Editorial Reggie Fils-aimé
[Edito] Le départ de Reggie, la fin d'une ère ?
Quand il arrive sur scène en 2004 et propose de botter quelques derrières, Reggie impose son style, et s'impose tout court. Son départ de NOA pour une retraite bien méritée marquerait-elle la fin d'une ère chez Nintendo ?
Editorial
Ce jeudi 21 février, le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime, a annoncé son départ à la retraite à compter du mois d'avril. Remplacé par Doug Bowser – un nom qui ne s'invente pas, son départ nous renvoie immédiatement à une foule de souvenirs incroyables avec un dirigeant qui avait su dompter la communauté parfois cruelle des fans de Nintendo.
Reggie, le chevalier de Nintendo of America
En 2004, rien ne va plus, et quand Reggie arrive sur scène pour parler de la GameCube, c'est avec un ton inédit, qui marquera à jamais sa carrière chez Nintendo, que le nouveau responsable marketing de Nintendo, entré dans la fin à la toute fin de l'année 2003 comme directeur marketing Amérique.
My name is Reggie
Quinze ans après, que de chemin parcouru pour celui qui est arrivé en pleine débandade GameCube, préparant le lancement de la Nintendo DS puis de la Wii, qui se vendront respectivement à 47 et 48,64 millions d'exemplaires. Alors on pourra toujours arguer que la Nintendo 3DS et la Wii U n'ont pas démarré de façon aussi flamboyante, mais force est de constater que Reggie est toujours là alors que la Switch va lentement et sûrement vers ses 13 millions de consoles écoulées (12,94 au 31 décembre 2018). On se souviendra aussi de recrutements parfois étranges, comme Cammie Dunaway embauchée en 2007 comme vice-présidente des ventes & du marketing chez NOA qu'elle quittera en 2010 pour rejoindre Kidzania.
Est-ce pour autant la fin d'une ère ?
Le départ de Reggie Fils-Aime, qui quittera ses fonctions en avril 2019, pourrait marquer la fin d'une ère. Après la disparition de Satoru Iwata, le passage express de Tatsumi Kimishima suivi de l'arrivée aux commandes du groupe de Shuntaro Furukawa, le remplacement en Europe de Satoru Shibata par Stephan Bole : le jeu des chaises musicales continue donc, alors que le rôle des figures emblématiques du groupe ne cesse de se réduire, à l'instar de Shigeru Miyamoto qui a désormais plus un rôle de conseiller que de Director.Mais si les noms changent, il faut aussi bien comprendre que dans le fond, il s'agit d'un changement dans la continuité : Doug Bowser était "Head of Sales & Marketing at Nintendo of America", le rôle qu'avait Reggie à son arrivée dans l'entreprise. Stephan Bole était directeur de Nintendo France. Et si Satoru Shibata a quitté ses fonctions en Europe, c'est pour retourner au Japon devenir membre du conseil d'administration de Nintendo Co Ltd.
Le départ de Reggie ne semble donc pas marquer la fin d'une ère, mais plutôt la fin d'une époque : une époque où on découvre qu'on peut occuper une fonction importante mais avoir beaucoup d'humour, en devenant le temps d'une présentation Regginator ou une marionnette ! Reggie, par sa stature imposante, marquait aussi par sa gentillesse et son sens de l'auto-dérision. Et un sens inné de la langue de bois quand il s'agissait de répondre à des questions délicates.
Penser aux 15 années passées par Reggie au sein de l'exécutif de Nintendo ne peuvent nous empêcher de penser à l'évolution de Nintendo durant cette période : Reggie a toujours su s'imposer aux moments-clés de l'histoire de Nintendo, aussi Américain soit-il dans une société d'origine japonaise où les étrangers ont si peu leur place. Nul doute que si Nintendo en est là où la firme en est aujourd'hui, c'est grâce à sa compréhension du marché, sa capacité de se projeter à 2 ou 3 ans pour imaginer le monde du divertissement de demain. En quittant ses fonctions en avril, confiant les clés du château NOA à Doug Bowser, c'est certes une page qui se tourne, mais c'est surtout un nouveau chapitre qui va s'écrire avec une nouvelle équipe aux manettes.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Iwata, Shibata et Fils-Aimé, 3 noms sur lesquels ont peut facilement mettre des visages et rassembler des souvenirs médiatiques forts et qui avaient tous 3 le point commun de savoir se mettre en scène et en lumière.
Mais je pense que c'est un mal pour un bien désormais. Même si My Body Is Ready, la Yokay Dance ou les Iwata Asks on amusé la galerie, cette période était malgré tout synonyme de ratés et faiblesses de communication de la part de Nintendo. Avec l'arrivée de Kimishima après le décès d'Iwata, on a retrouvé quelque chose de plus claire, plus efficace et, allé j'ose le mot, plus dans le 21eme siècle.
Nintendo évolue au sein de sa sphère de multi-nationale majeur et pour ainsi dire leader de son secteur (car oui, Sony peut paraître le leader mais en fait non, au cumule des ventes sur une gamme de produits en commercialisation sur un même secteur, Nintendo est bien en tête). Ils sont désormais structurés pour être une machine à cash efficace et cherchent à casser ce coté "business familiale proche de ses clients".
Bref, oui, la fin d"une ère !