Editorial
PN version 6 : l'heure des éditos !
Editos de Xavier et de Thomas à l'occasion de la sortie de la nouvelle version de Puissance Nintendo
Editorial
Donner du temps au temps
7 ans, soit une éternité sur Internet, nous séparent de la précédente version majeure de Puissance Nintendo. C'est donc forcément un événement. Pour l'Histoire du site, pour les visiteurs bien sûr mais également pour l'équipe de PN et leurs proches ; tous attendent cette nouvelle version depuis plusieurs années déjà ! Il faut dire que sa conception a été longue et délicate, ponctuée de phases intenses de réflexion au milieu de plusieurs mois d'inactivité à cause d'autres projets. Entre les multiples activités de PNeXT - la société créée pour l'édition du site, fondée en 2007- et la priorité accordée au contenu rédactionnel du site (aux dépends, malheureusement, de la forme), le développement a été sans cesse retardé encore et encore.Les premières discussions autour de la nécessité de changer de version sont intervenues avant la sortie de la Wii, à la rentrée 2006. A cette époque, il s'agissait de donner un petit coup de neuf au design du site, sans forcément reprendre les fondations comme aujourd'hui. De fil en aiguille, plutôt au fur et à mesure des discussions et des échanges d'idées, le projet prend de l'ampleur et de la consistance. Peut-être trop d'ailleurs car le projet est devenu si complexe et étendu qu'il en devenait impossible à réaliser. Au point mort pendant longtemps, le projet continuera cependant d'alimenter les conversations, sans réelles avancées concrètes. Seules des essais de design sont apparus tous les ans (!). Voici d'ailleurs quelques échantillons de ce qu'aurait pu devenir PN :
Il y a même eu des essais de logos (en 2007 !), mais nous avons finalement choisi de conserver le logo historique du site.
La Légende
Il y a des projets qui tiennent tellement à coeur qu'ils deviennent hors de de contrôle ou hors de portée, tel un idéal impossible à approcher. L'arlésienne de PN avait pourtant vocation à voir le jour, surtout plus les années passaient. Nous avons bien sûr continué à apporter de nouvelles choses à PN, comme de nouvelles rubriques, mais le site s'est peu à peu enlisé dans son quotidien. A côté de cela, le net évoluait sans cesse et contempler le sur-place technique de PN nous rendait bien triste. En 2004, à l'ouverture de PN5, le site pouvait sans conteste se targuer d'être à la pointe de ce qui se faisait. Le site a relativement bien vieilli d'ailleurs (pas sûr que vous connaissiez un site ayant tenu 7 ans sans refonte majeure !) mais il était temps de tout revoir.Comme le fut PN5 à son époque, PN6 est un changement majeur en plusieurs points de vue : au niveau visuel le site se refait une beauté, il gagne en largeur, en clarté et reste toujours dans un ton "pro" tout en gardant une forte proximité avec Nintendo (les personnages, la couleur rouge). Les connexions étant plus rapides aujourd'hui, nous avons privilégié les illustrations en nombre, notamment avec des vignettes accompagnant les derniers articles. Elles permettront de savoir le thème de l'article sans forcément lire tous les titres.
Au delà de la couche visuelle, nous avons en grande partie repensé la navigation du site. Alors que, jusqu'à aujourd'hui, seules les news étaient vraiment importantes et au coeur du site, nous avons souhaité mettre l'accent sur toute la richesse de notre base de données accumulée depuis 11 ans. Cela passe par le sommaire revu et corrigé (et simplifié), le formulaire de recherche (beaucoup plus pertinent) et les fiches du site (plus complètes et lisibles). L'idée est de réellement naviguer dans le site, "surfer" et découvrir de nouvelles informations au gré des pages.
