Rechercher sur Puissance Nintendo
Wii Sortie le 08/12/2006 Nom court Wii
Dossier Wii (Wii)

E3 2005 - Les rumeurs Revolution, le point

Dossier
La Révolution évoque pour la majorité des Francais un certain jour de juillet 1789, le 14, si mes sources sont exactes. Ce jour-là, donc, une cohorte de Parisiens en furie prirent d'assaut une forteresse pour y récupérer des armes et de l'équipement. Environ 78 783 jours plus tard, soit dans pile pas longtemps, c'est quelques millions de fans qui envahiront virtuellement parlant les locaux de l'E3 2005, le salon du jeu vidéo mondial. Une vraie Révolution, donc, qu'incarnera cette année la nouvelle console de salon de Nintendo, la bien nommée... Révolution. Voyons ensemble ce que l'on sait, et ce qu'on a voulu nous faire croire à son propos...

The Phantom Intox

La GameCube fêtait tout juste sa première bougie que les rumeurs concernant sa relève affluaient déjà sur Internet. Alors baptisée Phantom, cette console 'new génération' AURAIT proposé de télécharger sur Internet les jeux censés se jouer dessus. Aussi alléchante qu'invérifiable, l'information n'était en soit pas si stupide, mais elle était alors trop prématurée pour mériter plus que le qualificatif d''intox'. Nintendo n'ayant pas pour habitude de confirmer ou d'infirmer pareils fantasmes, la rumeur se perdit au profit de nouvelles élucubrations, gravitant cette fois-ci autour du système DS...


La phantom a vraiment bien porté son nom.


Une DéeSse est née, celle de la Révolution

Pour peu que vous habitiez la Terre, le phénomène DS n'a pu vous laisser indifférent. L'espace de quelques mois, Les rumeurs concernant la portable double écran de Nintendo ont laissé sur la touche les suppositions vaseuses entourant la Révolution. Quand elles réapparurent enfin, ce fut, bien évidemment, arômatisées aux extraits de DS : connexion WiFi entre les deux consoles (comme c'était le cas par câble avec la GBA et la NGC), manettes sans-fil munies d'un écran tactile, possibilité de raccorder la bête à un écran d'ordinateur, et bien sûr l'increvable accès Internet.


Nintendo DS : elle a surpris son monde !


Histoire de pousser encore plus loin l'immersion du joueur dans le jeu, il fut même question un moment d'une interface censée s'adapter à la main du joueur, et lui permettre, par exemple dans un jeu d'escrime, de croiser le fer avec ses adversaires en mimant chaque passe d'arme. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, le poids de l'épée aurait même pu être perçu par le porteur du gant, et nombre de personnes s'imaginaient déjà dans la peau d'un bretteur de talent, un certain jeune homme du nom de...Link ?

Durant toute cette période d'intense effervescence, Nintendo se contenta, et ce à chaque communiqué, de faire une vague allusion au développement de la machine, allusion riche en superlatifs aussi flatteurs que peu révélateurs. En cinq mots comme en cent, la Révolution mérite son nom. Voilà qui nous avance...

2005 ou la concrétisation d'un rêve...

Un rêve, c'est ce qu'était la Révolution avant que l'année 2005 ne s'amorce. A quelques jours de l'E3, où on espère bien l'y voir trôner, la console est maintenant une réalité. Depuis le début de cette année, les rumeurs vont bon train, certaines d'entre elles s'avérant réalistes, d'autres moins. On apprit donc, de la bouche de Satoru Iwata ou accessoirement de son porte-parole, que les entrailles de la bestiole seront du ressort d'ATI et d'IBM, deux valeurs sûres, donc. On leur devra respectivement le processeur graphique et le processeur...tout court.

