Dossier
Satoru Iwata évoque alors l'aspect social de la console, avec notre intéraction avec nos proches dans la même pièce. Iwata explique que c'est une nouvelle structure que Nintendo propose pour le divertissement à domicile. Pour les joueurs, la question la plus importante est de voir comment cela peut être intégré dans le gameplay d'un jeu. L'extrait d'une interview de Shigeru Miyamoto est alors diffusé, il est considéré comme l'un de ceux qui a le plus réfléchi aux possibles façons de jouer :
'Vous pouvez faire des jeux qui se jouent seulement dans le creux de votre main pendant que d'autres regardent la TV. On peut aussi créer des jeux qui utilisent à la fois la TV et le petit écran. C'est aux designers de choisir ce qui va le mieux en fonction du jeu sur lequel ils travaillent. […] J'attends avec impatience de nouveaux styles de jeu auxquels nous n'avons pas encore pensés.'
Mais comme il le dit lui-même, ce sont vraiment ce qu'en feront les développeurs qui révéleront tout le potentiel de la Wii U. Satoru Iwata revient et explique que c'est un challenge inhabituel qui attend les développeurs, et révèle que Masahiro Sakurai travaillera, dès Kid Icarus terminé, sur non pas un nouveau jeu mais deux nouveaux jeux : Super Smash Bros. sur Wii U… et sur 3DS, dans le cadre d'un jeu qui seront, d'une façon ou d'une autre, compatibles. A surveiller dans les années à venir, donc ! Une idée suicidaire pour les uns, mais un challenge pour tous, c'est sûr !
Des jeux Wii U seront disponibles à l'E3, et c'est Reggie qui revient pour nous expliquer tout ça : vouloir changer notre façon de jouer, c'est bien, mais le prouver, c'est mieux ! 8 expériences interactives seront proposées au public pendant le salon, et Reggie insiste sur le fait que ce ne sont pas des jeux mais des démos interactives pour démontrer du potentiel de ce nouveau couple TV-Wii U. Une nouvelle vidéo nous propose alors de voir la qualité d'affichage graphique de la console, avec un oiseau volant à travers un jardin japonais : c'est certes magnifique, on s'attendait à voir les Pikmin surgir d'un instant à l'autre, mais il n'en fut rien, même si on aurait pu passer des heures à voler avec cet oiseau au-dessus de ce jardin ! Un sacré potentiel qui ne demande qu'à être exploité !
A son retour sur scène, Reggie confirme qu'un jeu proche de SMB Wii, mais pour l'instant appelé Super Mario Bros Mii, est en cours de développement. Mario y côtoie nos Mii, toujours de la partie sur Wii U, donc ! On pourra suivre l'action sur n'importe lequel des deux écrans. Le jeu Shield Pose incitera le joueur à déplacer la manette et son écran pour interagir avec ce qui se passe sur l'écran principal. Chase Mii est un jeu dans lequel un joueur utilise la manette Wii U, les autres utilisant les WiiMotes : le joueur avec la manette Wii U aura une vue du ciel du terrain de jeu. Un autre jeu nous propose de vivre un combat intense entre deux tireur.
Ce sont des prototypes, mais un jeu est en développement sur Wii U : Nintendo éditera en effet Lego City Stories en collaboration avec TT Games et la Warner, un jeu exclusif à la Wii U et à la 3DS. D'autres studios travaillent sur la Wii U, comme le confirme la vidéo suivante : Peter Moore d'EA Sports, K. Bala de Vicarious Visions, D. Bilson de THQ, Y. Guillemot d'Ubisoft, M. Tremblay de Warner Bros, J. Slaczka de 5th Cell, K. Harada de Namco, K. Levine d'Irrational Games, W. Spector de Junction Point Studios, F. Gibeau d'EA Games évoquent certains aspects de la console, tandis qu'apparaissent bientôt les noms des premiers jeux, à savoir Darksiders 2, Tekken (une première sur une console de salon Nintendo), Batman Arkham City, Assassin's Creed ('imaginez ce que l'action en multijoueurs pourrait donner avec plusieurs écrans'), Ghost Recon Online. Belle promesse !
Un trailer avec des séquences des jeux mentionnés ci-dessus est alors diffusé : Darksiders 2 (THQ), Dirt (Codemasters), Aliens Colonial Marines (Sega), Ghost Recon Online (Ubisoft), Metro Last Light (THQ), Tekken (Namco), Ninja Gaiden 3 : Razo's Edge (Tecmo) sont ainsi présentés sous forme vidéo. Ce n'est qu'une première phase de la présentation de la Wii U : Satoru Iwata rappelle que l'accueil des éditeurs est très chaleureux, notamment Electronic Arts qui est invité sur scène pour parler de sa collaboration avec Nintendo sur Wii U. John Riccitiello arrive sur scène, une première pour lui ! Pour John, la Wii U s'adresse parfaitement aux joueurs qui apprécient les jeux d'EA Sports : toutes les données sur le jeu pourraient quitter l'écran principal, imaginons un FPS comme Battlefield sur une console Nintendo et sa manette révolutionnaire. Imaginons, imaginons !!! EA, explique-t-il, est en train de transformer les jeux vidéo d'un produit qu'on achète en un lieu où l'on va. C'est très joliment dit !
En guise de conclusion, Reggie voudrait évoquer ce que la DS, la Wii, la 3DS et la Wii U ont en commun : l'innovation. Chaque console a changé le jeu, à sa façon, du tactile de la DS à la détection de mouvement de la Wii, en passant par la 3D sans lunettes de la 3DS et désormais la manette Wii U que les journalistes peuvent tester : une vraie seconde fenêtre ouverte sur le monde !
Pour revoir notre grande émission, le flux vidéo ci-dessous est à votre disposition :
'Vous pouvez faire des jeux qui se jouent seulement dans le creux de votre main pendant que d'autres regardent la TV. On peut aussi créer des jeux qui utilisent à la fois la TV et le petit écran. C'est aux designers de choisir ce qui va le mieux en fonction du jeu sur lequel ils travaillent. […] J'attends avec impatience de nouveaux styles de jeu auxquels nous n'avons pas encore pensés.'
Mais comme il le dit lui-même, ce sont vraiment ce qu'en feront les développeurs qui révéleront tout le potentiel de la Wii U. Satoru Iwata revient et explique que c'est un challenge inhabituel qui attend les développeurs, et révèle que Masahiro Sakurai travaillera, dès Kid Icarus terminé, sur non pas un nouveau jeu mais deux nouveaux jeux : Super Smash Bros. sur Wii U… et sur 3DS, dans le cadre d'un jeu qui seront, d'une façon ou d'une autre, compatibles. A surveiller dans les années à venir, donc ! Une idée suicidaire pour les uns, mais un challenge pour tous, c'est sûr !
Des jeux Wii U seront disponibles à l'E3, et c'est Reggie qui revient pour nous expliquer tout ça : vouloir changer notre façon de jouer, c'est bien, mais le prouver, c'est mieux ! 8 expériences interactives seront proposées au public pendant le salon, et Reggie insiste sur le fait que ce ne sont pas des jeux mais des démos interactives pour démontrer du potentiel de ce nouveau couple TV-Wii U. Une nouvelle vidéo nous propose alors de voir la qualité d'affichage graphique de la console, avec un oiseau volant à travers un jardin japonais : c'est certes magnifique, on s'attendait à voir les Pikmin surgir d'un instant à l'autre, mais il n'en fut rien, même si on aurait pu passer des heures à voler avec cet oiseau au-dessus de ce jardin ! Un sacré potentiel qui ne demande qu'à être exploité !
