1.3 Super Famicom
Après la croix directionnelle de la NES, il fallait trouver autre chose pour la manette de la nouvelle console Nintendo : la Super Famicom. Cette trouvaille sera l'ajout de deux boutons d'action, mais surtout l'arrivée des célèbres boutons L et R, désormais disponibles sur chaque manette de console. D'une utilisation simple car très bien situés, ces deux boutons d'une forme allongée permettront des actions jusqu'alors impossibles, le tout très instinctivement (voir partie "Software" de ce dossier). Chose anodine mais pourtant innovante aussi, l'embout permettant de brancher la manette sur la console qui était facile à mettre et à enlever, contrairement à la Megadrive qui possédait plusieurs fiches à emboiter précisement dans le bon trou, et qui était assez fragile. Autre chose de neuf, le bouton "eject" permettant de faire sortir la cartouche plus facilement de la console, préservant ainsi les fragiles circuits intégrés des arrachements intempestifs.
Au niveau des accessoires, on verra pour la première fois l'arrivée des "multitap" afin de jouer à 4 dans des jeux comme Fifa, Micomachines...etc. Autre accessoire, le module satellite sorti exclusivement au Japon. Il permettait, sur des cartouches vierges, de télécharger des jeux exclusifs à ce support comme, le désormais célebrissime (grâce à Puissance-Zelda bien sûr ^^) BSZelda (tatatataaaaa!) C'est à ce jour le seul module satellite pour console qui ait existé, et qui d'ailleurs à plutôt bien marché.
Chose aussi qui a existé seulement pour la SNES, c'est la fameuse borne de téléchargement de jeux chez les revendeurs : vous achetiez une cartouche vierge, vous la mettiez dans la machine et elle vous copiait le jeu de votre choix! pratique non? en plus le prix était inférieur au prix de vente classique car il n'y avait pas de marges comme les frais de port, de fabrication à payer!
Dernière chose sur cette console, définie par beaucoup comme la meilleure qui ait existé, elle a été relookée en 1997, et renommée "super famicom Junior". Elle abordait des formes plus rondes, et a surtout permis un retour surprise des éditeurs comme Konami dessus, qui ont développés quelques jeux dessus avant de l'abandonner définitivement.
1.4 Virtual Boy
Il s'agit de la dernière invention de Gumpei Yokoi chez Nintendo : le Virtual Boy sera la première console -portable de qui plus est - à intégrer la réalité virtuelle, créant pour l'occasion une simili 3D. Malheureusement les graphismes restaient d'un ton rouge donnant mal à la tête rapidement. Le concept, révolutionnaire mais mal exploité sera un échec cuisant, et Gumpei Yokoi démissionnera après celui ci. Peu après il mourra dans un accident de voiture...
1.5 La generation 64 bits
1.5.1 La N64
Baptisée au départ "ultra 64", la N64 est à elle seule une mine d'innovations ! tout d'abord parlons de la *ô fabuleuse* manette : elle est la première à disposer "de série" d'un joystick analogique, et quel joystick ! à la fois maniable et précis, il s'agit sans aucun doute du meilleur stick analogique jamais sorti ! Cette manette avait aussi la particularité d'avoir deux boutons d'action (contrairement aux 4 de a SNES); plus d'un autre, divisé en 4 petits boutons au départ prévus pour le contrôle de la caméra, mais qui sera adapté à diverses sauces comme des boutons d'action secondaire dans Zelda, de pas latéraux dans GoldenEye ou encore de contrôle avant/arrière/côtés dans Turok.
Autre innovation, sans doute la plus célèbre après le stick analogique, la gachette, ou bouton Z, utilisé à merveille dans GoldenEye, Zelda, Mario, waverace (il faisait office d'accélérateur qui permettait de jouer avec une seule main). Enfin, dans les éléments "classiques" de la manette, on peut voir une conservation des boutons L et R, plus grands que sur SNES, ainsi que de la croix de direction. On notera la présence d'un bouton start assez gros au centre de la manette ainsi que la disparition du bouton select.
Enfin, pour clore le tour de cette manette, on peut voir un port permettant d'accueillir plusieurs accessoires, dont un qui sera à lui seul une innovation, le kit vibration. D'abord vendu en bundle avec le Jeu Lylat Wars, il deviendra vite un périphérique que tout possésseur de Nintendo 64 se devra de posséder. Un des autres accessoires, sorti recement en Europe et aux USA, est le trensfert Pak, utillisé dans Pokémon stadium, et permettant une espèce d'intéraction entre les donnée de jeux GB et de jeux N64, malheureusement sous exploité.
Pour terminer, le dernier accessoire est la carte mémoire permettant de sauver des jeux n'ayant pas de pile de sauvegarde intégré dans la cartouche (principalement les jeux d'éditeurs tiers).
La console en elle même n'aura pas de réelles innovations par rapport aux concurents, en tout cas au niveau hardware qui était au niveau performances à peine plus puissant que celui de la Playstation. Les innovations viendront principalement de la connectique. Le premier détail, et par conséquent innovation qui saute aux yeux lorsqu'on regarde la N64 la première fois, c'est son port 4 manettes, évitant donc l'achat d'un multitap. De plus cet apport va permettre aux développeurs de jouer la carte du multijoueur avec un nombre potentiel de joueurs plus grand que si la console aurait été munie de seulement deux ports manette.
L'autre innovation au niveau de la connectique sera le transformateur permettant de brancher la console sur le secteur, puisqu'il sera encastrable dans la console. fini donc les blocs de transformateurs se baladant au pied de la prise de courrant ;o))
1.5.2 Le DD64
Projet très ambitieux de Nintendo dès la sortie de la N64, il fut en résumé un cuisant échec, car sorti vraiment trop tard. Pourtant les innovations étaient là : élévation de la Ram de la console, Horloge interne, et disques optiques réinscriptibles permettant une sauvegarde directe de plusieurs Mo sur le jeu.
- « Page Précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.