Dossier Pokémon (saga)
Dans les souvenirs de : Pokémon Or et Argent
Étudions ensemble comment un jeu peut à lui seul redéfinir une saga ou relancer une console. Le premier jeu que nous allons étudier est la seconde génération de Pokémon.
Dossier
Pokémon est une licence qui a traversé les décennies. Avec le temps, celle-ci a dû évoluer, même si pour beaucoup, elle peine à se renouveler. Pourtant, c'est quelque chose que Game Freak avait su faire à ses débuts. Nous allons nous plonger dans les nouveautés introduites lors du deuxième épisode de la saga et constater que la plupart de toutes ces nouveautés font encore partie des mécaniques de gameplay de nos jours.
Au fil de l’été, je vous propose, puisque la saison s’y prête, d’être un peu nostalgique et de parler de jeux passés, qui ont marqué l’histoire d’une console Nintendo, ou la saga à laquelle ils appartiennent. Ces articles « Dans les souvenirs de... » se veulent bien plus légers en contenus et bien plus courts que les articles « Dans les coulisses de ... » et « Dans les pas de... ». Cette fois, nous allons nous focaliser sur un seul jeu et non toute une série : Pokémon Or et Argent.
Ce serait près d’une quarantaine de créatures qui auraient été privées de leur présence dans les premiers jeux, et se retrouver mieux exposées dans la suite. Pour justifier l’apparition de ces nouvelles créatures, quoi de mieux qu’une nouvelle région à explorer : Jotho !
Ces 2 caractéristiques étaient réunies en une seule dans la première génération sous le simple nom de « Spécial ». Ce serait la réécriture du fonctionnement des caractéristiques des créatures qui aurait permis cette dernière évolution, en plus de l’ajout de la possibilité pour un Pokémon de tenir un objet, et d’être heureux ou pas. De même, un Pokémon peut désormais avoir un genre mâle/femelle (ou inconnu, pour certaines créatures, principalement légendaires).
Autre exemple, un Lokhlass pouvait être trouvé dans une grotte seulement le vendredi. Des exemples d’activités ponctuelles comme celles-là, il y en avait une douzaine, et comme internet n’était pas autant démocratisé qu’aujourd’hui, on les découvrait par hasard, ou en écoutant certaines informations fournies dans le jeu, ou dans les soluces et astuces publiées chez les marchands de journaux à l’époque…
Cela peut ajouter une dimension stratégique supplémentaire. C’est là qu’apparaissent de toutes nouvelles créatures, souvent nommées « pré-évolution ». Le célèbre Pikachu donnera naissance à un mignon petit Pichu. Mélofée, Rondoudou, Lippoutou, Elektek, et Magmar (et/ou leurs évolutions) donneront respectivement naissance à Mélo, Toudoudou, Lippouti, Elekid et Magby. Autre nouveauté dans leur cas, ces bébés évolueront non pas à un niveau, mais si leur bonheur a atteint un certain niveau. D’autres Pokémon en profitent, tels que Nosferalto et Leveinard, qui évolueront selon la même condition en Nostenfer et Leuphorie. Un cas particulier est à préciser puisque les joueurs découvriront que Tygnon et Kicklee sont « cousins », avec une pré-évolution commune : Debugant, qui évoluera au niveau 20 en fonction de sa caractéristique principale soit en Kicklee si l’attaque est dominante, soit Tygnon si c’est la défense qui est dominante, soit en Kapoera, un nouveau Pokémon si les deux caractéristiques sont égales.
Deux derniers ajouts dans les mécanismes d’évolution : Après les pierres feu, eau, foudre, plante et lune, la pierre soleil fait son arrivée et propose entre autres, une nouvelle évolution à Ortide. Une série d’objets vient complexifier les évolutions, si on fait tenir à certains Pokémon un objet spécifique lors d’un échange avec un autre joueur. C’est ainsi que Steelix, Cizayox, Tarpaud, Roigada, Hyporoi et Porygon2 font leur apparition.
Avec la ré-écriture des caractéristiques, un nouveau mécanisme est aussi proposé pour les plus férus : les Pokémon chromatiques (ou Shiny). Lorsque vous en rencontrez un, l’écran scintillera et vous remarquerez que la créature a des couleurs inhabituelles. Cette fonction sera « mise en avant » avec la présence d’un Leviator rouge à un endroit précis du jeu. La probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique est de 1 sur 8192. Si lors de cette génération ceux-ci ont des caractéristiques légèrement supérieures à un pokémon de la même espèce mais non shiny, les générations suivantes les mettront à même niveau, faisant de l’aspect Shiny, sa seule particularité.
