Dossier
Par la suite, Totaka a dirigé la composition de Pikmin 2, Yoshi Touch & Go, et Animal Crossing Wild World. Il a aussi participé aux musiques de Wii Sports, des chaînes de la Wii et de Super Smash Bros. Brawl. En 2008, sa carrière prend un tournant puisqu'il produit et réalise son premier jeu : Wii Music.
Mais si Kazumi Totaka s'est fait remarquer ces dernières années, ce n'est pas pour sa carrière exemplaire dans les équipes de Nintendo. Cachée dans quasiment tous les jeux auxquels il a participé, une petite mélodie de 19 notes ne demande qu'à être découverte. Cette mélodie de Totaka constitue très certainement le plus gros secret caché dans les jeux de Nintendo.
Tout a commencé avec Mario Paint. Sur l'écran titre, un clic sur le 'o' de Mario faisait apparaître une bombe. Quelque secondes après son explosion, les 19 notes de la mélodie de Totaka (alors appelée 'mélodie de Mario Paint') étaient jouées. Sorti deux mois plus tôt, c'est le jeu X qui contient la plus ancienne apparition de la mélodie de Totaka. Mais elle a été découverte 15 ans après la sortie du jeu !
Dans Super Mario Land 2, il s'agissait d'attendre quelques minutes sur l'écran de Game Over.
Dans For the Frog the Bell Tolls (traduction libre : 'L'heure est venue pour la grenouille'), il suffisait d'attendre quelques minutes dans un certain bâtiment à un certain moment du jeu.
Dans Link's Awakening (et sa version DX), il n'y a pas moins de trois occurrences de la fameuse musique ! La première se fait entendre après quelques minutes d'attente dans une maison habitée par des grenouilles, dans laquelle le thème de For the Frog the Bell Tolls est joué. La deuxième retentit uniquement dans la version japonaise : si l'on nomme son personnage Totakéké (en hiragana), la musique se transforme en une version remixée de la mélodie de Totaka. Enfin, la troisième apparition de la mélodie n'a pas encore été découverte dans le jeu ! Elle a été trouvée en analysant les données audio de la cartouche.
Dans Yoshi's Story, il fallait patienter un instant sur l'écran de sélection du mode Challenge pour entendre la fameuse mélodie. Luigi's Mansion, l'un des jeux de lancement de la Gamecube, contient lui aussi cette mélodie. On pouvait l'entendre dans la phase d'entraînement au début du jeu, en patientant trois minutes sur l'écran explicitant les contrôles.
Mais si Kazumi Totaka s'est fait remarquer ces dernières années, ce n'est pas pour sa carrière exemplaire dans les équipes de Nintendo. Cachée dans quasiment tous les jeux auxquels il a participé, une petite mélodie de 19 notes ne demande qu'à être découverte. Cette mélodie de Totaka constitue très certainement le plus gros secret caché dans les jeux de Nintendo.
Tout a commencé avec Mario Paint. Sur l'écran titre, un clic sur le 'o' de Mario faisait apparaître une bombe. Quelque secondes après son explosion, les 19 notes de la mélodie de Totaka (alors appelée 'mélodie de Mario Paint') étaient jouées. Sorti deux mois plus tôt, c'est le jeu X qui contient la plus ancienne apparition de la mélodie de Totaka. Mais elle a été découverte 15 ans après la sortie du jeu !
Dans Super Mario Land 2, il s'agissait d'attendre quelques minutes sur l'écran de Game Over.
Dans For the Frog the Bell Tolls (traduction libre : 'L'heure est venue pour la grenouille'), il suffisait d'attendre quelques minutes dans un certain bâtiment à un certain moment du jeu.
Dans Link's Awakening (et sa version DX), il n'y a pas moins de trois occurrences de la fameuse musique ! La première se fait entendre après quelques minutes d'attente dans une maison habitée par des grenouilles, dans laquelle le thème de For the Frog the Bell Tolls est joué. La deuxième retentit uniquement dans la version japonaise : si l'on nomme son personnage Totakéké (en hiragana), la musique se transforme en une version remixée de la mélodie de Totaka. Enfin, la troisième apparition de la mélodie n'a pas encore été découverte dans le jeu ! Elle a été trouvée en analysant les données audio de la cartouche.
Dans Yoshi's Story, il fallait patienter un instant sur l'écran de sélection du mode Challenge pour entendre la fameuse mélodie. Luigi's Mansion, l'un des jeux de lancement de la Gamecube, contient lui aussi cette mélodie. On pouvait l'entendre dans la phase d'entraînement au début du jeu, en patientant trois minutes sur l'écran explicitant les contrôles.
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Nous vous proposons, c'est de circonstance, un dossier consacré à un Easter Egg parfois méconnu des fans de Nintendo - dont votre serviteur : la chanson de Totaka !
Vous pouvez lire ce dossier ici :
[url=http://www.p-nintendo.com/articles/D-805-1.html]La chanson de TotakaNous invitons nos visiteurs à réagir à cet article ici-même, afin de nous faire part de leurs propres découvertes, ou simplement pour réagir à ce premier dossier de Dr.Cube - le premier dossier du Dr sur PN, félicitations à lui
Bon week-end et Joyeuses Pâques à tous avec ces Easter Eggs comme seuls les employés de Nintendo peuvent en inventer !
Xavier
[size=75](sauf ptet niveau popularité...)EDIT: Sympa les vidéos ! :o
Vous devriez en mettre plus souvent. Mais... pourquoi ne pas utiliser PNTV ?
[url=http://www.nolife-tv.com/][color=#FF2D00]nolife tv[url=http://www.lakav.biz/][color=#006DFF]Dr. Lakavc'est de là que j'ai puisé l'inspiration pour mon pseudo dans les jeux en général (Totakas)
Zelda ALSA, le jeu que j'ai finir une bonne centaine de fois
warthur : Je n'ai pas vu cette émission. Tu sais si elle passe encore sur Nolife ?
Concernant les autres Easter Eggs dans les jeux, est-ce que vous en avez découvert par vous-même ?
Moi je pense que j'en avais trouvé un dans Goldeneye, mais c'était plutôt un bug reproductible. J'ai malheureusement perdu le fichier texte dans lequel j'avais expliqué la marche à suivre pour le déclencher, et comme c'était complexe et que c'était en 1999, je ne m'en souviens plus. Il faudrait que je rejoue à Goldeneye pour voir si ça me revient une fois la manette en main. Je me rappelle qu'il fallait aller dans Surface 1, faire un certain nombre d'actions bizarres, et hop, les mines devenaient ce que j'ai appelé "des mines caméléon" : elles prenaient différentes textures selon l'objet sur lequel on la posait. Si on posait une mine sur un bidon explosif, elle ressemblait à un logo "nucléaire". Si on la posait sur une porte, elle ressemblait à un logo "No Secret Agent". Et il y en avait plein comme ça.
J'étais aussi tombé sur quelques morceaux de fromage dans Perfect Dark. Je me souviens aussi des tableaux de Mario et Luigi cachés dans le château d'Hyrule de Zelda OoT. J'avais aussi trouvé par moi même le son bizarre à l'allumage de la Gamecube quand on appuyait sur Z.
L'histoire de la clé de glace dans Banjo-Kazooie m'avait vraiment passionné ^^.
j'avais laissé sur cet écran un moment je cherchais un truc dans ma chambre et la musique s'est lancé. A cette époque je connaissais pas donc c'est passer sans aucune réaction ^^