FlashBack
Souvenez vous dans les années 80 : Nintendo sort sa Nintendo Entrainement System, et Sega sa Master System. Techniquement les consoles sont très proches et chacune des deux propose des jeux superbes. Malgrès ça, c'est la NES qui va s'imposer, mais juste devant la Mastersystem de Sega. L'ère des 8 bits s'éteint au début des années 90 tandis que la GameBoy fait son appartion... Immédiatement Sega riposte avec sa GameGear qui, malgrès son écran couleur et ses 16 bits, ne fait décidement pas le poids face aux nombreux jeux GameBoy.
Une nouvelle ère commence, avec cette fois ci trois constructeurs dans le coup : Nintendo, Sega et SNK (la néogéo). Une fois encore, les deux consoles de Sega (Megadrive) et de Nintendo (Super NES) sont presque aussi puissantes (j'ai bien dit presque^^). La Néo Géo elle est très vite distancée à cause du nombre pitoyable de jeux ainsi que leur prix (presque 2000 Frs la cartouche!). C'est la première fois qu'une "grosse" console est mise out par les autres. Dans cette bataille à 2, SNK étant hors circuit, c'est finalement Nintendo qui va l'emporter grâce notament au mode 7 de la console permettant une pseudo 3D-isométrique très fluide, laquelle a été utillisé dans Mario Kart, F-Zero ou encore Zelda 3. Autre aventage non négligeable, l'appartion du chip Super FX permettant à la SNES de gérer de la 3D mappée (enfin, plutôt une bouillie de pixels...). Même le Virtua Racing de Sega n'a pû relever la barre face au génie de Nintendo.
Dernière bataille en date, cette fois ci avec non pas deux ni trois mais quatres consoles en liste! La Jaguar 64, la Saturn et la playstation ont démarré cette bataille, et ont été rejoints par la Nintendo 64 un peu plus tard.
Résultat des courses au début de la bataille : la Jaguar sombre dans l'oubli. Cause : manque de jeux, et d'éditeurs pour la suporter. Il en reste deux, et là tout aurait pu être jouable pour la Saturn car comme on l'a vu plus haut, le ménage à deux permet aux deux constructeurs en liste de faire de bons jeux, et d'avoir autant de développeurs tiers d'un côté que de l'autre. Mais c'est là qu'arrive la Nintendo64. Résultat mirobolant pour Mario : près de 7 millions de consoles vendues en un an et demi, des titres mythiques à sa sortie (Mario64, Mario Kart64, Lylat Wars, Turok, GoldenEye). La saturn ne survivra pas longtemps à cette arrivée fracassante du plombier. Sony et sa playstation vont bizarrement rester à la tête de la course grâce à de nombreux Hits, mais tout de même pas au niveau des jeux Nintendo. La guerre des consoles de la génération 32/64bits aura donc lieu entre la Playstation et la N64...
Comme vous le savez tous, le manque d'éditeurs tiers et de nombreux Hits régulièrement vont pousser la Nintendo64 un peu hors de la course, et la Playstation notament grâce à la série des Final Fantasy et autres Tomb Raider va s'envoler, et se vendre jusqu'à près de 70 millions d'exemplaires aujourd'hui.
La guerre des consoles du troisième Millénaire : Présentations
La guerre des consoles Next-Génération se prépare, et ce n'est pas moins de 4 concurents acharnés qui vont se bagarrer les "fameuses deux places de leader" leur permettant de vendre leur console suffisament pour ne pas être dans le rouge.
Tout d'abord :
- Sega, avec sa DreamCast sortie en 99, elle possède un avantage sur tous les autres concurents : la console est sortie depuis longtemps, les joueurs la connaisse et les bons jeux arrivent dessus.
- Sony, deuxième arrivé en course, il doit gérer en même temps deux choses : le succès encore existant de la Playstation, tout en lançant sa nouvelle console : la PS2.
- Nintendo, qui nous a présenté sa GameCube au dernier Space World (aout 2000) ainsi que ses capacités graphiques veut à tout prix retrouver sa place de leader. Nintendo propose en plus un autre atout de poids : la GameBoy Advance.
- Microsoft, nouvel arrivant dans cette guerre sans pitié avec sa X-Box, dont les capacités techniques ont été dévoilées lors de l'E3 dernier (mai 2000).