D'un point de vue technique, PN6 pose de nouvelles fondations. L'ensemble du code a été réécrit, la base de donnée se refait une jeunesse, le tout pour apporter plus de flexibilité à l'avenir. De nouvelles fonctionnalités vont pouvoir apparaître très rapidement, sans attendre une version nouvelle majeure. C'est en fait tout l'enjeu de PN6 : poser les bases des prochaines années. En réalisant cette version de PN6, nous avons dû mettre de côté un certain nombre de grandes idées de notre projet initial, pour mieux pouvoir les intégrer dans les prochains mois. La version que vous avez devant les yeux n'a pas encore révélé tout son potentiel !
- « Page précédente
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Thomas
A ce weekend Thomas !
Arnaud
__________________
Ouille. X_x
A part cette petite faute de goût dans l'édito, le nouveau site est plutôt sympa : graphisme sobre, coloré et franchement joli, avec possibilité de commenter les news plus facilement, c'est cool. Bémol toutefois sur l'ergonomie de la page d'accueil, proche du zéro pointé : on ne sait pas du tout quoi est quoi et où est ce qu'on veut. À mon avis il y aura pas mal de boulot pour fournir un truc potable de ce côté. Mais les fiches d'article, en tout cas, sont vraiment agréables.
Si je peux tout de même me permettre un dernier petit reproche sans me faire huer : n'abusez pas trop des effets JS quand même... autant ça fluidifie vraiment la navigation d'avoir des mini-fondus de couleur quand on passe la souris sur tel ou tel item, autant c'est un peu lourdingue les pop-ups qui se mettent à bondir avec force animation pour inviter à se connecter avec son compte pour commenter, ou encore le gros bandeau "MyPN" qui s'affiche PARTOUT en haut. Pensez simple : pourquoi ne pas faire en sorte que la demande d'identification apparaisse simplement dans le même cadre que celui qui sert à poster la réponse, par exemple ?
Mais je rejoins yoann (planquez-vous !) en ce qui concerne la page d'accueil : c'est vraiment fouillis, avec toutes ces sections à tire-larigot qui se chevauchent sans vraie ligne directrice dans les dimensions...
Je pense qu'il faudrait garder uniquement les news/articles/tests dans une liste antéchronologique, la Une parce que c'est sa place (la Une en page 2 ça le fait moyen ^^), et le planning de sorties qui est bien pratique (et qu'il serait cool de passer à un mois). Après c'est à l'utilisateur de filtrer s'il ne veut afficher que tel ou tel type d'info.
Et alors le truc que je trouve vraiment relou, c'est... l'impossibilité de faire [Ctrl]+[Z] dans le com' rapide. C'est con, je sais, mais c'est chiant.
D'ailleurs ce com' rapide n'est pas à sa place : ça fait 3 fois que je lis les coms, que j'arrive en bas et que je me dis : "Ah, bin j'ai pas le bloc de com', donc je suis pas connecté. [...] Ah bin si."...
Mais sinon c'est cool. Beau design, bonnes idées, bonnes fonctionnalités... Ça promet du lourd pour la suite !
C'est sympa comme tout, simple, propre..
Mais, au risque de faire un peu d'écho, je trouve la page d'accueil vraiment compliquée, on dirait un tetris par moment.
On ne sait pas quoi est quoi, où est quoi et à quoi sert quoi.
Il serait intéressant de faire respirer un peu cette page, moins la surcharger de choses, par exemple en donnant la possibilité aux lecteurs de masquer certaines rubriques et garder ouvertes celles qui l'intéressent le plus.
Sinon chapeau, c'est du bon boulot. :)
Edit: la lecture des articles est beaucoup plus agréable, ça donne envi de lire, c'était pas toujours le cas sur la précédente version.
On est plus a l'époque du 56k, même wikipedia ne fait plus ça.
Le médium c'est "écran", et un écran n'a jamais été divisé en pages. Le scroll est linéaire.
Voila, la critique est facile et ce sera pour moi le seul point noir pour l'instant (hormi la fonte arial illisible, pour les articles mettez de la verdana qui a un œil et un gris bien meilleurs et permet de lire confortablement des textes long sans se fatiguer).