Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Conférence de Paris : le compte-rendu.

Dossier
Perdu sous le flot de news ? Super, on en rajoute une couche avec plein d’infos toutes fraiches et nouvelles à se mettre sous la langue dans ce dossier.

Le paragraphe lourd (en chiffres)

11 heures, l’heure était fixée, rendez-vous dans un hôtel ultra luxueux de la capitale pour assister à la conférence de presse organisée par Nintendo France pour présenter un bilan de l’année 2002 et proposer les plans pour les 12 mois à venir.

Des surprises, on en a eu, et on vous propose un dossier en essayant de vous résumer tout ce qui a pu se dire durant cette heure de blabla et de glouglou et un peu de miamiam (note de Xavier : j'aurais dû enlever ça, j'aurais dû, mais une force m'en a empêché. Help).

11 heures 12, finalement, la conférence commence, un peu plus tard que prévu, surtout quand on a sa montre en avance. Stephan Bole est déjà installé derrière un pupitre et va mener pendant une bonne heure toute la conférence de presse.

Commencer une conférence en balançant 50 chiffres assez impressionnants, c’est très efficace. Quand on apprend que Nintendo Europe a vendu 3 millions de Game Boy Advance en 2002 et que la console profite désormais d’un parc installé de 6 millions de consoles sur le vieux continent, c’est aussi sympathique que d’apprendre qu’on mesure 50 mètres 84 et qu’on peut écraser ses profs de maths avec ses ongles.

Parmi ces 6 millions de consoles écoulées, 1,1 millions le sont en France (chiffres du début du mois de décembre 2002). Depuis 18 mois, la nouvelle portable de Nintendo a donc su trouver son public à un rythme deux fois plus élevé que ses aînées (Game Boy Color par exemple). Les softwares ne sont pas en reste puisqu’en moyenne, chaque possesseur de Game Boy Advance a 3 jeux.

Sur Gamecube, le constat est encore plus réjouissant puisque chaque Gamecube owner (arg la vache, c’est super classe de parler en anglais) a en moyenne 4 jeux pour s’amuser avec ou tout simplement les jeter contre les murs, même si c’est un hobby de riches. En Europe, Nintendo affirme donc avoir imposé 1 500 000 consoles dont 345 000 rien qu’en France.

La Gamecube souffre probablement de l’effet hype qui tourne autour de la Playstation 2 depuis sa sortie car la console de Nintendo reste bien derrière sa rivale de chez Sony, mais Nintendo met bien en avant le fait que sa console soit la deuxième console la plus vendue en France, en Europe et dans le monde (on se demande où est passé la Game Boy Advance d’ailleurs).

Un planning tip-top !

Une vidéo de présentation et quelques écrans texte après, on découvre peu à peu ce qui va sortir en 2003 sur nos consoles. Les plannings sont disponibles dans les news sur PN et PP avec des précisions sur les dates importantes que nous allons tout de même rappeler ci-dessous (vous pouvez sauter quelques paragraphes si vous n’aimez pas les jeux vidéo, que vous êtes asocial ou que vous mangez votre pull en lisant des frites).

Sur Gamecube tout d’abord, Metroid Prime, le gros carton de la fin d’année aux Etats Unis (600 000 exemplaires vendus de source officielle) débarquera chez nous le 21 mars 2003 pour nous permettre de nettoyer nos vitres avec du sang alien ou simplement avec votre langue (ce qui marche bien mieux que tous ces vilains produits anti bactériens qui sentent " bon ").

Le prochain gros jeu Nintendo à voir le jour chez nous sera The Legend of Zelda : The Wind Waker, qui, après avoir séduit environ 500 000 consommateurs japonais (les derniers chiffres pour la semaine de Noel manquent encore à l’appel pour les instituts les plus sérieux), sortira chez nous le 3 mai 2002 pour souffler la première bougie de la Gamecube en Europe.

Rappelons au passage que le jeu sort aux Etats Unis le 24 mars 2003. En tout, ce sont 80 jeux qui sortiront tout au long de l’année et en vrac, on devrait voir 1080° Avalanche, Wario World, F-Zero, Mario Kart, Pikmin2 et quelques autres. Du côté des éditeurs tiers, Rayman 3 d’Ubi Soft sortira le 21 février 2003 avec un accord exclusif temporaire, suivi par Super Monkey Ball 2 le 28 février 2003 et par Resident Evil 0 le 7 mars 2003, le même jour que Phantasy Star Online et les deux modems.

