Dossier
Depuis sa création il y a 5 ans, la Games Convention n'aura jamais été autant un salon international. Il s'agit d'abord d'un salon allemand pour les allemands mais la présence d'avants-premières mondiales, de journalistes américains et de responsables presse de tous les pays rend la Games Convention de plus en plus important, au point de devenir un véritable salon international.
Une Games Convention très internationale
L'E3 était trop grand et coûtait trop cher pour les éditeurs américains qui devaient payer la facture pour toutes les filiales des pays et n'avaient donc pas assez de répercussions pour les USA. L'E3 comme tel a disparu et devrait maintenant se concentrer sur le marché US. Deux salons ont la carrure de l'ancien E3 : le Tokyo Games Show et la Games Convention. Le premier s'intéresse au marché japonais et le second aux joueurs allemands. Maintenant que l'E3 est mort, ces deux salons voudront devenir des salons d'ampleur internationale. La GC en prend en tout cas le chemin.
C'est beau, mais c'est loin !
Cette année plus qu'aucune autre avant, la Games Convention est devenue un salon mondial du jeu vidéo. Le salon était bien sûr ouvert au public allemand avant tout mais l'originalité de ce salon repose sur la séparation faite entre la partie public pour les joueurs et une partie business pour la presse et les revendeurs. Certes, les éditeurs doivent payer deux stands mais cela permet de montrer certaines choses aux journalistes dans le calme et sans problème.
La présence de 2500 journalistes de 30 pays différents et de responsables presse de plusieurs pays rendent la GC plus internationale que jamais. Espérons que cela ne pousse pas les organisateurs à lui tirer une balle comme pour l'E3 ! Il semble cependant que la GC ne soit plus uniquement réservée à l'Allemagne puisqu'une version à Singapour aura lieu début septembre 2007. On parle aussi d'une version locale à Lyon (Leipzig est jumelée à Lyon, eh oui !). Bref, la GC n'aura jamais eu autant d'ambition internationale.
Une Wii très discrète
La GC 2006 aura accueilli la Wii dans l'espace presse et non dans le stand public. Les raisons officielles sont que la campagne de promotion 'qui va mettre une manette Wii dans toutes les mains' devrait commencer dans quelques semaines. D'un autre côté, sachant qu'une personne de Nintendo se tient toujours à côté de la Wii pour la surveiller et expliquer comment jouer, rendre jouable à une grande échelle (plus de 150.000 visiteurs !) aurait demandé trop de moyens.La Wii aussi près que possible !
Une autre hypothèse est avancée. La Wii n'est tout simplement pas prête. Plusieurs fois lors de crash de la Wii dans les espaces clos des éditeurs, le reboot de la console ne se faisait pas avec le bouton de mise en veille, mais derrière le meuble où était posée la console. A la question 'est-ce qu'il y a un PC ou quelque chose en dessous', on nous répondait qu'aucun commentaire ne pouvait être fait. Bizarre. Fort heureusement pour Nintendo, la Playstation 3 n'était pas non plus jouable pour le public allemand. Seules quelques PS3 de développement (de grosses boîtes sous forme de serveurs) étaient installées dans le stand business des éditeurs.
En tout cas, même si la Wii n'était pas présentée au public, des vidéos étaient diffusées sur le stand. L'extrait de Zelda Twilight Princess Wii s'accompagnait même d'applaudissements de la part de la foule rassemblée devant l'écran géant. Cela n'a pas empêché Nintendo de présenter deux nouveaux jeux Wii lors de sa conférence (lire notre compte-rendu de la conférence) : Mario Strikers Charged et BWii : Battalion Wars 2. D'autres jeux inédits étaient présentés aux journalistes dont Need for Speed Carbon et Rayman contre les Lapins Crétins.
Le nouveau Sam Fischer !
- « Page précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.