Dossier
Quand Nintendo a présenté la Wii U lors de sa conférence pré-E3, la firme en a profité pour montrer une vidéo pour le moins intrigante, dans laquelle on pouvait voir Link en train de combattre Gomah (de Twilight Princess), le tout avec des graphismes somptueux, des effets de lumières impressionnants et un niveau de détails au niveau des textures qui sont à des années lumières de ce que pouvait proposer la Wii. Rien d'étonnant donc à ce que plus d'un fan ait vu son rythme cardiaque s'emballer d'un seul coup à la vue de cette vidéo. La question qui était alors sur toutes les lèvres était la suivante : s'agit-il de l'épisode Wii U de la célèbre saga ? Réponse : non, il ne s'agit même pas d'un jeu, mais d'une 'simple' démo technique.
Ainsi, l'histoire se répète-t-elle, 11 ans après le Nintendo World où fut présentée une vidéo tirée d'une démo technique Zelda, montrant Link et Ganondorf engagés dans un combat épique, le tout avec des graphismes détonnants (pour l'époque bien sûr). En 2011 (et peut-être pour célébrer le 25ème anniversaire de la série d'une façon originale), Zelda est à nouveau choisi pour faire office de vitrine technologique pour la nouvelle console de salon de Nintendo, même si l'on ignore tout des caractéristiques techniques (puissance, mémoire…).
Cette fois-ci, ce n'est pas contre Ganondorf que Link se bat, mais contre Gohma, le boss du Temple du Temps de Twilight Princess. Mais cela ne change pas grand chose : il s'agit bel et bien d'une démo technique, visant à montrer les capacités graphiques de la console, et à montrer qu'elle en a des chevaux sous le capot. Même s'il ne fait pas de doute qu'un Zelda sortira bel et bien sur Wii U (même si le développement, s'il a déjà commencé, ne doit en être qu'à ses balbutiements), il va falloir très vite se faire à l'idée que le jeu final n'aura probablement pas grand-chose à voir avec cette vidéo.
Cela n'empêche néanmoins pas de s'enthousiasmer devant la qualité des graphismes, qui montrent bien que, contrairement à la Wii, la Wii U aura du répondant. Néanmoins, même s'il est évident que la qualité semble au minimum équivalente à ce que l'on pourrait trouver sur PS3/X360, il est vraiment difficile de l'affirmer avec certitude, étant donné qu'il ne s'agit, justement, que d'une démo technique, et non pas d'un véritable jeu. Et de plus, il y a toujours le risque (malheureusement assez grand) que ces graphismes soient rendus obsolètes par ceux des consoles next-gen concurrentes (même si Nintendo a depuis plusieurs années quitter la course à la puissance).
Le rendu graphique du 'jeu' fait d'ailleurs beaucoup penser au moteur de Twilight Princess (mais dopé aux boissons énergisantes, condensés de caféine et autres substances dopantes qui pullulent à l'E3 !). En tout cas, on imagine bien que cette démo nous montre ce à quoi aurait pu ressembler Twilight Princess si le jeu était sorti uniquement sur une Wii qui n'aurait pas été une simple GC améliorée. Ainsi, le fait que Nintendo ait réutilisé des assets de TP pour sa démo confirme bien qu'il ne s'agit pas du véritable Zelda Wii U.
Alors certes, ce jeu n'en est pas vraiment un, mais il ne s'agit pas non plus d'une bête vidéo, comme c'était le cas lors du combat Link/Ganondorf dU NW 2000. En effet, plusieurs options offrent un degré (somme toute assez limité) d'interaction, même si bien évidemment, vous ne pouvez pas contrôler Link.
Voici d'ailleurs les différents actions disponibles :
- circle-pad gauche : ajuster la caméra
- icôné Soleil/Lune : changer la scène, pour qu'elle se déroule (au choix) la nuit, ou bien le jour.
