Dossier
Cette année a l'E3, Nintendo va dévoiler au public un objet innovant : la Nintendo DS. Etant en situation de quasi monopole sur le marché des portables avec ses Game Boy, Nintendo pourrait envisager un avenir très prolifique pour sa nouvelle machine. Mais c'est sans compter Sony qui, après avoir domine le marché des consoles de salon pendant une décennie, veut montrer qu'il veut une part du gâteau avec sa machine multi-fonction : la PSP. Il y a aussi Nokia et Tapwave qui espèrent percer dans le domaine du jeu mobile.
Dossier rédigé par Jonathan
Nintendo doit-il se préoccuper de tous ces nouveaux concurrents ou continuer sa politique actuelle? L'apport de la Nintendo DS constitue une réponse viable à toutes ces attaques? Un flop de la Nintendo DS condamnerait Nintendo? Eléments de réponse dans le paragraphe suivant.
D'après les rumeurs, cette console offrirait la même puissance que la N64, un écran tactile (celui du bas), des fonctions Palm, des jeux moins chers. De plus, 30 jeux seraient présents à l'E3 et la console disposerait en plus d'un microphone. Son prix tournerait autour des 150 euros.
De plus Nintendo fait la promotion de la Nintendo DS en parlant de troisième pilier, mais il est de plus en plus certain qu'elle serait compatible avec la GBA. Ceci implique que Nintendo doit voir en la DS une console lui permettant de contenir l'assaut de Sony en attendant une GBA 2 qui serait en développement. La conséquence de cela est que le grand public ne va pas s'empêcher de comparer ces 2 consoles, et entre une PS2 portable lisant des films, et une console avec 2 écrans, le choix risque d'être vite fait.
Les concurrents de Nintendo
Nokia et sa N-gage
cette console-telephone est sortie en octobre dernier. C'est une événement assez énorme car Nokia est le leader du téléphone mobile et donc est dans la même position que Sony en 1994. Mais est-ce un concurrent sérieux? Pour l'instant, la reponse est négative puisque les ventes sont assez médiocres, mais Nokia se bat endormement pour se faire une place. On peut le voir avec la sortie de la N-gage QD qui pourrait marcher si Nokia lui apporte de nombreux jeux de qualité.Tapwave et sa Zodiac
Cette console est pour l'instant la plus performante sur le marché. Sa puissance lui permet d'avoir des jeux d'une qualité assez impressionnante pour une portable et surtout offre une compatibilité avec les Palm. Sortie il y a peu de temps aux Etats-Unis, elle n'a pas du tout inquiète la GBA de Nintendo et donc ne doit pas être prise trop au sérieux par Nintendo surtout son prix exorbitant : 299 dollars pour la version a 32 Mo et 399 dollars pour la version a 128 Mo.Sony et sa PSP
Maintenant parlons du plus gros concurrent de Nintendo : Sony. L'année dernière, Sony leva le voile sur sa première console portable, la PSP. sa puissance est assez bluffante puisque Sony s'est mis en tête de lui apporter la puissance d'une PS2, rien de moins. La possibilité de regarder des films sur des UMD (mini disque de 6 cm de 1.8 Go) ainsi que son écran très grand(12 cm de diagonal) et surtout le support sans faille des éditeurs tiers font de cette console un futur succès pour Sony.Nintendo doit-il se préoccuper de tous ces nouveaux concurrents ou continuer sa politique actuelle? L'apport de la Nintendo DS constitue une réponse viable à toutes ces attaques? Un flop de la Nintendo DS condamnerait Nintendo? Eléments de réponse dans le paragraphe suivant.
La Nintendo DS : le messie de l'industrie ?
Pour Nintendo, c’est évident, l'industrie va mal, très mal. Les bons jeux ne se vendent plus, la course a la technologie tue l'innovation. Et pour la société du plombier, la réponse est la Nintendo DS : une console portable avec 2 écrans permettant de varier les plaisirs de jeu et surtout d'offrir de nouvelles innovations.D'après les rumeurs, cette console offrirait la même puissance que la N64, un écran tactile (celui du bas), des fonctions Palm, des jeux moins chers. De plus, 30 jeux seraient présents à l'E3 et la console disposerait en plus d'un microphone. Son prix tournerait autour des 150 euros.
Faut-il sauver le soldat Nintendo DS ?
C'est une question légitime quand on analyse la situation actuelle : Sony a déjà annonce avoir 80 éditeurs derrière eux pour soutenir la PSP tandis que la DS n'a pas reçu énormément de soutien. Le plus marquant vient de Electronic Arts, qui dit travailler sur 4 a 6 jeux PSP tandis qu'il confirme que la Nintendo DS pourrait être un bon environnement de développement sans annoncer de jeux.De plus Nintendo fait la promotion de la Nintendo DS en parlant de troisième pilier, mais il est de plus en plus certain qu'elle serait compatible avec la GBA. Ceci implique que Nintendo doit voir en la DS une console lui permettant de contenir l'assaut de Sony en attendant une GBA 2 qui serait en développement. La conséquence de cela est que le grand public ne va pas s'empêcher de comparer ces 2 consoles, et entre une PS2 portable lisant des films, et une console avec 2 écrans, le choix risque d'être vite fait.
La réussite de la Nintendo DS est capital pour Nintendo, car cette console représente l'esprit Nintendo d'innovation. Son échec impliquerait un risque énorme de se voir perdre une grosse part de marché au profit de Sony qui a besoin de la réussite de la PSP pour son avenir. L'E3 risque d'être passionnant cette année avec le choc PSP/DS, et nous verrons si Nintendo est prêt à se donner a fond pour garder son monopole sur le marché des portables.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.