Nintendo sera donc le premier constructeur à proposer un jeu online en Europe, les éditeurs ont obtenu carte blanche pour mener leur politique online (prix, fournisseurs d’accès) comme ils le souhaitent, l’offre online de Nintendo ne sera donc pas centralisée comme chez Microsoft avec le Xbox Live. Reste à voir quel système sera le plus avantageux même si on voit clairement que le but n’est pas le même des deux côtés. Chez Nintendo, le online reste relativement discret et sa mise en avant lors de la conférence était plutôt timide.

On sait tout juste que les modems coûteront environ 40 euros. De plus, les titres forts qui pourraient le véhiculer se comptent sur un doigt. De l’aveu même de Stephan Bole, les développeurs de Nintendo Japon sont en train de plancher sur la killer application qui pourrait faire réellement décoller le domaine sur NGC. Inutile de préciser que la question qui a donné lieu à cette précision concernait Mario Kart NGC.

Le planning GBA est également plutôt alléchant. Dès janvier, Hamtaro débarquera sur Game Boy Color et la version GBA suivra en juin. Ce petit héros a déjà donné lieu à divers produits dérivés dont une série télé qui est diffusée sur Fox Kids. Le 28 mars 2003, The Legend of Zelda the Four Swords devrait permettre de lancer le support dont nous vous parlerons dans la suite de ce dossier. Rendez vous sur Puissance Pocket pour plus d’informations.


La fin de l’année sera marquée par les sorties de Pokémon (écoulés à + de 4 000 000 d’exemplaires au Japon de source officielle), Kirby ou encore Golden Sun 2, Advance Wars 2, Final Fantasy Tactics, Medal of Honour, Phantasy Star Chronicles, Rayman 3 et Super Mario Advance 4. Rendez vous sur Puissance Pocket pour plus d’informations.

La GBA Special Project dévoilée.

A 11 heures 31, Stephan Bole dévoile LE gros événement de cette conférence de presse (qui se tenait d’ailleurs en simultané dans plusieurs pays) : le Game Boy Advance SP (SP pour Special Project) . Se voulant plus adulte, innovant, et surtout vecteur d’image de la marque Game Boy, cet objet résolument design et vraiment alléchant est en développement dans les studios de recherche et développement de Kyoto depuis juin 2000.

Un petit clip présentait le produit en mélangeant vidéos du produit et interviews des créateurs (Ken ichi Sugino, Satoru Okada ou encore Ken Ichi Sugino ah zut, c’est le même) pour vanter toutes les qualités qui différencient la Game Boy Advance SP de celle qu’on connaît déjà. Autant dire que la confusion s’est vite installée, beaucoup s’attendaient à une GBA2 (remplaçante de la GBA actuelle) plutôt qu’à une évolution esthétique.

La bête se présente un peu comme la digne descendante des Game and Watch Double Screen sorties il y a déjà une bonne grosse dizaine d’années, puisqu’elle propose un écran rabattable pour éviter les rayures et rendre la console plus compacte. Le tout mesure en effet 84,6 mm de longueur, 82 mm de largeur et 20,3 d’épaisseur pour un poids de 143 grammes les mains levées. Ce qui est surtout étonnant, c’est qu’on a l’impression qu’il ne peut pas se casser alors qu’en le jetant avec une catapulte contre les abdominaux de Jean Claude Van Damme, il s’est avéré que le produit ne résistait pas.

Ceci dit, les versions que nous avons pu essayer étaient encore des prototypes et elles étaient tellement bien gardées par messieurs Bole, Fisher et autres qu’il était bien difficile d’en prendre une et de s’enfuir en courant tout en prenant le temps de choper le dossier de presse, de faire un bisou aux hôtesses d’accueil, d’attendre l’ouverture des portes et dire coucou à tout le monde. Rendez vous sur Puissance Pocket pour plus d’informations.


