Dossier Nintendo DS (NDS)
C'est dans le luxueux hôtel Meridien Montparnasse à Paris que s'est déroulé aujourd'hui la conférence de présentation de la Nintendo DS pour l'Europe. On y attendait bien sûr tous les détails concernant le lancement, date, prix et lineup mais on attendait de la part de Nintendo of Europe quelques surprises. Beaucoup d'espoir ont été mis dans cet événement, mais finalement, quand est-il donc ?
Objectif : Vendre des DS !
Autant annoncer la couleur tout de suite : la conférence de Nintendo of Europe aura été l'occasion de promouvoir la DS auprès des premiers concernés : les distributeurs, grossistes et revendeurs (Fnac, Score Games...) mais aussi auprès des éditeurs et développeurs. La presse, elle, savait déjà tout -enfin presque. Qu'importe, il fallait convaincre l'assemblée : la DS est LA console innovante, la machine à mettre en avant dans les rayons. Ainsi, toutes les personnalités présentes sur la scène du Meridien se sont obstinées à mettre en avant l'avancée que représente la Nintendo DS dans le jeu vidéo grâce à toutes les fonctionnalités -innovantes- qu'elle propose.Quoi de mieux pour commencer la conférence qu'un petit speech de Jim Merrick, directeur marketing de Nintendo of Europe. Il n'a peut-être pas l'énergie de Reggie Fils-Aime, son homologue américain, mais il a su passer le message. La Nintendo DS est une console innovante (deux écrans dont un tactile), avec des fonctionnalités inédites (micro, wireless) et est surtout un succès énorme et incontestable aux Etats-Unis et au Japon. Le comparatif avec la Playstation Portable était alors inévitable, une belle image est venue expliquer la domination de Nintendo pour le mois de décembre au Japon. On croyait pourtant que la PSP n'est pas censée être la concurrente de la NDS ???
Jim Merrick a alors cédé sa place à un membre de Maxis (créateur de la série Sim City). Lui aussi a vanté les mérites de Nintendo et de sa DS. Il a passé en revue les grandes étapes du jeu vidéo avec les jeux qui ont marqué son Histoire : Super Mario World et Super Mario 64 sont des exemples d'évolution, voire de révolution dans le jeu vidéo. La Nintendo DS se veut tout aussi novatrice grâce à ses deux écrans, son micro, ses capacités sans fil...
11 mars, 149 euros
C'est au tour du président de Nintendo Europe, Satoru Shibata, de venir sur scène afin d'annoncer ce que tout le monde était venu chercher : la date de sortie et le prix de la Nintendo DS en Europe. Pour les retardataires qui n'ont pas regardé les news de ce 27 janvier, la DS sera lancée en France le 11 mars au prix de 149 euros. Le prix des jeux sera, lui, compris entre 29,99 et 39,99 euros. Des prix plutôt raisonnables, mais pour savoir s'ils sont compétitifs, il faudra attendre l'annonce des prix de la PSP dans les jours prochains.Satoru Shibata en a bien sûr profité pour donner la liste des jeux qui seront disponibles au lancement, le 11 mars prochain. Pas de grosses surprises pour ceux qui suivent l'actualité, mais une lineup assez conséquente avec 14 titres dont 4 de Nintendo. Reste à savoir si ces jeux sortiront bien le 11 ou s'ils sont destinés à sortir durant les premiers mois.
Super Mario 64 DS (Nintendo)
WarioWare Touched! (Nintendo)
Pokémon Dash (Nintendo)
Polarium (Nintendo)
Tiger Woods PGA Tour (EA)
The URBZ: Sims in the City (EA)
Spider-Man 2 (Activision)
Project Rub (SEGA)
Mr. DRILLER: Drill Spirits (Namco)
Rayman DS (Ubisoft)
Asphalt Urban GT (Gameloft / Ubisoft)
Zoo Keeper (Ignition)
Ping Pals (THQ)
Robots (Vivendi)
Contrairement au Japon, l'Europe aura bien droit à la démo de Metroid Prime Hunters dans une boîte totalement inédite. Le noir et le rouge, voici les deux couleurs de la Nintendo DS en Europe. A noter qu'il semblerait qu'un Pak en édition limitée, contenant Super Mario, la démo de Metroid, la démo de Wario Ware et un T-Shirt puisse être disponible à un prix plus élevé. Seuls les membres VIP (système de fidélisation de Nintendo Europe) pourraient l'acheter.
