Dossier
Plus de 400 sociétés venant de près de 80 pays se donnent chaque année rendez-vous à Los Angeles pour un salon qui confirme d'édition en édition son envergure mondiale : l'E3, ou Electronic Entertainment Expo (Salon d'Electronique du Divertissement, en bon francais !). Organisé par l'Entertainment Software Association, l'E3 est un salon privé réservé aux professionnels du secteur : revendeurs et journalistes sont chaque année très nombreux à venir voir les nouveautés hardware et software à paraître sur le marché.
Plein de nouvelles consoles
Et on les comprend ! Cette année, on s'attend à voir de quoi sont capables Microsoft, Sony et Nintendo quand il s'agit de se projeter plusieurs années dans le futur : chacun va présenter sa nouvelle console, une console qui devra être attractive demain, mais surtout après-demain ! XBox 360, PS3 et Revolution sont les machines qui feront briller nos yeux aux Noëls prochains, les trois fabricants seront-ils capables de répondre à nos nombreuses attentes ?L'E3 de cette année est donc un E3 spécial. C'est le salon auquel il faut participer (pour peu qu'on ait plus de 18 ans et qu'on puisse le prouver aux services de sécurité qui, d'après les organisateurs, seront encore plus stricts que d'habitude), car ce n'est pas chaque année que trois consoles majeures sont ainsi présentées au public ! Microsoft a certes choisi de prendre un peu d'avance en allant étaler sa nouvelle machine sous les projecteurs et les caméras de MTV, mais l'E3 est la première confrontation directe avec le public américain.
L'attente n'est finalement plus très longue d'ici l'ouverture des portes du Convention Center de Los Angeles, le 18 mai 2005. Pendant 3 jours, les journalistes pourront se faire des ampoules aux mains en jouant aux dernières nouveautés des uns et des autres, avec un sacré catalogue qui sera placé entre leurs mains et leurs yeux d'experts ! Ils auront été particulièrement excités la veille par la fameuse Conférence de Presse qui précède toujours le salon lui-même. Désormais, cette conférence de presse est en fait le temps fort de tout le salon, surtout quand on s'intéresse à un constructeur en particulier !
Dès le 18 mai, le salon E3 lui-même commence : la conférence de presse est organisée en marge du salon. Pendant qu'on écoutera Fils-Aime, Iwata et Miyamoto nous raconter leurs salades ;), les techniciens s'affaireront pour peaufiner la présence de Nintendo sur son stand, localisé dans la West Hall. On peut estimer que la DS disposera cette année du plus grand espace disponible : il y a peu de jeux GameCube non pas à montrer, mais à faire vraiment découvrir au professionnels du jeu vidéo.
540.000 mètres carrés de... fun !
La West-Hall n'est qu'une des halles dont disposent les organisateurs. Ils ont besoin de beaucoup de place pour accueillir ces 400 sociétés dont certaines pèsent en bourse plusieurs milliards de dollars. Les 23 dollars par pied carré ne pèsent sans doute pas trop dans la balance annuelle des comptes de ces géants. Ne perdons pourtant pas de vue qu'il faut 10 pieds pour faire un mètre carré !La grande question que beaucoup se posent est la suivante : pourquoi Los Angeles ? Tout commence dans les années 1980 lorsque le jeu vidéo reprend de la vigueur : les consoles de Nintendo se vendent bien, et très vite Nintendo n'est plus seul sur le marché. D'autres constructeurs apparaissent, mais aussi des éditeurs de logiciels qui ne demandent qu'à mieux faire connaître leurs produits. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à vouloir être présents au CES, le Consumer Electronic Show. Mais la place est limitée, il faut donc trouver une autre solution, qui est un nouveau salon, réservé aux professionnels du jeu vidéo.
Ce salon, c'est l'E3. Nous sommes alors en 1995, et pour ce salon, l'ISDA voit grand : on ne peut donc pas choisir n'importe quel emplacement. Il faut choisir un Palais des Expositions assez grand pour suivre l'éventuel succès du salon, et l'organisation pense que le Convention Center de Los Angeles remplirait cette fonction.
Le Los Angeles Convention Center est donc un complexe gigantesque de 540.000 mètres carrés. Et cette année, on affiche complet (lisez la news de Thomas à ce sujet). Bâti autour du quartier d'affaires de la ville, il propose aussi 64 salles de réunion, largement de quoi signer des contrats en toute discrétion ! Un complexe aussi grand n'est pas inapproprié à une ville de la taille de Los Angeles, qui n'est pourtant pas la capitale de la Californie (c'est Sacramento, merci à Marc pour la correction :-p), un Etat qui s'étend tout en longueur sur 1250 kilomètres. Un peu comme Los Angeles, une mégalopole d'environ 100 kilomètres qui compte par ailleurs 3.9 millions d'habitants. LA est la seconde agglomération des USA après New York : que de chemin parcouru depuis 1887, quand LA ne comptait alors que 11700 habitants !
Los Angeles n'est plus désormais synonyme de cinéma. C'est en fait devenue la capitale mondiale du divertissement, avec Hollywood pour l'industrie du film, et un salon comme l'E3 pour le jeu vidéo. Dix ans après l'organisation du premier salon, l'E3 est donc devenu aussi populaire que son organisateur le prédisait ! Et rien ne semble pouvoir inverser la tendance. Avec les nouvelles consoles qu'on nous promet, il ne faut pas croire que cela peut arriver cette année encore...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.