Dossier
Wii et DS : des succès planétaires
C'est au tour de Reggie maintenant de venir sur scène : il parle de chiffres, explique que 10 millions de Wii ont été vendues aux USA, ainsi que 20 millions de DS. La petite portable, qu'on croyait en fin de vie l'an dernier, se vend 12% plus qu'en 2007, même phénomène du côté des jeux avec 29% de ventes en plus. Deux consoles portables sur trois sont des DS, point ! Le succès de la Wii s'explique aussi en chiffres : 19 jeux d'éditeurs-tiers se sont vendus à plus de 400.000 exemplaires, une belle performance qui rend heureux 11 éditeurs-tiers.Il présente alors trois jeux qui chacun à leur manière sauront surprendre les joueurs sur Wii : le premier trailer concerne Star Wars : The Clone Wars, dans lequel on voit les gens se battre au sabre laser. Nintendo ne s'est pas dit que quelqu'un allait se blesser avec le cordon reliant la WiiMote au Nunchuk ? Le second trailer est un jeu Ubi Soft, non non, pas Red Steel 2, mais Rayman prod. présente The Lapins Crétins Show, par son utilisation de la Wii Balance Board. Enfin, Nintendo a osé montrer une vidéo de Call of Duty World at War, un jeu aux graphismes impressionnants dans lequel on utilise le WiiZapper pour jouer.
A son retour, Cammie explique qu'il ne faut pas oublier la DS dans tout cela, et nous indique qu'aujourd'hui, 48% des joueurs sont en fait des joueuses. Guitar Hero on Tour connaît un succès phénoménal, à tel point que déjà, Activision nous promet une suite, pour cet automne, appelée Guitar Hero On Tour Decades. Il sera possible de partager des chansons avec d'autres joueurs. Spore Creatures est alors évoqué, avec une version DS qui fera la part belle à la créativité et au partage de ses créatures avec ses amis. Cet automne, les joueurs américains pourront aussi découvrir un nouveau jeu Pokémon sur DS, et les hardcore gamers se réjouiront sans doute de la sortie de GTA Chinatown Wars sur la portable.
La console dépasse le cadre du jeu : elle est désormais utilisée dans le cadre de tests dans les aéroports pour donner des infos sur les bagages, les vols en transfert etc, etc... En novembre, ce sera au tour de l'Amérique de découvrir Leçons de cuisine.
La nouvelle WiiMote fera vraiment WiiMote
Reggie revient, cette fois pour nous parler de l'accessoire annoncé hier : WiiMotion Plus, un petit accessoire qui donne un coup de jeune à la WiiMote en rendant les mouvements vraiment fluides à l'écran : une démo est faite sur un nouveau jeu, Wii Sports 2, baptisé dans les faits Wii Sports Resort, qui permettra aux joueurs de pratiquer diverses activités comme le lancer de frisbee, le jetski ou l'escrime.WiiMotion Plus sera disponible au printemps prochain, on a donc largement le temps de voir venir d'autres jeux supporter l'accessoire à leur tour. On en reparlera en temps et en heure, mais pour l'instant, revenons sur la scène du Kodak Theator, sur laquelle est apparu Shigeru Miyamoto, artiste d'un jour avec Wii Music. Il utilise la WiiMote pour mimer un saxophone, remuer comme un vrai musicien. Il intervient ensuite pour parler du développement de Wii Music, un jeu qui permettra de jouer pas moins de 50 instruments, parmi lesquels le piano, le violon, la guitare, batterie et autres instruments à percussion... 6 personnages composent un orchestre, mais on ne peut jouer qu'à quatre au maximum.
Le thème de Mario ne suffira pas, ce soir, à nous faire retrouver le sourire. Cette conférence E3, sans doute une des plus soporifiques qu'on ait vu depuis des années, augure d'une saison difficile pour Nintendo, qui n'aura d'autre choix que de capitaliser sur son marché de joueurs occasionnels pour améliorer encore son chiffre d'affaires. Les joueurs, eux, vont aller voir ailleurs, et on ne peut pas leur en vouloir : pourvu que ceux qui nous quittent aujourd'hui n'oublient pas le Nintendomaniaque qui, ce soir, s'est endormi en eux !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.