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ECTS 2002 - Konami - la totale !

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Hands-on de Disney Sports Skateboarding - NGC

Au sein de la gamme sportive développée par Konami sur Gamecube, ce Disney's Skateboarding était très sympathique à prendre en main. A l'opposé de Tony Hawk et autres jeux de skateboard "réalistes", Mickey joue la carte du fun et du délire complet. Si le jeu n'est pas exceptionnel graphiquement à cause d'un clipping très présent et de décors trop cubiques et ternes, la modélisation et l'animation des personnages Disney est remarquable.

La borne NGC présentée était visiblement la version finale japonaise et souffrait de quelques ralentissements pas trop fâcheux. La maniabilité de l'ensemble est plutôt bien étudiée, les skaters répondent bien même si les figures mettent un peu de temps à sortir.

Le bouton A sert à sauter, le bouton B sert à réaliser des slides sur tout ce que vous trouvez. Pour accélérer, il vous faut donc incliner le stick analogique vers le haut. Les boutons R, L, Y et X combinés à des directions servent à réaliser vos figures acrobatiques.

Nous n'avons pas passé énormément de temps sur cette borne (tout au plus 20 minutes) par simple manque de temps, mais le jeu nous a laissé une plutôt bonne impression. A noter également qu'une version Game Boy Advance était en démonstration non jouable à côté de la borne NGC. Le tout n'est évidemment pas aussi joli ou aussi bien animé,, mais comme nous n'avons pas pu nous y essayer, on ne peut pas en dire beaucoup plus.

Hands-on de Disney Sports Football - NGC

Vous en rêviez... Konami l'a fait ! Vous allez enfin jouer au Football avec nos chers héros de Disney ! Bien loin des simulations comme Virtua Stricker, mais moins déjanté qu'un certain Sega Soccer Slam, Konami vise un public assez jeune mordu de foot entre amis.

C'est toujours amusant de jouer avec des héros de célèbres dessins animés dans un jeu de foot sur notre console adorée, Mickey, Donald et les autres, et en plus dans un jeu pour le moins réussi ! Un petit tour du propriétaire avant des parties de folie entre amis ! Ah oui c'est fait pour ça Disney Sports Football, s'amuser c'est le maître mot !

Fifa trop classique ? Soccer Slam trop surréalise ? Red Car trop bourrin ? Konami vous sort de ce choix très pénible avec Disney Sports Football, style graphique à la Disney, à savoir cartoon, maniabilité super simple (B tacle, R courrir vite...).

Comme pour Disney Sports Skateboarding, la borne présente était celle du jeu japonais, mais nul problème les menus sont clairs bien qu'en japonais ici, l'interface est rapide, propose le choix des équipes (composées des petits chéris de Disney). La version GBA était aussi présente sur le stand, et vous savez quoi on y a aussi joué !

Hands-on de Disney Sports Football - GBA

Vous n'êtes plus sans savoir que les prochains jeux de Konami destinés aux consoles Nintendo, mettent tous en scène les personnages Disney, dont je vous le rappelle, si vous l'aviez oublié, Konami a acquis la license. C'est donc avec un peu d'appréhension que j'ai pris la GBA en main pour essayer courageusement ce jeu de foot. Son nom : Disney Sport Football.

Quand j'ai pris la GBA, la partie était déjà engagée, et Minnie se rapprochait dangereusement, si l'on peut dire, des buts. A mon actif, une équipe entièrement composée de Mickey, enfin à ce qu'il ma semblé. En effet, la petite taille de l'écran de la GBA a obligé les développeurs à faire un zoom assez important sur le terrain pour éviter que les personnages soient réduits à quatre pixels, ce qui a donc pour effet de masquer le reste du terrain. Impossible donc de voir qui s'y trouve ou ce qu'il s'y passe.

La partie opposait donc l'équipe des Mickey contre l'équipe des Minnie. Je ne m'appesentirerai pas sur les options du jeu, toutes les indications étant en japonais, je n'ai absolument rien compris à ces dernières, et n'ai pas pu explorer les menus du jeu. J'en reviens donc à Minnie. N'écoutant que mon courage je prend le contrôle de Mickey pour venir contrer cette attaque digne de Michel Platini. Les commandes sont plutôt simple et celles qu'on attendrais d'un jeu de football sur GBA.

Bouton A ==> Faire une passe, B ==> Tirer, la croix multidirectionnelle sert à se déplacer sur le terrain et les gachettes à faire des accélérations lorsque vous avez la balle. Si vous ne l'avez pas, le bouton A servira à changer de Mickey. Les personnages répondent plutôt bien aux commandes, cependant attraper la balle reste assez compliqué. Vous devez, en effet, vous trouver à proximité de cette dernière, et l'IA des autres joueurs de votre équipe n'est pas extraordinnaire, ils ne se placent pas toujours aux endroits ou vous voudriez les voir, ce qui peut devenir agaçant au bout d'un moment car il faudra surtout compter sur vous pour vos actions.

Les graphismes quant à eux n'ont absolument rien de trançandant, on a déjà vu mieux sur la portable de Nintendo. Ils restent cependant dans la bonne moyenne, le jeu n'est donc pas immonde d'un point de vue graphique. L'animation est plutôt bonne, aucun ralentissement constaté.

Dans l'ensemble, le jeu fait donc bonne figure avec une réalistation technique à la hauteur du titre, ni plus ni moins, et un interêt suffisant pour les amateurs de jeu de foot bon enfant. C'est d'ailleurs à cette catégorie d'âge que le jeu s'adresse, les plus grands d'entre vous préféreront, en effet, sans doute, un ISS. Un dernier conseil, méfiez-vous de Minnie, elle m'a mis 2-0.

Konami et Nintendo, c'est une histoire qui ne fait que commencer sur GameCube, et qui se prolonge encore et encore sur GameBoy Advance (et même color !), de très belles licences, des jeux aux forts potentiels, quoi de demander d'autres ?
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