Deux porte-monnaie dès minuit !
Mercredi matin à minuit, on a vu des files d'attente devant des... distributeurs d'argent. Les gens n'allaient pas retirer de l'argent pour payer leur GameCube achetée au Virgin Megastore du coin, mais tout simplement palper l'Euro, la monnaie lancée simultanément dans les douze pays signataires du Traité monétaire : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal.En l'espace de quelques minutes, l'Europe communautaire basculait dans un nouvel univers, avec de nouveaux billets et de nouvelles pièces. Premier exercice : s'habituer aux nouvelles pièces, avec des centimes énormes et des pièces d'Euros, un ensemble de 8 pièces que les Français auront été des millions à découvrir grâce à un kit de 100F comprenant plusieurs specimen de ces pièces. La grande nouveauté aura donc été le toucher des billets, ce n'était vraiment que la partie émergée de l'iceberg qui dès maintenant devient apparente pour chacun.
Et... ça va nous aider ?
Le fait d'avoir deux porte-feuilles, heureusement, ne sera pas définitif. Dès la fin du mois, les monnaies locales vont définitivement disparaître pour laisser place à cette monnaie commune, une monnaie que nous pourrons utiliser dans tous les pays d'Europe sans aucun problème.C'est pratique quand on part en vacances, et ça simplifie quand même bien les choses quand il s'agit de comparer les... jeux vidéo entre les différents pays de la zone Euro ! En effet, on constate souvent d'inquiétantes disparités entre les pays. Prenons deux exemples, la France et les Pays-Bas : en France, une Game Boy Advance coûte 790FF, soit 120.43 Euros. Aux Pays-Bas, cette même console coûte 289.95 florins, soit 131.79 Euros... Une différence de 11 Euros environ, soit près de 75FF... Pas mal quand même !
Mais si les pauvres Néerlandais paient leur console plus chère, peut-être y-a-t-il des pays où les Français pourront acheter leur console ou leurs jeux un tantinet moins chers, sans avoir à lutter avec des taux de conversion sur lesquels les agents de change ont longtemps fait leur beurre. Maintenant c'est fini, et où que vous soyiez dans la zone Euro, vous pouvez acheter avec vos Euros retirés en France.
Une simplification totale !
Le fait est que si vous pouvez acheter une console dans toute l'Europe avec la même monnaie, on peut dire que ça va aussi faire les affaires de Nintendo, dont la gestion va soudain se trouver un tantinet simplifiée.Et ça va surtout les obliger à harmoniser un peu tout ça. A nous de croiser les doigts pour que cette harmonisation se fasse dans le bon sens, avec un prix raisonnable pour tout le monde. En fonction des niveaux de vie, qui diffèrent entre le Portugal et les Pays-Bas, disons, on peut dire qu'il y a du boulot pour faire en sorte une espèce de mise à niveau entre tout le monde.
Une chose est sûre : les gens comme vous et moi n'hésiteront pas à aller voir ce que le spécialiste allemand du jeu vidéo peut proposer ! C'est ce qu'on appelle la compétition : actuellement, chacun fait sa cuisine dans son coin, en suivant une espèce de ligne de conduite établie par NOE. Désormais, il va falloir que chacun regarde la copie du voisin. Normalement, les joueurs ne devraient pas être perdants, et aller voir comment cela se passe ailleurs sera ultra facile grâce à l'Euro !
Par chance, l'Angleterre ne fait pas partie des pays passés à l'Euro : là-bas, les consoles coûtent toujours beaucoup plus cher qu'ailleurs, sans qu'on sache vraiment pourquoi. Disons que de votre côté, vous aurez plutôt intérêt à regarder ce qui se passe chez les voisins : s'ils ne comprennent pas avec la GameCube que vous n'êtes pas idiot et savez que l'Euro circule ailleurs, eh bien ce sera tant pis pour eux à l'avenir, après tout !
Vers une harmonisation des taxes ?
C'est un sujet brûlant pour les gouvernements qui n'ont pas vraiment envie de laisser l'Union Européenne s'attaquer à un des derniers gros bastions nationaux : le système fiscal. Or, si le prix d'une console varie d'un pays à l'autre, c'est aussi parce que les taxes ne sont pas les mêmes en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez !Ainsi, ce sont autant de petits euros en plus ou en moins en fonction des charges fiscales en vigueur. En Europe, les marchandises sont libres de circuler librement : vous n'aurez donc aucun compte à rendre aux services fiscaux français si vous allez chercher votre GameCube à Dublin ! N'est-ce pas merveilleux ?
Les grandes multinationales, Nintendo n'est qu'un nain par rapport à des empires comme Philips ou Sony par exemple eu égard de leurs gammes de produits dans de nombreux secteurs de l'électronique : ces groupes n'auront pas vraiment intérêt à ce que les différences fiscales d'un pays à l'autre se fassent en leur défaveur, par exemple avec une baisse des prix dans les pays où les taxes sont les plus élevées, un domaine dans lequel la France et les Pays-Bas s'illustrent particulièrement bien !
L'entrée dans l'Euro vous inquiète ? Vous vous demandez combien vous allez payer vos jeux à partir de maintenant ? N'hésitez pas à discuter avec les participants de l'Europe entière qui sauront vous dire si Conker est moins cher à Namur ou à Luxembourg Ville !
>>> Les Forums de Puissance Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.