Je te plumerai le bec
Commençons tout d’abord par un petit rappel global de la mythologie des pays nordiques reprise dans le jeu, pour faciliter la compréhension des déboires de Wilfred. Durant les batailles, les guerriers les plus valeureux tombés au combat étaient approchés par la Valkyrie qui récupérait leur âme pour les transformer en Einhejars, guerriers célestes résidant au Wahalla, palais de la déesse Odin, où ces guerriers se préparent pour une épique bataille, le Ragnarok.C’est d’ailleurs ce sort qui fut réservé au père de Wylfred, Thyodor, qui tomba au combat et fut approché par la Valkyrie, ne laissant derrière lui qu’une plume blanche comme preuve de son valeureux trépas. Ce fut alors le début du désespoir pour Wylfred, qui perdit rapidement sa sœur dans une grande famine n’épargnant pas les plus faibles. Considérant alors que la Valkyrie aurait à la fois provoqué le trépas de son défunt père ainsi que celle de sa bien-aimée sœur, le héros jura de se venger de la Valkyrie.
Pour l’aider dans sa tâche, la déesse Hel du royaume de Nibelheim et ennemie de la Valkyrie, va envoyer à Wylfred pour l’aider dans sa tâche, une plume aux pouvoirs tant terrifiants que redoutables. Alors qu’il se voit confier cette plume, Ailyth, une mystérieuse jeune fille venue du royaume des ténèbres fait son apparition, et viendra prodiguer des conseils tout au long de l’aventure. Lors d’une bataille faisant office de didacticiel, Wylfred usera de cette plume sur son fidèle ami de longue date Ancel et en apprendra les caractéristiques à ses dépends. La particularité de cette plume est en effet d’accroitre drastiquement la force de celui sur qui elle est utilisée, mais le conduira à une mort rapide et certaine à la fin de la bataille.
Donne moi ton âme !
Valkyrie Profile se présente comme un RPG tactique tout ce qu’il y a de plus classique : un terrain à cases, des déplacements limités à chaque tour, différentes classes de personnages. Les choses commencent néanmoins à se corser lorsque l’on parle stratégie pure. Une des grandes caractéristiques de Valkyrie Profile est d’être un jeu dont la difficulté semble au premier abord insurmontable. Cela peut provenir du fait que l’union faisant la force, un handicap est donné au joueur dès le début de chaque bataille. Alors que le nombre d’adversaire est variable et généralement élevé, le joueur ne dispose que de quatre personnages pour attaquer, se défendre, jeter des sorts ou utiliser des objets.Quatre personnages, c’est peu, sauf si l’on sait s’en servir intelligemment et mettre à profit certaines possibilités. Comme cité plus haut, Wylfred possède une plume maudite permettant de booster les compétences d’un personnage. Oui, mais pas de n’importe lequel, puisqu’il ne s’agit que des protagonistes ayant donné leur confiance à Wylfred, mais pas suffisamment pour que ce dernier accepte de les sacrifier. Autrement dit, certains personnages feront partie temporairement de l’équipe, durant le jeu, avant de devenir ou non définitivement partie intégrante de l’équipe.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.