Mille neuf-cent quatre vingt-dix noeunoeuf !
Après l’immense succès que rencontra la première série de jeux vidéo Pokémon avec les éditions Verte, Rouge, puis Bleue au Japon, et la sortie à l’international, il était inévitable pour Nintendo de pousser la sortie d’une suite à ces jeux.
Pour l’anecdote, parce que je ne peux m’empêcher d’en placer, le développement de Pokémon Or et Argent a débuté dès 1996 et Nintendo souhaitait les voir sortir pour 1997. Cependant, la localisation à l’international des premiers jeux a fortement ralenti le travail de l’équipe qui n’avait pas changé en taille par rapport aux premiers jeux. La suite arrivera au Japon en novembre 1999, puis avril 2001 en Europe. Voyons à l’image d’un test ce que ces suites nous réservaient !
Pour l’anecdote, parce que je ne peux m’empêcher d’en placer, le développement de Pokémon Or et Argent a débuté dès 1996 et Nintendo souhaitait les voir sortir pour 1997. Cependant, la localisation à l’international des premiers jeux a fortement ralenti le travail de l’équipe qui n’avait pas changé en taille par rapport aux premiers jeux. La suite arrivera au Japon en novembre 1999, puis avril 2001 en Europe. Voyons à l’image d’un test ce que ces suites nous réservaient !
Du neuf avec du vieux ?
Tout d’abord, avec un nouveau jeu Pokémon, il apparaît évident que celui-ci contiendra de nouvelles créatures. Si la première génération de jeu contenait 151 créatures, la seconde en ajoute 100 nouvelles, faisant logiquement passer le compteur à 251. Les plus férus d’entre vous le savez, certaines nouvelles créatures ne sont en réalité par si nouvelles puisqu’elles ont été conçues et dessinées en même temps que la première génération.Ce serait près d’une quarantaine de créatures qui auraient été privées de leur présence dans les premiers jeux, et se retrouver mieux exposées dans la suite. Pour justifier l’apparition de ces nouvelles créatures, quoi de mieux qu’une nouvelle région à explorer : Jotho !
Stratégie, quand tu nous tiens…
Parmi les nouvelles créatures, quelques-unes sont de nouveaux types : Acier ou Ténèbre, ainsi que de nouvelles attaques. Un autre élément, qui peut paraître sans grande importance à l’époque, mais c’est avec cette génération que les caractéristiques « Attaque spéciale » et « Défense spéciale » apparaissent.Ces 2 caractéristiques étaient réunies en une seule dans la première génération sous le simple nom de « Spécial ». Ce serait la réécriture du fonctionnement des caractéristiques des créatures qui aurait permis cette dernière évolution, en plus de l’ajout de la possibilité pour un Pokémon de tenir un objet, et d’être heureux ou pas. De même, un Pokémon peut désormais avoir un genre mâle/femelle (ou inconnu, pour certaines créatures, principalement légendaires).
Le temps passe à une vitesse…
Autre évolution majeure apportée via la seconde génération de Pokémon : la notion du temps. Désormais, l’heure courante est prise en compte, et un cycle matin/jour/soir/nuit se met en route et influence les Pokémon trouvables dans les hautes herbes (et même certains dresseurs qui ne vous combattront que la nuit). Ainsi, l’infirmière Joelle vous gratifiera d’un « Bien le bonjour » si vous êtes matinaux, d’un « Bonjour » ou « Bonsoir » selon leur à laquelle vous irez lui demander de soigner vos monstres de poche. Ce dernier détail peut paraître très anodin, voire anecdotique, mais dites-vous que ce sont ces petits détails qui améliorent aussi l’immersion.En plus de l’heure, le jeu a désormais aussi conscience du jour de la semaine. Ainsi, certains évènements dans le jeu n’ont lieu que certains jours, à l’image du concours de capture de Pokémon de type insecte qui n’a lieu que les mardi, jeudi et samedi.Autre exemple, un Lokhlass pouvait être trouvé dans une grotte seulement le vendredi. Des exemples d’activités ponctuelles comme celles-là, il y en avait une douzaine, et comme internet n’était pas autant démocratisé qu’aujourd’hui, on les découvrait par hasard, ou en écoutant certaines informations fournies dans le jeu, ou dans les soluces et astuces publiées chez les marchands de journaux à l’époque…
Un jeu qui évolue !