'Un marché extrêmement important'
Jim Merrick revient alors sur scène afin d'annoncer que Satoru Iwata allait s'adresser par vidéo à l'assemblée. Mais Jim -quel farceur- interpelle Iwata après quelques secondes et dit qu'il serait mieux pour nous qu'il vienne parler directement sur la scène. C'est alors qu'un projecteur est braqué sur Satoru Iwata qui fait son apparition au fond de la salle. Applaudissements.Satoru Iwata n'a pas fait le trajet pour dire n'importe quoi, il est venu dire que 'l’Europe est un marché extrêmement important pour Nintendo'. L'Europe bénéficiera de 650.000 unités au lancement le 11 mars, ce qui devrait éviter des ruptures de stock. Il est ravi 'de pouvoir lancer la console en Europe si peu de temps après les lancements Américain et Japonais'. Ensuite, il cite à nouveau tous les avantages de la Nintendo DS, sa simplicité d'utilisation pour les joueurs occasionnels, mais aussi le véritable challenge que représente la DS pour les joueurs assidus.
Il rappelle aussi ô combien Nintendo croit en la Nintendo DS, il affirme encore une fois que la DS n'est pas une GameBoy mais bien une console nouvelle, qui se veut innovante et originale. 'Nous savons que la Nintendo DS va changer la façon de jouer aux jeux vidéo et notre mission est de développer de nouvelles expériences de jeu.', a-t-il lancé à une foule déjà presque acquise à la cause.
35 millions pour 'Touch me!'
Reste plus qu'à convaincre le simple joueur, et pour cela Nintendo casse sa tirelire et met sur la table une enveloppe de 35 millions d'euros. Un budget marketing équivalent à celui accordé par Nintendo of America mais bien plus faible que celui de la GameCube en Europe (100 millions d'euros).Ce budget servira par exemple à promouvoir la DS à la télévision, dans les journaux, mais aussi avec des bornes qui seront mises à disposition des revendeurs : 7000 bornes pour l'Europe (à titre indicatif, aux Etats-Unis il y a eu environ 12.000 bornes mises en place). Voici une image de la borne européenne :
La campagne 'Touch me!' (slogan européen) de la DS sera centré sur l'écran tactile, c'est-à-dire sur les possibilités offertes par l'écran tactile. Jim Merrick déclare que 'l’écran tactile donne le pouvoir aux joueurs en leur offrant un contrôle précis, direct et instantané du monde dans lequel ils jouent - tout cela du bout des doigts. Le toucher est un de nos 5 sens. Mais « le pouvoir est au bout de vos doigts »'.
La publicité TV de la Nintendo DS est développée par l'agence allemande et devrait être visible sur les chaînes et sur Internet début février. Voici la description du spot comme le donne le communiqué de presse de NOA : 'Le teaser TV présente un adolescent qui découvre accidentellement qu’il détient de nouveaux pouvoirs au bout de son doigt. Dans le spot de lancement, nous suivrons cet adolescent lors d‘une journée ou l’on découvre comment il utilise ses pouvoirs au travers de scènes spectaculaires et drôles. Tournée à Buenos Aires, cette publicité est réalisée par le réalisateur maintes fois primé Richard d’Alessio et produite par Radical Media. Une large campagne en presse pan-européenne viendra en renfort de la télévision, avec les volets consacrés au lancement débutant au mois de mars'.
Marioooo Kart !
Jim Merrick revient pour la dernière fois sur scène avec une surprise -la seule véritable de l'après-midi-. Pour prouver l'importance de l'Europe, Nintendo présente Mario Kart DS. Quelques journalistes sont invités à aller sur scène pour jouer contre Iwata et Merrick à Mario Kart DS. Une projection du jeu est faite sur les écrans, autant le dire tout de suite : Mario kart DS est beau et fluide. Malheureusement, il faudra se montrer patient puisqu'aucune date précise n'a été donnée. Pour la petite histoire, c'est la princesse Peach qui a gagné la partie.
Finalement la conférence n'aura pas été marquée par de grandes surprises, juste le minimum qu'on attendait, c'est-à-dire la date de sortie et le prix de la Nintendo DS pour l'Europe. Contrat rempli par Nintendo of Europe mais sans la classe. Non, pas de cris de joie comme il peut y en avoir lors des conférence de Nintendo à l'E3, pas non plus de Miyamoto brandissant une épée. Nintendo Europe reste fidèle à lui même, et même si Iwata affirme le contraire, cette conférence démontre une nouvelle fois que l'Europe n'est pas une réelle priorité pour Nintendo. Pourtant, il y avait tous les ingrédients : des centaines de personnes, toute l'attention de la presse européenne et mondiale et surtout des rumeurs qui ne demandaient qu'à être confirmées... Malgré tout, l'essentiel a été dit : 11 mars, 149 euros !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.