1.6 Victoire par KO ?
Etape de la première partie de ce dossier que vous devez languir depuis le début, la nouvelle génération de jeux Nintendo arrive! Et Nintendo ne vient pas avec les mains dans les poches, puisque se sont respectivement la petite soeur de la GameBoy Color (plus de 110 millions d'unitées vendues) qui est en passe de sortir, ainsi que la GameCube, petite soeur de la N64 ayant pour ambition de faire revivre l'univers du jeu vidéo comme au temps béni de la Super Nintendo.
1.6.1 La GBA
Assurée de faire un carton, la GBA est un pur concentré de technologie dans une console qui tient dans une boite de cassette vidéo pour une épaisseur d'environ 3.5 cm! L'innovation majeure autant au niveau fun que de ses fonctionnalités, c'est la possibilité de relier, via un câble, jusqu'à 4 consoles, et de jouer avec seulement un seul jeu! Quand on sait qu'en plus de ça, la console sera disponible avec des possibilités online, imaginez les parties de Mario Kart advance à 16 ! le pur délire! Au rang des innovations, un écran plus grand et plus large, mais surtout l'apparition des boutons L et R! inédit pour une portable!
Pour plus d'infos sur la GBA, je vous propose d'aller faire un tour sur Puissance-Pocket !
>>> Puissance Pocket.
1.6.2 La NGC
Si en apparence la GameCube ne montre pas d'innovations, il faut se pencher sur sa manette et son hardware pour en trouver. Commençons par le Hardware. Le Flipper, processeur multimédia de la NGC gère tous les effets graphiques, musical, en hardware, c'est à dire sans prendre de ressources au processeur central, le gekko, ce qui signifie que théoriquement les jeux ne devraient pas ralentir. En effet, ce processeur central, s'occupera lui de tout ce qui est éxécution des lignes de programmation, sans se soucier de la partie graphique.
Autre innovation, elle est la première console à utilliser de la memoire 1ST-RAM, énormement rapide. A noter aussi que c'est la seule console qui gère la compression S3TC en hardware.
Parlons de la manette, en tout cas d'après le prototype montré au Nintendo Space World 2000.
Tout d'abord on note la présence de la croix de direction et du bouton start, de même fonctions que sur les autres consoles Nintendo. Sinon TOUT LE RESTE est inédit ! En effet, les boutons L et R sont devenus des espèces de gachettes analogiques extra larges, chose pas très innovante car pris sur le modèle de celles présentes sur la manette de la Dreamcast de Sega. Les boutons d'actions, eux sont carréments révolutionnaires : point de fonction analogique, plutôt inutile pour ce genre de boutons, mais des boutons placés de façon très intuitives, c'est à dire un gros bouton d'action entouré par trois boutons de forme bizarre. Autre évolution, le changement des boutons C en joystick, qui, combiné avec un bouton Z situé au dessus du bouton R, pourrait avoir des fonctions aussi diverses que de modifier l'angle de caméra, ou de viser dans un jeu de tir tout en avançant avec l'autres joystick analogique de type N64 - en plus gros - qui sera bien sûr présent.
Au niveau cartes mémoires, de l'alliance Nintendo / Matsushita nait l'arrivée des SD card, ou Secure Digital card permettant un stockage allant jusqu'à 1Go pour un prix abordable.
Enfin, dernier point, la lutte anti-piratage avec, c'est une première, une protection physique des jeux, c'est à dire qu'un logo en relief devra être détecté sur la surface du DVD pour que le jeu se lance. (Note de Xavier : Les pirates en herbe n'auront qu'à apprendre le B.A.-BA de la sculpture sur disque optique, option marteau et burin :->)
Pour plus d'infos sur la GameCube, je vous propose d'aller faire un tour sur la section NGC !
>>> Section NGC de Puissance Nintendo
Dans la seconde partie, on va s'intéresser au logiciel. Ces jeux Super Mario ou Zelda qui ont accompagné chaque console avaient eux aussi quelque chose d'unique, d'extraordinaire : avec cette seconde partie consacrée aux jeux, vous comprendrez pourquoi !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.