé d'une cape.
Et avec cette fameuse cape, Enril peut vous faire voyager dans les airs pendant quelques secondes en soufflant un léger vent qui soulèvera l'enfant dans les airs. Mais il y a aussi des fleurs géantes auxquelles vous pourrez vous accrocher et avec un coup de vent, vous envoler de l'autre côté d'une rive par exemple. Les exemples sont nombreux comme transporter une flamme d'une torche à une autre ou encore abattre des ennemis en les élevant dans les airs pour ensuite les faire tomber brusquement au sol. Tout cela dans un monde certes assez petit, mais avec une exploration tellement intense de chaque niveau que l'on ne peut se rendre compte de ce détail.
Doux et léger
La richesse des environnement est toute relative dans le sens où LostWinds n'est pas un exemple de décors remplis jusqu'à en déborder. Il pourrait même paraître un peu vide, mais pour ce titre en scrolling horizontal, on préfèrera le terme épuré. Pas besoin de plus pour procurer un plaisir et une découverte énormes. Certains trouveront peut-être cela un peu léger comme ils trouveront le jeu un peu lent. Il est vrai que Toku se déplace relativement lentement à l'aide du joystick du Nunchuk et que les phases dans les airs sont plutôt molles, mais c'est encore mieux pour apprécier la beauté et la douceur du titre.Surtout que cette musique apaisante est un véritable régal pour les oreilles… jusqu'à un certain point. En effet, quand nous sommes bloqués à un endroit et que trouver la solution est bien compliquée (ce qui n'est pas franchement possible vu que le jeu est au final plutôt simple), cette douce musique devient vite agaçante.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.