Tripotons le GBA-SP

Après la conférence, Nintendo nous a donc offert la possibilité de mettre la main sur cet objet de luxe, qui aura donc aussi un prix de luxe puisqu’il sera vendu entre 129 et 139 euros, sans pour autant entraîner une baisse du prix de la GBA simple, qui restera donc à 90-95 euros, voire plus dans les magasins moisis.

Après avoir joué pendant 5 minutes avec l’écran rabattable pour voir si c’était plus solide que les constructions en papier mâché (c’est vrai pour tout le monde, allez savoir pourquoi), on est tout de suite content de voir que l’écran (qui garde la même résolution, le même nombre de couleurs et la même taille) est éclairé par des lampes autonomes qu’on peut activer désactiver via un simple bouton (celui qui est situé juste en dessous de l’écran).

Par contre, on regrette que la lumière ne s’éteigne pas quand on referme la console, c’est un coup à ruiner ses batteries. D’ailleurs, on peut jeter ses vieilles piles à la poubelle ou dans la bouche de sa cousine pour finalement les remplacer par une batterie lithium ion rechargeable (la prise pour recharger est à côté de celle qui sert au cable link GBA ou GC dans le dos de la console) d’une autonomie de 18 heures si la console tourne sans lumière ou 10 heures avec lumière.

Le tout se recharge en 3 heures, le temps d’une pause café pour un fonctionnaire moyen. Pour le reste de l’ergonomie de la console, les grosses mains seront à peu près aussi à l’aise que sur Game Boy Color, sauf que cette fois-ci, il y a les fameux boutons L et R qui sont bien cachés et super petits. C’est toujours un petit point noir, mais c’est étonnamment moins gênant que sur GBA pour le peu de temps qu’on a passé dessus. Le reste des boutons semble étonnamment familier puisque ce sont les mêmes et dans les mêmes positions qu’auparavant ou presque.

On joue à un jeu, dis ?

Les cartouches s’insèrent désormais par le bas de la console et ne gênent vraiment pas la prise en main, rappelons que la console est rétrocompatible pour tous les jeux et accessoires sortis sur Game Boy et à venir, ce qui permet de proposer d’un énorme catalogue avant même la sortie de la console... merveilleux non ? Pour résumer, on a pu s’essayer à Metroid Fusion et Golden Sun sur cette nouvelle machine et pour la première fois dans l’histoire de la GBA, ceux qui vous regardaient jouer voyaient ce qui se passait sur l’écran et ainsi se moquaient de tout le monde avec un air niais.

Bref, tout le monde est sorti séduit de cette expérience très marquante (il faut dire qu’après 15 verres de champagne, certains perdent leur sens critique) et attend vivement le 14 février 2003 pour aller au Japon acheter la chose ou attendre le 28 mars 2003 pour la prendre en version européenne en argenté, noir ou violet, avec comme fer de lance de luxe le nouveau Zelda. Rendez vous sur Puissance Pocket pour plus d’informations.


Pour résumer, voici tout ce que nous avons dit jusqu’à présent réduit en un mot : un mot. Nintendo envisage quant à lui de vendre à peu près une GBA SP pour une GBA normale vendue et devrait accompagner le lancement imminent avec une campagne marketing monstrueuse axée sur les plus agés, coeur de cible de cette console hype.

Vers 12 heures 15, les invités commençaient peu à peu à s’en aller en titubant sous le coup des Mister Cocktails ingurgités ou en faisant des bisous aux hôtesses, voire même les deux à la fois ce qui donnait de drôles de scènes. D’autres étaient encore en train de faire joujou avec le bouton on / off de la nouvelle GBA SP ou avec l’écran rabattable qui, à lui tout seul, sera finalement plus rigolo que Morrowind.

Que dire d’autre sur cette conférence ? Pas grand chose en fait (oui, nous sommes prétentieux), mais tous les yeux sont déjà tournés vers les Etats Unis où une conférence de presse express devrait se tenir au moment où vous lisez ces lignes, elle sera peut être même déjà terminée si vous lisez cet article dans 5 ans pour rire un bon coup, ou dans 1 jour pour essayer de faire croire à tout le monde que vous aussi, vous y étiez...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil