Dossier
On a toujours raison de craindre le pire quand on entend parler de consolidation dans le monde du jeu vidéo. Il faut dire que les derniers exemples en date sont loin de nous rassurer, même si pour le moment, avec des jeux très moyens édités à grands renforts de publicité, les conséquences pour les joueurs sont encore légères... Essayons de mesurer l'impact d'un rachat de Nintendo par un autre acteur, au hasard Microsoft, histoire de nous donner quelques sueurs froides...
Tiens, si on faisait du jeu vidéo ?
Revenons tout d'abord sur une affaire qui sort depuis... 1999. A l'époque, Microsoft souhaite entrer sur le marché du jeu vidéo, mais ne sait pas encore comment. Sortir une console est une chose, la vendre en est une autre. Depuis, on s'est bien rendu compte que MS avait ce qu'il fallait pour séduire les joueurs, mais en 1999, c'était loin d'être gagné.![](https://images.p-nintendo.com/o/pn5/dossiers-concurrence-ms_vuesurn-campus.jpg)
En fait, cela fait tellement peur que finalement, Nintendo renoncera à une vente à Microsoft. Si l'effet est loin d'être aussi désastreuse que le choix de Philips pour le support CD qui ne sortira finalement jamais de la Super Nintendo en 1995, peut-être doit-on voir dans ce choix au final ô combien stratégique le début d'une haine innommable entre Microsoft et Nintendo, une guerre qui se vit presque au quotidien entre les deux fabricants.
L'été dernier, un hebdomadaire allemand a ranimé la flamme vacillante de cette affaire avec la citation de Bill Gates toujours intéressé par Nintendo. On ignore quel est le contexte exact de cette petite phrase, mais Bill a indiqué que si Yamauchi lui téléphonait, il prendrait le téléphone tout de suite pour lui parler. En quelques mots, Nintendo et Microsoft revenaient sur le devant de la scène : aux Etats-Unis, quand on ne peut pas vraiment battre un concurrent, on se doit de le racheter, c'est bon pour le patriotisme !
![](https://images.p-nintendo.com/o/pn5/dossiers-concurrence-ms_vuesurn-billgates.jpg)
Dès lors, les questions ont commencé à pleuvoir : est-ce que cela va se faire, est-ce que les jeux Nintendo vont sortir sur Xbox, est-ce qu'il est encore utile d'acheter un GameCube ou acheter une XBox est-il suffisant ? Inquiets, les Nintendomaniaques se souviennent de l'air dépité des Segamaniaques lorsque Sega a mis fin à la production de consoles : un choc similaire est à prévoir si Nintendo passe sous le giron de Microsoft.
Attention aux indigestions !
![](https://images.p-nintendo.com/o/pn5/dossiers-concurrence-ms_vuesurn-mario_coin.jpg)
Pour autant, l'appât du gain n'est pas toujours la motivation essentielle de Nintendo, en dépit du fait qu'on lise depuis des années que rien ne sort sur le marché si Big N n'est pas sûr que ce soit quelque chose de rentable. Des essais comme le Virtual Boy ou les Pokémon Mini nous prouvent certes le contraire, mais en règle générale, Nintendo essaie de ne pas prendre de risques inconsidérés.
Laisser Big N se faire racheter par Microsoft serait une belle porte de sortie pour celui qui a transformé une entreprise de fabrication de cartes à jouer en groupe mondial de divertissement ! On comprend ainsi mieux pourquoi tant d'attention a été accordée en 1999, lorsque Microsoft a fait son offre ! Mais une telle offre est-elle encore d'actualité ?
Si elle l'était, quels seraient les scénarios possibles ? Comment Microsoft pourrait-il prendre le contrôle de Nintendo ? Nintendo aurait-il la force de lutter contre une entreprise qui dégage des profits colossaux, qu'un nouvel OS sorte ou non ? Toutes ces options ont fait l'objet d'une attention soutenue, et chaque cas de figure fait l'objet de son propre développement ci-après. Faites-vous peur... ou rassurez-vous !
Scénario 1 : Yamauchi vend cette année.
C'est sans doute l'hypothèse la moins plausible, mais il ne faut pour autant pas l'écarter. La placer en premier scénario nous permet notamment de parler de la situation de celui qui fut pendant très longtemps le seul maître à bord ! S'il a confié les commandes à son valet Satoru Iwata, il n'est reste pas moins le... principal actionnaire de Nintendo !Etre actionnaire majoritaire donne en quelque sorte le droit de vie ou de mort sur la société qui vous appartient : vous pouvez bloquer les décisions qui ne vous plaisent pas, jouer un rôle prépondérant dans les choix stratégiques qui feront de votre firme le numéro un mondial ou au contraire la mettront dans une situation indélicate...
![](https://images.p-nintendo.com/o/pn5/dossiers-concurrence-ms_vuesurn-yamauchi.jpg)
Bref, Yamauchi dispose de sacrés pouvoirs, car il détient plus de la moitié du capital de Nintendo, à lui seul. C'est donc lui qui acceptera ou refusera de vendre Nintendo. Connaissant Yamauchi comme on le connaît, ce n'est pas près d'arriver ! Yamauchi prend toujours ce qui se passe sur le secteur, et très à coeur en fait vite des affaires personnelles (on se souvient de Namco boudant les consoles Nintendo pendant près de 15 ans !).
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