Dossier
La mi-mai est certainement la meilleure période de l'année pour bien des fans de jeux vidéo : comme vous le savez certainement, elle marque la tenue à Los Angeles du plus grand salon qui leur est dédié au monde, l'Electronic Entertainment Expo, plus connu sous l'abréviation E3. C'est au cours de cet événement réservé aux journalistes que toutes les nouveautés pour les douze mois à venir sont présentées par leurs éditeurs : inutile de vous dire que Nintendo est toujours de la partie, et que le staff d'un site comme PN ne dort que peu durant ces quatre jours de conférences et d'exposition ! Cette année est d'ailleurs à marquer d'une pierre blanche : non seulement nous saurons enfin tout sur la Wii, prochaine console de salon de Nintendo, mais en plus, Xavier et Thomas feront le déplacement pour assurer une couverture en direct. Petit tour d'horizon...
Los Angeles Convention Center : la folie des grandeurs
Los Angeles, sud de la Californie, capitale du cinéma, seulement 150 ans d'existence, et, si l'on ne se limite pas à la ville même, seconde agglomération des Etats-Unis de pas moins de 100 km de long : c'est dans l'imposante City of Angels, qui compte quand même 3 900 000 habitants, que se tient chaque année L'Electronic Entertainment Expo.
- Le quartier des affaires en plein centre de Los Angeles -
Ville olympique, L.A., comme on aime à l'appeler, a pu ajouter dès 1995 un autre titre à son palmarès : capitale du jeu vidéo.
Cela fait en effet 11 ans que s'y déroule l'expo, chaque année au même endroit : le Convention Center. Choisi à l'époque pour sa capacité exceptionnelle, il demeure aujourd'hui encore l'un des plus grands lieux d'exposition des USA. Il faut dire que 540 000 mètres carrés d'espace, comportant emplacements pour les stands, salles de réunion et restaurants, ne sont pas de trop pour accueillir une foule attirée par les 400 sociétés présentes !
- Vue extérieure du Convention Center, en 2004 -
Nintendo y occupe toujours une place prépondérante : depuis déjà plusieurs éditions, la firme de Kyoto monopolise le plus grand stand du salon... côte à côte avec Sony ! Microsoft, Sega, Square-Enix, Ubi Soft, Konami, Electronic Arts, Activision, Capcom ou encore Namco, quant à eux, prennent place dans le vaste South Hall.
Nintendo et sa Wii : convaincre
Cette année, Nintendo aura de quoi le remplir, son stand : après des mois et des mois d'attente, la firme du plombier va lever entièrement le voile sur sa prochaine console de salon, la Wii, et plus particulièrement sur ses JEUX, qui seront, alléluia, JOUABLES !
2005 ne fut pas un très bon cru pour Big N. Bien obligé de garder le silence sur une console qui ne devrait sortir que près d'un an et demi plus tard, la firme avait présenté son design, encore au stade de 'prototype', sans manette, sans jeux, sans grandes infos croustillantes, mis à part la fonction 'console virtuelle' et ses 20 ans de Nintendo. Le reste de la conférence pré-E3, occupé par des sujets aussi édifiants que Nintendogs et Electroplankton, n'aura franchement pas marqué les esprits !
- Miyamoto devant Nintendogs à la conférence pré-E3 de 2005. Extatique. -
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.