Dossier
L'E3 est terminé depuis quelques jours, mais s'il est bon de reparler de cette édition dans cette introduction, c'est pour signaler ô combien la disruptive strategy de Nintendo a porté ses fruits la semaine dernière ! Mais quelle est-elle vraiment ? Quel est le message convoyé par Satoru Iwata et les responsables de la communication de Nintendo qui surfent sur les belles vagues d'un océan bleu ?

Une nouvelle voie
Le discours de Nintendo depuis quelques mois est particulièrement axé sur la notion de Blue Ocean, de Disruptive Development : en d'autres termes, Nintendo persiste et signe dans sa différence, porté par le succès de sa DS.Pourtant, une telle stratégie n'est pas sans risques : cela peut cartonner, à la iPod d'Apple, comme être un lamentable échec, à la Gizmondo. L'électronique grand public répond plus que tout à la dure loi des phénomènes de mode, avec la chance de se voir boudé du public.

Lors de la GDC 2006, Satoru Iwata a lui aussi parlé de cette nouvelle approche effectuée par sa société, avec un discours concernant le développement de jeux différents. Lors de l'E3, Iwata est revenu sur l'objectif de Nintendo : augmenter le nombre de joueurs non pas en piquant les joueurs de la concurrence, mais en allant chercher de nouveaux joueurs parmi les gens qui ne jouent pas et ceux qui ne jouent plus.
Des produits uniques pour de nouveaux joueurs
Ces deux sons de cloche vont dans le même sens : faire en sorte qu'au bout du compte, le public trouve chez Nintendo des produits introuvables ailleurs. On parle ici tant des consoles que des jeux disponibles sur celles-ci : cela nécessite un effort tant au niveau du design des machines qu'au niveau du développement des jeux. Cela induit aussi une certaine corrélation entre les différentes équipes, pour que le hardware soit au service du software, et non l'inverse.La complexité des projets liés aux développements de nouvelles consoles et de nouveaux jeux est telle que faire travailler ces deux types d'équipes ensemble est une immense difficulté. Mais c'est une étape absolument nécessaire pour permettre aux joueurs de trouver ensuite les jeux auxquels ils ne s'attendaient pas. Quoi qu'il en soit, une console est une console : un appareil qui répond à un cahier des charges précis.

Peut-être, mais on pourrait plutôt parler de coup de poker. Nintendo ne peut que se positionner sur un créneau différent pour respecter son engagement envers le public, un engagement qui ne nous ravit pas toujours mais qui pourtant semble aujourd'hui payer ses fruits : un jeu de simulation canine, un Mario Kart en ligne, des jeux qui stimulent le cerveau... Mais quelle mouche a donc piqué Nintendo ?
D'un point de vue plus élevé...
Reste que si on s'éloigne un tout petit peu, qu'on prend le pouls de l'industrie du jeu vidéo dans son ensemble, on se rend compte que finalement Nintendo n'est pas si différent des autres : on peut simplement voir que la firme sait prendre des risques, mais des risques calculés, et que surtout, Big N a appris à communiquer.Comment expliquer autrement le fait que la plupart des sites Nintendo de la planète soient tombés lors d'un non-événement tel la Games Developers Conference de San José, si la stratégie actuelle de Nintendo n'intrigue pas le reste du monde ? C'est un fait établi : on s'intéresse toujours de préférence aux phénomènes qu'on ne comprend pas toujours, et les récents succès de l'éditeur en intriguent plus d'un.

On comprend alors mieux pourquoi Nintendo a tant communiqué sur ces jeux à part l'an dernier, et continue cette année : ces jeux lui ont permis de disposer de la base d'utilisateurs requise pour intéresser les studios classiques, qui ne prendront jamais le risque de sortir des jeux si la console ne dispose pas d'un minimum d'utilisateurs.
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.