Nous avons parlé de nouvelles créatures, du fait qu’elles peuvent désormais être mâle ou femelle, de nouveaux types, et de l’ajout du bonheur… Nous pouvons aborder certaines grosses (r)évolutions pour la série. La première, est la possibilité d’obtenir un œuf, issu de deux Pokémon de sexe opposé laissés à la pension. Le nouveau-né sera de la famille de la mère mais pourra apprendre quelques attaques du père.Cela peut ajouter une dimension stratégique supplémentaire. C’est là qu’apparaissent de toutes nouvelles créatures, souvent nommées « pré-évolution ». Le célèbre Pikachu donnera naissance à un mignon petit Pichu. Mélofée, Rondoudou, Lippoutou, Elektek, et Magmar (et/ou leurs évolutions) donneront respectivement naissance à Mélo, Toudoudou, Lippouti, Elekid et Magby. Autre nouveauté dans leur cas, ces bébés évolueront non pas à un niveau, mais si leur bonheur a atteint un certain niveau. D’autres Pokémon en profitent, tels que Nosferalto et Leveinard, qui évolueront selon la même condition en Nostenfer et Leuphorie. Un cas particulier est à préciser puisque les joueurs découvriront que Tygnon et Kicklee sont « cousins », avec une pré-évolution commune : Debugant, qui évoluera au niveau 20 en fonction de sa caractéristique principale soit en Kicklee si l’attaque est dominante, soit Tygnon si c’est la défense qui est dominante, soit en Kapoera, un nouveau Pokémon si les deux caractéristiques sont égales.
Deux derniers ajouts dans les mécanismes d’évolution : Après les pierres feu, eau, foudre, plante et lune, la pierre soleil fait son arrivée et propose entre autres, une nouvelle évolution à Ortide. Une série d’objets vient complexifier les évolutions, si on fait tenir à certains Pokémon un objet spécifique lors d’un échange avec un autre joueur. C’est ainsi que Steelix, Cizayox, Tarpaud, Roigada, Hyporoi et Porygon2 font leur apparition.
Attrapez-les tous !
Une nouvelle mécanique de capture apparaît, au profit de trois nouveaux Pokémon Légendaires que sont Raikou, Suicune et Entei. Après une première rencontre avec ces Pokemon, ceux-ci se baladent sur les différentes routes et tentent généralement de fuir après une première attaque. Si vous les blessez, ils garderont les mêmes points de vie lors de votre prochaine rencontre. Mais gare à vous ! Ces créatures n’existent qu’en exemplaire unique. Si vous en envoyez un au tapis, c’est pour toujours. Il faudra dans ce cas-là éteindre votre console sans sauvegarder pour recharger votre partie.Avec la ré-écriture des caractéristiques, un nouveau mécanisme est aussi proposé pour les plus férus : les Pokémon chromatiques (ou Shiny). Lorsque vous en rencontrez un, l’écran scintillera et vous remarquerez que la créature a des couleurs inhabituelles. Cette fonction sera « mise en avant » avec la présence d’un Leviator rouge à un endroit précis du jeu. La probabilité de rencontrer un Pokémon chromatique est de 1 sur 8192. Si lors de cette génération ceux-ci ont des caractéristiques légèrement supérieures à un pokémon de la même espèce mais non shiny, les générations suivantes les mettront à même niveau, faisant de l’aspect Shiny, sa seule particularité.
Des nouveautés dans tous les sens
Nouvelle région, nouvelles créatures, nouvelles caractéristiques, nouveaux moyens d’évolution… C’est l’ensemble des différentes mécaniques de jeu qui ont été revues. Et encore, je n’ai pas évoqué la présence nouvelles Pokéballs, du Pokématos ressemblant à un smartphone avant son temps, permettant d’écouter la radio du jeu (avec ses propres avantages), de pouvoir appeler certains personnages du jeu, mais aussi d’être rappelé par des dresseurs pour refaire un combat ou être informé de la présence en troupeaux de certaines créatures.
Quand on se dit que tous ces changements ont été introduits il y a 25 ans et qu'ils persistent encore de nos jours, cela nous donne un aperçu de la façon dont une licence peut évoluer dans le bon sens. Même si la série continue à chercher à innover, rares sont les fonctions majeures qui peuvent se vanter d'avoir été reprises sur toutes, ou la plupart, des suites de la saga. Ce ne sont hélas pas les ajouts tels que la Teracristalisation, Dynamax, Gigamax, les capacités Z ou la Mega-évolution qui ont su rester à travers les générations, bien que celles-ci avaient pu trouver leur public. D'ailleurs, cette dernière, la Mega-évolution devrait faire son retour lors du prochain opus de la série Legends Pokémon. Cela augure-t-il un retour de cette fonction dans la série principale ?
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.