Une réputation pesante...
Depuis des années, il ne fait aucun doute que les éditeurs tiers n'ont pas toujours eu de bons rapports avec Nintendo : de Squaresoft à Titus, en passant par Saffire... Ces développeurs n'apprécient pas spécialement l'attitude de la firme multi-milliardaire envers eux. "Sans intérêt pour nous, Nintendo préfère les jeux-made in Nintendo-" me confiaient les représentants d'une entreprise américaine il n'y a encore pas si longtemps que ça !
Nintendo semble l'avoir compris pour la Game Cube et le kit de développement est particulièrement facile à utiliser. Mais le mal est fait et certains développeurs sont plutôt rancuniers :
"Nous n'avons aucun jeu en préparation , ni aucun projet pour une plate-forme Nintendo, quelle qu'elle soit" m'affirmait un éditeur-tiers européen il y'a 3 mois de cela. Et ce ne sont pas les seuls dans ce cas précis, malheureusement...
Symbole des mauvaises relations entre développeurs et Nintendo : les tensions avec Square. Initialement, FFVII était prévu sur Nintendo64 mais les caractéristiques de celle ci et le support utilisé menèrent Squaresoft à sortir ce hit sur playstation ! Cette décision mis Yamauchi dans tous ces états et depuis, Square ne développe plus sur plate forme Nintendo, quelle qu'elle soit ! Un exemple ? Le très attendu FFX ne sortira jamais sur Game Cube…
Sa place dans la guerre des console
Que ce soit la presse ou les développeurs, ils sont presque tous d'accord pour dire que Nintendo séduira surtout les plus jeunes avec la Game Cube. Selon les analystes, il n'y a de la place que pour, grand maximum, 3 entreprises sur le marché du hardware. 3 ? oui, dont 1 plus en retrait que les deux autres : C'est toute à fait la place que réserveraient les magazines dédiés aux jeux-vidéo et les acteurs du software à Nintendo. Selon eux, on assistera surtout à un grand combat Sony VS Microsoft... C'est d'ailleurs ce que n'hésite pas à écrire Consoles + dans son numéro d'été, traitant justement de la guerre des consoles :
"Au final, le duel le plus marquant des prochaines années sera sans doute celui qui opposera les deux derniers venus sur ce marché : Sony et Microsoft".
Un peu osé... mais on le sait, Consoles + n'est pas un grand fan de Nintendo !... Soyez tout de même rassurés, ce n'est pas l'avis de tous les mags (Joypad) et des développeurs.
Futur...
Espérons que les développeurs ne bouderont pas trop Nintendo car ce sont eux qui font, en partie, le succès d'une console. Heureusement, on parle de plus en plus de hits comme Metal Gear Solid 2, Ridge Racer sur Game Cube... Preuve que Nintendo a dû faire des efforts ! Quant à la presse vidéoludique, il ne fait aucun doute qu'elle contribue elle aussi au succès remporté par une plate forme. Son influence est en effet importante : dans les forums des magazines, combien sont ceux qui demandent l'avis du rédacteur pour choisir entre telle ou telle console de jeux ?! Leur opinion influence le grand public...
Et malheureusement, en France, beaucoup de magazines ont tendance à préférer Sony à Nintendo et à omettre (par le plus grand des hasards) de parler des problèmes techniques rencontrés par la PS2 au japon ! Heureusement, et selon des sources sûres, un magazine consacré à la GCube devrait voir le jour dans les mois qui viennent, vous n'aurez donc pas à supporter certains magazines pro-sony ! :))
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.