Dossier Game Boy Advance (GBA)
2002... Une année qui a tout pour rester dans les mémoires. Tout d'abord d'un point de vue purement économique avec l'arrivée dans l'Union Européenne de l'Euro il y a de ça 365 jours. Ensuite les élections présidentielles et législatives... mais aussi les terribles innondations du Gard ou les attentats terroristes à travers le monde ! Mais 2002 fut aussi l'année Nintendo, une année riche en nouveauté. Une année décidément tournée vers la NGC et la GameBoy Advance.
Succès monumental !
Alors que tous s'intéroge sur la guerre des consoles de salon, la GBA continue son petit bonhomme de chemin. Ainsi les chiffres parlent d'eux même, 24 millions de GameBoy Advance en 17 mois. Des chiffres qui font frémir ! En plus de 10 ans, la GameBoy s'est vendue à 130 millions d'exemplaires. La GameBoy Advance n'a même pas deux ans et elle dépasse déjà toutes les attentes. Elle se vendrait suivant ces chiffres deux fois plus vite que ses ainées ! Etonnant ? Pas tant que ça en connaissant la bête !En Europe
La GameBoy Advance cartonne en Europe. Pas moins de 4 millions de GBA se sont écoulées entre le lancement et le 15 octobre dernier. La France à elle toute seule détient le record des ventes les plus rapides avec 1 million de GBA vendues cette fois-ci entre le lancement et la mi-décembre ! Nintendo Europe est terriblement fier de ces chiffres. L'engouement ne faiblit pas depuis le 21 juin 2001, date de lancement de la 32 bits !Les vedettes de cette année en Europe sont sans surprise Mario Advance 2, qui a tenu des semaines voire des mois entiers dans le top 10 des ventes européenne, mais des jeux moins mis en avant restent dans le top des dizaines de semaines, c'est le cas de Spyro: Season of Ice ou Monsters, Inc. ! Quand à Yoshi's Island : Super Mario Advance 3 et Sonic Advance, ils continuent leur route aux côtés de Harry Potter et du Seigneur des Anneaux !
En Amérique
Nintendo Amérique est aussi fier de ses chiffres de vente, et on les comprend. En novembre, la GameBoy a osé faire 33% de part du marché aux USA, exactement comme la PS2 avec 1.3 millions d'unités vendues ! Des chiffres aléchants, Nintendo s'octroie pas moins de 46% des ventes totales en cumulant la GBA et les 468.000 GameCube vendues (identique pour la XBox). Metroid Fusion se place 10ème des ventes de jeux toutes consoles confondues avec pas moins de 200.000 jeux vendus soit presque autant que Splinter Cell sur Xbox ou le Seigneurs des Anneaux !Impressionnant n'est ce pas ? Et si je vous disais que la GBA s'est vendue à 1 millions d'unité uniquement pendant la période de Thanksgiving ? Et oui ! Des chiffres à faire tourner la tête... comme les 6 millions de GameBoy Advance vendues en Amérique depuis le lancement jusqu'en Juin dernier (sans la période de Noël propice aux ventes) ! La GameBoy Advance aux USA c'est aussi la sortie de The Legend of Zelda : A Link to the Past, de Super Monkey Ball mais aussi de Kirby : Nightmare in Dream Land ! Pas étonnant si la GBA représente 33% des ventes de consoles en Novembre !
Au Japon
Le Japon... c'est par là que tout commença un 21 mars 2001. Nous voilà bien loin ! Cette année la GameBoy Advance explose tous les records. 3.200.000 unités vendues uniquement au Japon ! Soit presque autant que la Playstation 2. Le plus impressionnant ne vient pas de ces chiffres totalement dingues, mais bien du phénomène de la fin d'année. A partir de la mi-novembre les ventes ont littéralement explosé, pour atteindre un chiffre fou de 325.000 consoles ecoulées la semaine dernière, entre le 16 et le 21 décembre. Après un bref calcul on se rend compte qu'il s'agit là en une semaine d'un dizième des ventes annuelles !La croissante hausse des ventes de cette fin d'année est un phénomène normal, mais il est amplifié pour la GBA par deux jeux... Pokémon Saffire et Pokémon Ruby, qui tenez vous bien, se sont vendus à eux-deux à 2.800.000 exemplaires ! Hallucinant sutout après le calme observé par les Pocket Monsters. Les Pokémons font encore recettes, ainsi ces deux jeux s'octroient sans aucun problème les premières places du Top 50 japonais pendant des semaines successives.
Outre Pokémon, d'autres jeux ont marqué l'année 2002. Ainsi Kibry s'est ecoulé à un peu moins de 500.000 unités, Yoshi's Island et Legend of Stafy font eux aussi de très bons score, avec chacun prêt de 300.000 exemplaires vendus. La GameBoy Advance est la reine absolue de cette fin d'année au Japon, et compte bien le rester en 2003.
Des jeux, des couleurs...
L'année 2002 fut aussi marquée par la sortie de nombreuses couleurs de GBA. Tout d'abord en Europe, en début d'année avec la GBA noire, et fin semptembre dernier avec la GBA Platinium. Les USA ne sont pas en reste, car eux aussi ont eu droit à la couleur noire et Platinium (même pour la GameCube ! :p). Les japonais, toujours en avance ont d'autres couleurs : Orange, Silver, Gold... mais aussi des GBA spéciales Pokémon.Il serait difficile de donner la liste détaillée des jeux sortis cette année sur GBA. Mais ils sont nombreux, pas moins de 200 en Europe avec des hits majeurs comme Super Mario Advance 2,Super Mario Advance 3 : Yoshi's Island, Metroid Fusion, Sonic Advance, V-Rally, Crash Bandicoot ou bien Spyro... la liste serait encore plus longue aux USA avec Kirby, Zelda, Yougi-oh, Monkey Ball mais aussi au Japon avec les Pokémons, Legend of Stafy, Rockman 3... Une année riche en jeux vient de se clore, une autre encore plus chargée s'ouvre !
2003 : année prometteuse !
Outre les hits à ne plus citer qui sortiront l'an prochain, l'année 2003 acceuillera aussi le Game Boy Player, qui permet de jouer aux jeux GBA sur votre TV via la GameCube ! L'E3 de mai proposera de découvrir les hits de la fin d'année et de l'année 2004, un Mario Advance inédit ? Un deuxième Mario Kart ? Un deuxième F-Zero compatible GameCube ? Qui sait ! En attendant Nintendo devra sortir l'e-Reader mais aussi Pokémon, Golden Sun 2, Zelda, Yougi-oh. Tant de hits qui arrivent en Europe cette année !
L'année 2003 est une année très prometteuse, qui réserve des tonnes de surprises, des sorties d'accessoires ingénieux (GB Player, e-Reader) et de jeux tous aussi magnifiques les uns que les autres ! Wait and See et... Bonne Annnée !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.