Retour vers le futur : retrospective
Voici une rétrospective de ce qu'il s'est déjà passé comme "introduction" à cette nouvelle guerre :
Mars 2000
Celà fait presque un an que la Dreamcast est installé dans l'archipel nippon, et c'est alors que déboule la PS2. Résultat : près d'un million et demi de consoles vendues en deux semaines, mais pas, ou presque pas de jeux potables... Seul Ridge Racer V, qui sans être une révolution (ah le jeu de mot;oP) reste tout de même encore un des seuls softs amusants de la bécane, mais sans être graphiquement terrible.
Le constat est plutôt décevant pour la console-lecteur-dvd-grille-pain de Sony : 0.4 jeux par console acheté...
Conclusion faite par les spécialistes du jeu vidéo : la PS2 a été acheté comme lecteur DvD et non comme console à part entière.
Mai 2000
Le plus grand salon des jeux vidéo ouvre ses portes. L'E3 va faire la part belle à Sony et son grille-pain-mange-DVD, ainsi qu'à la dreamcast de Sega. Mais où est Nintendo? ah oui, j'ai oublié un petit stand avec des pokémons partout...
Bien sûr, vous le savez tous, si Nintendo n'a pas été très actif sur ce salon, c'était pour préparer le sien, le Nintendo Space World !
La veille de ce salon, Microsoft en a profité pour dévoiler les caractéristiques techniques de la X-Box, et aussi quelques démo, qui, on doit le dire étaient un peu décevantes.
Aout 2000
Alleluia mes frères! le 24 aout, une date HISTORIQUE pour Nintendo et les jeux vidéo en général! Comme d'une pierre deux coups, c'est la Nintendo Gamecube (NGC) et la GameBoy Advance (GBA) qui sont dévoilées, et vidéo ultra spéctaculaires à l'appui !
Inutile de vous dire que j'ai passé deux nuits blanches consécutives pour pouvoir couvrir cet évenement, tellement les informations et les images ont fusées ce jour là ! La manette que tout le monde attendait à été quelque peu accueillie avec froideur, mais Shigeru Miyamoto l'a dit, elle n'a pas été entièrement dévoilée et des fonctions restent jalousement secrètes.
Pour ce qui est de la GBA, la connectivité avec la GameCube est officiellement présentée, le jeu "en réseau" jusqu'à 4 GBA reliées et necéssitant qu'un seul jeu pour plusieurs.
Septembre 2000
La GBA est jouable! et oui, pour la première fois de l'histoire des jeux vidéo (lol;oP), une console est présentée officiellement en Europe avant les USA qui devront attendre jusqu'à l'E3 en mai 2001 pour voir le phénomène (mais en jouable beuuuh!).
La dreamcast fait pâle figure face aux vidéo présentées au sujet de la NGC, et pour ce qui est de la PS2, le constat est plus que décevant : seulement deux jeux se sont fait remarqués. Il s'agit de Metal Gear 2 (qui est actuellement le seul jeu gérant l'anti aliasing) et Gran Turismo 3 (qui souffre d'effets d'escaliers assez moches tout de même). Pour les fan du grille-pain-lecteur-DVD, sachez que ce nouvel opus de simulation de bagnoles de tourisme comptera plus de 900 bolides !
Octobre 2000
Nous sommes le 26 octobre, soit la date de sortie de la PS2 aux USA. Résultat : succès époustoufflant puisqu'il se vent plus d'un million et demi de machines en une semaine. Pourtant, c'est le même constat qu'au Japon au niveau des jeux : 1.1 jeux par console vendue, soit une perte d'argent considérable pour Sony! En effet, la console vendue 3000 Frs en vaut réellement près de 4500 ! Car vous ne le savez peut être pas, mais ce sont les jeux qui fait gagner des sous à Sony! Résultat de ce lancement : la PS2 est un lecteur de DVD avec une fonction "console bas de gamme" incluse dans le prix... décevant.
C'est à cette date aussi que sort Zelda : Majora's Mask aux USA. Et bien sachez qu'il s'est vendu à lui tout seul quasiment autant que tous les jeux PS2 écoulés par les revendeurs dans tous les USA! dingue non?
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.