A son retour sur scène, Reggie confirme qu'un jeu proche de SMB Wii, mais pour l'instant appelé Super Mario Bros Mii, est en cours de développement. Mario y côtoie nos Mii, toujours de la partie sur Wii U, donc ! On pourra suivre l'action sur n'importe lequel des deux écrans. Le jeu Shield Pose incitera le joueur à déplacer la manette et son écran pour interagir avec ce qui se passe sur l'écran principal. Chase Mii est un jeu dans lequel un joueur utilise la manette Wii U, les autres utilisant les WiiMotes : le joueur avec la manette Wii U aura une vue du ciel du terrain de jeu. Un autre jeu nous propose de vivre un combat intense entre deux tireur.
Ce sont des prototypes, mais un jeu est en développement sur Wii U : Nintendo éditera en effet Lego City Stories en collaboration avec TT Games et la Warner, un jeu exclusif à la Wii U et à la 3DS. D'autres studios travaillent sur la Wii U, comme le confirme la vidéo suivante : Peter Moore d'EA Sports, K. Bala de Vicarious Visions, D. Bilson de THQ, Y. Guillemot d'Ubisoft, M. Tremblay de Warner Bros, J. Slaczka de 5th Cell, K. Harada de Namco, K. Levine d'Irrational Games, W. Spector de Junction Point Studios, F. Gibeau d'EA Games évoquent certains aspects de la console, tandis qu'apparaissent bientôt les noms des premiers jeux, à savoir Darksiders 2, Tekken (une première sur une console de salon Nintendo), Batman Arkham City, Assassin's Creed ('imaginez ce que l'action en multijoueurs pourrait donner avec plusieurs écrans'), Ghost Recon Online. Belle promesse !
Un trailer avec des séquences des jeux mentionnés ci-dessus est alors diffusé : Darksiders 2 (THQ), Dirt (Codemasters), Aliens Colonial Marines (Sega), Ghost Recon Online (Ubisoft), Metro Last Light (THQ), Tekken (Namco), Ninja Gaiden 3 : Razo's Edge (Tecmo) sont ainsi présentés sous forme vidéo. Ce n'est qu'une première phase de la présentation de la Wii U : Satoru Iwata rappelle que l'accueil des éditeurs est très chaleureux, notamment Electronic Arts qui est invité sur scène pour parler de sa collaboration avec Nintendo sur Wii U. John Riccitiello arrive sur scène, une première pour lui ! Pour John, la Wii U s'adresse parfaitement aux joueurs qui apprécient les jeux d'EA Sports : toutes les données sur le jeu pourraient quitter l'écran principal, imaginons un FPS comme Battlefield sur une console Nintendo et sa manette révolutionnaire. Imaginons, imaginons !!! EA, explique-t-il, est en train de transformer les jeux vidéo d'un produit qu'on achète en un lieu où l'on va. C'est très joliment dit !
En guise de conclusion, Reggie voudrait évoquer ce que la DS, la Wii, la 3DS et la Wii U ont en commun : l'innovation. Chaque console a changé le jeu, à sa façon, du tactile de la DS à la détection de mouvement de la Wii, en passant par la 3D sans lunettes de la 3DS et désormais la manette Wii U que les journalistes peuvent tester : une vraie seconde fenêtre ouverte sur le monde !
Pour revoir notre grande émission, le flux vidéo ci-dessous est à votre disposition :
Au cours de cette conférence de presse, Nintendo a donc pris le temps de nous assurer qu'un bel hommage serait réservé à The Legend of Zelda, pour son 25e anniversaire ! Ensuite, Nintendo a enchaîné avec les premières vidéos et infos sur plusieurs jeux 3DS : Mario Kart, Super Mario 3DS, Starfox 64, Kid Icarus et Luigi's Mansion 2. Enfin, une large part de la conférence a été consacrée à la Wii U, Reggie justifiant le choix du nom, et présentant avec Satoru Iwata les possibles projets à paraître sur la console, parmi lesquels Darksiders 2 ou Ninja Gaiden, entre autres. La manette, aussi révolutionnaire aujourd'hui que le fut la WiiMote en son temps, a fait l'objet d'un long développement en raison des nombreuses interactions possibles avec les joueurs. Nous reviendrons sur PN en détail sur toutes ces informations, si ce n'est déjà fait, merci d'avoir lu ce bilan complet sur PN !
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