- icône manette Wii U : permet de faire passer l'image de la télé sur la manette (et inversement). Ainsi, la carte jusqu'alors affichée sur l'écran de la manette apparaît sur la moitié droite de la télévision.
- icône caméra : permet de changer l'angle de la caméra, et ainsi admirer la salle du temple ainsi que le combat sous différents angles
D'autres vidéos de cette démo technique impressionnante sont disponible dans cette info sur PN !
Cette fois-ci, ce n'est pas contre Ganondorf que Link se bat, mais contre Gohma, le boss du Temple du Temps de Twilight Princess. Mais cela ne change pas grand chose : il s'agit bel et bien d'une démo technique, visant à montrer les capacités graphiques de la console, et à montrer qu'elle en a des chevaux sous le capot. Même s'il ne fait pas de doute qu'un Zelda sortira bel et bien sur Wii U (même si le développement, s'il a déjà commencé, ne doit en être qu'à ses balbutiements), il va falloir très vite se faire à l'idée que le jeu final n'aura probablement pas grand-chose à voir avec cette vidéo.
Cela n'empêche néanmoins pas de s'enthousiasmer devant la qualité des graphismes, qui montrent bien que, contrairement à la Wii, la Wii U aura du répondant. Néanmoins, même s'il est évident que la qualité semble au minimum équivalente à ce que l'on pourrait trouver sur PS3/X360, il est vraiment difficile de l'affirmer avec certitude, étant donné qu'il ne s'agit, justement, que d'une démo technique, et non pas d'un véritable jeu. Et de plus, il y a toujours le risque (malheureusement assez grand) que ces graphismes soient rendus obsolètes par ceux des consoles next-gen concurrentes (même si Nintendo a depuis plusieurs années quitter la course à la puissance).
Le rendu graphique du 'jeu' fait d'ailleurs beaucoup penser au moteur de Twilight Princess (mais dopé aux boissons énergisantes, condensés de caféine et autres substances dopantes qui pullulent à l'E3 !). En tout cas, on imagine bien que cette démo nous montre ce à quoi aurait pu ressembler Twilight Princess si le jeu était sorti uniquement sur une Wii qui n'aurait pas été une simple GC améliorée. Ainsi, le fait que Nintendo ait réutilisé des assets de TP pour sa démo confirme bien qu'il ne s'agit pas du véritable Zelda Wii U.
Alors certes, ce jeu n'en est pas vraiment un, mais il ne s'agit pas non plus d'une bête vidéo, comme c'était le cas lors du combat Link/Ganondorf dU NW 2000. En effet, plusieurs options offrent un degré (somme toute assez limité) d'interaction, même si bien évidemment, vous ne pouvez pas contrôler Link.
Voici d'ailleurs les différents actions disponibles :
- circle-pad gauche : ajuster la caméra
- icôné Soleil/Lune : changer la scène, pour qu'elle se déroule (au choix) la nuit, ou bien le jour.
- icône manette Wii U : permet de faire passer l'image de la télé sur la manette (et inversement). Ainsi, la carte jusqu'alors affichée sur l'écran de la manette apparaît sur la moitié droite de la télévision.
- icône caméra : permet de changer l'angle de la caméra, et ainsi admirer la salle du temple ainsi que le combat sous différents angles
D'autres vidéos de cette démo technique impressionnante sont disponible dans cette info sur PN !
Cette démo technique, même si elle fait naître un certain enthousiasme dans le coeur des fans de la série, n'en reste pas moins qu'une démo technique, justement. Elle nous a permis d'apercevoir les capacités graphiques de la console, dont on ne sait au final pas grand chose, hormis la manette (qui est encore au stade de prototype pour le moment). Mais voilà, il ne faudrait pas que les joueurs répètent l'erreur de 2000, et se persuadent que le prochain Zelda sur Wii U ressemblera bel et bien à cette démo, car il y a probablement très peu de chances que ce soit le cas. Reste qu'une mise en bouche comme celle-là pour découvrir le potentiel de la Wii U, c'est quand même bon à prendre !
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