Dossier
Depuis qu'on suit Raylight Studios, les choses ont bien changé, et celui qui était il y a deux ans désespéré de ne pas pouvoir publier GBRally est aujourd'hui occupé à mettre au point une foule de jeux, et pas que des petites pointures ! Entre les projets en cours de développement et les projets à venir, la chance sourit aux Napolitains de ce studio bien sympathique !
Petit studio deviendra grand !
Quand Raylight Studio est créé en avril 2000. Ses 4 fondateurs, et alors uniques employés, mettent au point un jeu GBC, GB Rally, qui malheureusement ne sera jamais édité. La suite est beaucoup plus sympathique : la persévérance de ses créateurs donnent des ailes à cette jeune société napolitaine qui, depuis, a multiplié les accords d'édition, avec Crawfish Interactive et Destination Software notamment.Mais Raylight ne se contente pas de créer des jeux vidéo : en mars, la société nous informe de la mise au point d'une nouvelle technologie 3D, BlueRoses. Cette technologie est vraiment impressionnante, et montre à quel point les composants hardware de la Game Boy Advance sont puissants. En effet, on a vraiment affaire à de la 3D, tandis que l'animation des personnages se révèle fantastique.
Tout cela coûte cher, notamment en mémoire : Wings aura par exemple besoin d'une cartouche de 8 megabits, tandis que Wing Commander aura besoin de 4Mb. Qu'est-ce qui explique la taille entre les deux jeux ? Ecoutons Massimiliano di Monda, vive-Président de Raylight, nous l'explique : "Wing Commander utilise une cartouche de 4Mb parce que nous exploitons notre moteur 3D Blue Roses, tandis que Wings utilise un moteur basé sur les sprites". Ce qui est sprité est mignon, mais lourd, on voit la différence !
De Star Giants à Wing Commander.
Raylight Studio utilisera son propre engin dans le cadre de plusieurs de ses jeux, comme Wing Commander Prophecy, que nous vous avions présenté dès le mois de janvier. Bicouli présentait un jeu appelé Star Giant, qu'il avait fort justement appelé un "Wing Commander-like", d'ailleurs, puisque peu après on apprendra que Star Giants était devenu Wing Commander. Dingue, non ?Ce jeu est un bel exemple de ce que Raylight est capable de faire : utiliser le meilleur de ce que la technologie a à offrir sans en devenir esclave ! Raylight s'est efforcé de donner une nouvelle jeunesse au jeu que les possesseurs de 386DX ont découvert il y a 11 ans de cela, avec de nouvelles musiques dans une ambiance toujours aussi... spéciale.
Le principe proposé au siècle dernier retrouve ainsi une nouvelle jeunesse, avec des vaisseaux et des environnements remis au goût du jour. On aura une trentaine de vaisseaux disponibles, 20 navettes de combat et 10 vaisseaux-mère.
50 missions seront disponibles, avec des objectifs bien entendu assez variés : attaquer une base ennemie, défendre sa propre base, se défendre soi-même, les missions ne manquent pas ! Comme dans le jeu original, on viendra discuter au bar de ses exploits avec les autres pilotes, et le scénario évoluera en fonction de vos propres résultats.
Raylight est content de pouvoir proposer du nouveau par rapport au jeu original : un mode multi-joueurs est donc au programme, et permettra de disputer à 4 des missions d'anthologie ! Le plus important demeure néanmoins de rester fidèle à Wing Commander, en proposant un jeu au scénario riche, complet, pour ne pas dire complexe, où vos propres actions auront de lourdes conséquences sur votre évolution.
Du space-combat simulator au flight-simulator.
Cet hiver, nous annoncions à tort que Wings arriverait en mai. Erreur, lourde erreur... Le jeu est encore en développement, mais c'est pour une bonne raison : le jeu sera riche ! Presque terminé au moment où on écrit ces lignes, le jeu devrait en effet proposer quelques 250 missions !On aura le choix entre 3 vues au fil des missions, histoire de rendre l'action un peu moins monotone : de la 3D, du dessus, ou bien sûr en 3D isométrique. Pourquoi ne pas aller lire notre aperçu pour en savoir plus sur ce titre ?