Cela ne nous avancera pas de beaucoup, et il nous faudra attendre un autre communiqué pour apprendre que la console sera compatible GameCube. Or, qui dit compatible GameCube dit mini-DVDs, et qui dit mini-DVDs nous donne deux possibilités : ou le support matériel des jeux Révolution sera également au format mini-DVD, ou la Révolution proposera deux lecteurs distincts ! Connaissant le goût qu'à Nintendo pour le non-encombrement, on serait tenté de pencher pour la première option.


Le format DVD a été retenu par Nintendo, c'est une certitude.


Profitant de l'engouement suscité par la machine, quelques petits malins se sont faits et se font encore une joie de divulguer de fausses rumeurs et des images fakes de la console. Si on ne peut vous garantir la véracité des innombrables 'ouïe dire' qui se tapissent dans nos news (ou plutôt qui tapissent nos news), sachez qu'il y a 99% de chances que ces images (disponibles dans cette news) comme cette vidéo (accessible dans celle-ci) soient l'oeuvre d'amateurs, passionnés, certes, mais d'amateurs quand même !


On aime bien les fakes comme celui-ci !


Faisons le point !

De quoi sommes-nous officiellement sûrs ? De toute petite taille, la Révolution prendra la place de trois boîtes DVD empilées, ce qui élimine d'office le design 'lecteur CD' présenté plus haut. En parlant de DVDs, elle sera capable de lire les grands comme les petits : en guise d'exemple, l'édition collector du Seigneur des Anneaux et le non moins indispensable Resident Evil 4 seront donc de la partie. La puissance de son moteur graphique atteindra des sommets inégalés, mais il faudra attendre les premières images pour se rendre compte de tout son potentiel.


IGN extrapole le concept de la taille de la Revolution :)


Aux dernières nouvelles, c'est toujours à ATI que l'on doit son processeur graphique, IBM se chargeant du reste côté Hardware, et c'est à MoSys que revient l'immense honneur de la fournir côté mémoire. Les manettes seront sans-fil et dépourvues d'écrans tactiles. Une connexion internet via WiFi est à l'ordre du jour : elle sera gratuite et assurée par GameSpy, un pilier du vidéoludisme internet. Enfin, et on en est sûr, il sera possible de brancher la machine aussi bien sur un téléviseur que sur un écran PC.

Si on y rajoute ce dont on n'est pas absolument certain, il y a déjà plus à se mettre sous la dent : ainsi, les manettes seraient sans-fil, à détecteurs de mouvements ET de pression. Pour les mouvements, on connaît, même si seuls les jeux GBA exploitent aujourd'hui cette technologie, et pas encore de façon systématique. Par contre, pour ce qui est des pressions sur la manette...je vous laisse tout à vos spéculations pour embrayer sur la connexion internet, qui, selon une source des plus sérieuses, permettra d'accéder à toute une batterie de fonctions que les habitués de la toile utilisent fréquemment : salles de discussions, messagerie e-mail, presse interactive, téléchargements de démos/logiciels pour Révolution...et DS !

Il ne serait guère étonnant que cette rumeur se vérifie, vu que les deux systèmes intègrent une fonction WiFi et pourront très bientôt accéder à Internet à partir d'une borne publique ou d'un serveur domestique. Pour finir, un casque-micro, toujours sans-fil, fera en sorte de donner plus d'immersion encore aux parties qui risquent de se jouer d'ici peu sur la toile !

Et la GBA 2, dans tout ça ? A peine confirmée, elle serait déjà à même de se connecter à la Révolution. On s'y attendait, avouez !
Ne l'imaginez pas de la taille d'un walk-man, ni de celle d'un aspirateur. Ne cherchez dessus ni écran tactile, ni gant à retour de force. N'espérez pas un jour visiter PN depuis votre canapé, ni jouer à Metroid en sautant dans toute la pièce. La Révolution ne fait pas mentir son nom : s'en est une, une vraie. Gare aux pièges qui vous attendent, ils seront nombreux d'ici mardi prochain. Et c'est seulement après que la vérité, la vraire, prendra le pas sur les bruits de couloirs.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil