Dossier
Nintendo semble dormir. Ce n'est probablement qu'une impression, en tout cas espérons-le. Mais ce qui est sûr, c'est que les deux autres larrons, à savoir Microsoft et Sony, effectuent en ce moment de grandes manoeuvres, tant techniquement que financièrement, pour s'imposer dans la nouvelle guerre des consoles. Découvrons ces fameuses manoeuvres, toutes deux dévoilées aujourd'hui !
Microsoft : lancement de la Xbox 2 plus tôt que prévu ?
Le "on ne peut plus sérieux" site Gamesindustry.biz révèle aujourd'hui que Microsoft projetait au mois de Novembre dernier une sortie de sa Xbox 2 pour fin 2004 (cet hiver) ! La société aurait tenu une conférence durant laquelle elle annonca d'abord les spécifications de sa future console (nom de code : Xbox 2) en comité restreint, essentiellement des développeurs et éditeurs clés ayant signé un accord de confidentialité les interdisant de dévoiler les données fournies par Microsoft. Puis la firme de Redmond déclara envisager une sortie de la console pour fin 2004. C'est en tout cas ce qu'affirment plusieurs développeurs présents à cette conférence très privée.Autant dire que la nouvelle perturba grandement les développeurs en question, plusieurs ayant des projets Xbox (première du nom) pour fin 2004, et d'autres envisagant même de commencer à développer de tout nouveaux jeux Xbox. Depuis, Microsoft, prenant en compte les contestations, aurait retardé la date de sortie, mais pas d'un laps de temps si important. D'après ces mêmes développeurs, lors du dernier GDC, à l'occasion de la confirmation des caractéristiques de la Xbox 2, Microsoft avança la date de sortie de mi-2005.
La xbox 2 (ici un fake) pourrait sortir plus tôt que prévu pour destabiliser la concurrence.
Pour rappel, Microsoft affirme pour l'instant officiellement une sortie pour au plus tôt fin 2005, voire 2006. la société souhaiterait donc créer la surprise, en devançant Nintendo et Sony. Pour eux, l'avance prise par Sony avec la PS2 fut déterminante, et Microsoft compte bien profiter du même phénomène pour la nouvelle génération de console, en étant les premiers à se lancer dans la bataille.
"Je pense qu'ils ont sous-estimé la difficulté qu'il y avait de construire une console qui n'utilise pas l'architecture d'un PC. Mais cette fois ils font de leur mieux pour lancer leur console au plus vite. Ils veulent vraiment reproduire l'avance qu'a eu Sony la dernière fois." a déclaré une source anonyme très au courant des efforts actuels de Microsoft Games.
Dans tous les cas, si cette annonce se révélait véridique, elle ferait trembler les locaux de Sony et Nintendo. Sony projette en effet de sortir sa PS3 mi-2006 (1 an plus tard que la Xbox 2, du coup !), pour ne pas faire de l'ombre à la nouvelle PSP, sortie un an plus tôt. De son côté, Nintendo a toujours affirmé ne pas vouloir arriver bon dernier dans la guerre des consoles, contrairement à ce qui a été fait avec le Gamecube. Mais nous doutons fortement que la firme soit en mesure de contrer la Xbox avec sa N5 dans l'hypothèse d'un lancement à la mi-2005 !
Certains acteurs du marché auraient déjà commencé à porter des jeux en développement sur Xbox vers la Xbox 2. D'autres seraient sur le point de le faire. Halo 2 serait ainsi le dernier jeu de Bungie à sortir sur Xbox. De con côté, Rareware aurait déjà bien commencé le développement sur Xbox 2, avec comme projet principal un nouveau Perfect Dark.
Dans l'hypothèse d'une sortie de la Xbox 2 en mi-2005, Perfect Dark 0 pourrait être le titre phare de la console, dès sa commercialisation.
Et les jeux issus de la série XSN Sports de Microsoft ont aussi été annulés en 2004, et apparaitront désormais en 2005. Ce seront probablement des jeux de lancement de la Xbox 2, donnant à la console une line-up de lancement bien fournie en jeux de sports. Et on connait l'importance de ce type de jeux dans le succès d'une console lors de sa commercialisation !
Voilà en tout cas qui serait un excellent coup de pocker pour Microsoft, qui disposerait d'au moins 6 mois, sinon 9, pour s'imposer sur le marché des consoles nouvelle génération, sans la moindre concurrence. L'E3 risque d'être riche en surprises.
Sony prépare le rouleau-compresseur PSP.
De son côté, Sony, malgré sa santé financière très contestable (la société réalise des pertes dans son activité électro-ménager, sévèrement concurrencée par Matsushita, alias Panasonic, JVC...), a aujourd'hui lancé une OPA (tentative de rachat) contre MGM, alias Metro Goldwin Mayer ! Sony est déjà présent dans le marché du cinéma, via ses studios Columbia Tristar.La MGM soutiendrait à 100% la PSP si elle était rachetée par Sony.
Le japonais semble donc vouloir élargir sa domination à Hollywood, en acquérant un des principaux acteurs du marché. Pour rappel, la MGM dispose d'un catalogue impressionnant, en tête duquel la série des James Bond, mais aussi Rocky et Robocop. Elle est aussi la productrice de séries au succès planétaire, comme Stargate SG-1 ou La Panthère Rose. La société a mis 5 milliards de dollars sur la table pour se tailler la part du lion de la MGM, notamment en vue de racheter les parts du fondateur octogénaire.
Mais quels sont les intérêts pour Sony de s'étendre sur le marché du box-office ? Une réponse principale : la PSP ! La console sera à priori capable de lire des films entiers. Mais le seul format qu'elle puisse lire sera le UMD, une sorte de Mini-Disc. Il faudra donc que les studios hollywoodiens sortent tous leurs films non seulement sur DVD, mais aussi sur UMD !
Le "Universal" de Universal Media Disc (UMD) illustre bien la diffusion qu'entend faire de Sony de ce nouveau format.
L'acceptation de sortir les films sur UMD par les grandes firmes du cinéma est primordiale pour le succès de la PSP. Avec le rachat de la MGM, Sony verrait donc une grande partie des films sortant sur UMD : ceux de Columbia Tristar, qui appartient déjà à Sony, et qui est par exemple à l'origine de SpiderMan, et ceux de la MGM ! Autant dire que les autres grands acteurs du marché, à savoir l'américain Time Warner, et le français Universal, seraient obligés de suivre si deux acteurs déterminants comme Columbia Tristar et la MGM se lancaient dans la course UMD !
La PSP s'annonce comme le walkman du XXIe siècle. Sony a déjà retardé la sortie de la PS3 pour laisser la PSP sous les projecteurs.
Autre enjeu, Sony disposerait d'un catalogue de licenses largement agrandi. D'où des possibilités nombreuses d'adaptation en jeux vidéo sur ses consoles. Certes, si Spiderman fut produit par Sony, cela n'empêcha pas l'adaptation 128 bits de voir le jour sur Gamecube. Mais la société nippone est bien disposée à utiliser d'avantage sa présence dans le marché cinématographique pour obtenir un avantage conséquent sur ses concurrents. Imaginez que les James Bond deviennent exclusifs aux consoles Sony ? C'est difficilement envisageable pour le moment, mais rien n'empêche Sony de faire jouer cette arme redoutable de l'exclusivité à l'avenir !
Reste que le succès de cette tentative de rachat n'est pas assurée. La Warner semble de nouveau intéressée par la MGM, et pourrait à son tour tenter un rachat, à la barbe de Sony. A suivre !
Alors que Microsoft prépare en douce de sortir sa Xbox 2 bien en avance, et que Sony prépare de manière innatendu un ssucès assuré pour sa PSP, walkman du 21ème siècle, Nintendo semble à l'atonie. La société fait l'actualité à cause de l'arrêt du développement sur Gamecube de nombreux développeurs, parmi lesquels les plus innatendus (Silicon Knights). Sony et Microsoft investissent actuellement grandement pour s'assurer une place de choix dans le marché ultra prometteur des consoles nouvelles générations. Espérons juste que Nintendo prépare actuellement des manoeuvres de même ampleur, mais que la discretion légendaire de la firme empêche pour l'instant leur divulgation... L'E3 s'annonce immanquable !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.