Si le jeu a raté sa sortie printannière, c'est à cause du design : "Le design du jeu est devenu deplus en plus imposant pendant que le jeu était en développement, le jeu est vraiment gigantesque". Voilà qui devrait plaire à Metro 3D, l'éditeur du jeu !
Et si on avait enfin un bon shoot'em up ?
On avait beaucoup espéré d'Iridion, mais le jeu s'est finalement avéré assez décevant. C'est du tout bon pour Raylight, dont le R-Type III - "the Third Lightning" s'annonce comme une vraie petite merveille. Jeu de tir à défilement horizontal, le jeu devait être édité par Phantagram Interactive. Ce ne sera plus le cas, et Raylight cherche un nouvel éditeur pour ce jeu complété à 50% à ce jour. Phantagram semble avoir des problèmes de trésorerie, et a donc tiré un trait sur la qualité graphique de R-Type III. Un nouvel éditeur se montrera-t-il bientôt ?Le jeu s'inspire de la version Super Nes, avec 6 niveaux tous plus coriaces les uns que les autres à traverser. 3 modes de jeu seront disponibles (simple, normal, difficile). Le mode difficile devra être unlocké par le joueur, ce qui par la même occasion libérera un mode "Gallerie" dans le jeu : "et tu vois, c'est sur ce p#t*@n de monstre là que je me suis explosé" :)
C'est le genre de jeux qu'on aime bien : c'est joli, efficace, bien mené. Les 6 niveaux offrent des décors assez variés pour ne pas s'ennuyer, et on a hâte que le développement s'achève pour enfin profiter sur GBA d'un jeu de tir qui vaille le coup ! En tout cas, on a pu l'essayer, et on a trouvé ce jeu très joli, en dépit du fait qu'il ne soit fini qu'à 50% et qu'il y ait beaucoup de travail à faire, notamment au niveau de la collision des sprites.
Des tonnes de projets...
Les développements en cours permettent à Raylight de regarder sereinement l'avenir. Le studio est un développeur GBA officiel, et regarde aussi ce qui se passe sur GameCube, même si rien de concret n'a encore débouché (on espère être les premiers informés, tout de même !).L'utilisation de BlueRoses dans ses nouveaux jeux donne envie de laisser libre cours à son imagination : la qualité graphique du moteur permet d'avoir sur GBA ce qu'on trouvait antant sur PSOne, autant dire que la Game Boy Advance risque de se retrouver avec de sacrés hits dans le port cartouches.
On ne peut pas trop parler des projets de Raylight, en discussion avec de nombreux éditeurs sur l'adaptation en jeu vidéo de films à gros budgets par exemple, mais le fait est qu'avec BlueRoses d'un côté et le talent des game-designers de Raylight de l'autre, on a tout pour faire de bons jeux.
Je crois qu'on aura toujours un intérêt particulier pour GB Rally 2, pour lesquels Raylight a eu de bonnes idées : les voitures pourront être modifiées avant la course pour se plier aux exigeances du conducteur, tandis qu'il faudra faire attention, pendant les courses, à ne pas se faire trop de mal, sous peine de devoir passer au garage après la course pour effectuer quelques réparations... BlueRoses permet d'avoir sur GBA des courses non linéaires, avec des bosses et des virages parfois surprenants.
GBRally 2 proposerait 5 modes de jeu : simple game, versus mode, training, time attach et championnat. Espérons que la version finale proposera une sauvegarde sur pile et non par mot de passe comme il l'est prévu actuellement. Parmi les paramètres définissables pour chaque voiture, on a le type de pneus, de suspension, de freinage, de passage de vitesses, de direction.
Dans l'immédiat, le futur de Raylight repose sur Wing Commander, qui sera édité par Destination Software, qui a racheté les droits à Electronic Arts. quand il sera prêt. On espère que Wings et R-Type III arriveront eux aussi bientôt. Développer un jeu est amusant, le mettre entre les mains des joueurs une ultime récompense, après deux années passées à développer des jeux et à concevoir des moteurs 3D dont les résultats sont tout simplement impressionnants. Merci à Massi et Vanni pour le temps qu'il nous ont accordé et... Forza Raylight !!!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.