Ubi Soft : 24 jeux, rien que ca !
La Game Boy Advance est la console fétiche d'Ubi Soft. Il suffit de regarder les ventes de Rayman GBA pour le comprendre : avec près d'un million de jeux vendus, Rayman s'impose comme un des plus titres les plus populaires de la console, sinon le jeu le plus populaire ! Mario Kart : Super Circuit de Nintendo a, pour sa part, fait 750.000 adeptes sur le Vieux Continent.Les projets sur Game Boy Advance sont nombreux, et le planning GBA est plutôt chargé pour les prochains mois. Tous les jeux ne sont pas forcément des jeux d'action ou d'aventures, on prendra comme exemple Chessmaster, qui pourra d'ailleurs permettre à deux amis de jouer l'un contre l'autre avec le mode deux joueurs qui sera inclus dans la console.
Ubi Soft, avec son partenariat étroit avec Disney, proposera ainsi beaucoup de jeux inspirés des univers féériques de Wal Disney : un jeu basé sur Peter Pan 2 est ainsi attendu pour les mois prochains. Mais il faut reconnaître que Rayman est actuellement le personnage-clé de l'éditeur qui est aussi développeur (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même !).
Rayman a en effet réussi au fil des ans à s'imposer comme un grand classique dont chaque nouvelle aventure est attendue avec impatience par les joueurs ! Son charme est l'égal d'un Mario ou d'un Sonic, et le nouvel épisode actuellement en développement va renforcer le caractère du personnage et mettre en valeur ses atouts naturels, son humour, son personnage. La fin d'année sera placée sous le signe de Rayman !
3DO : vive le plastique !
En récupérant la franchise Army Men, 3DO n'imaginait sans doute pas que ce serait presque le jackpot ! 6 millions de jeux ont en effet été vendus sur les différentes plate-formes sur lesquelles le jeu a été proposé, et Lisette Sprengers, la responsable des relations publiques que nous avons rencontrée Mercredi au Milia a bien raison d'être ravie : "si la presse commence à fatiguer, le public est toujours aussi enthousiaste !"Un nouvel épisode arrivera d'ailleurs sur Game Boy Advance le 28 mars 2002 en France, tandis que le premier jeu de stratégie en temps réel est prévu pour le mois de mai sur PS2 et PC. La presse, fatiguée de voir Army Men dans leur environnement vidéo-ludique actuelle, ne semble pas tarir d'éloges quant à ce titre qui inaugure une nouvelle ère pour les personnages de plastique !
Lisette nous expliquait d'ailleurs que pour beaucoup, c'est sous cette forme qu'Army Men aurait dû exister sous la forme de jeu vidéo ! Ajoutons à cela que le concept du jeu correspond tout à fait aux attentes de Nintendo matière de violence dans un jeu : "dans Army Men, les soldats ne meurent pas ! Ils sont faits de plastique, alors quand ils doivent être vaincus, ils fondent !"
Franchise incontournable, Army Men est un des jeux les plus populaires, et 3DO fait en sorte que l'attention des joueurs ne fléchisse pas ! "C'est fabuleux de voir comment les fans aiment Army Men, et on se doit de leur fournir les informations dont ils ont besoin", dit Lisette en s'adressant aux webmasters de sites dédiés aux petits soldats de plastique.
Army Men n'est pas le seul concept sur lequel travaille 3DO. En effet, deux autres jeux sont au planning. Le premier, Johnny Moseley : the Mad Trix sortira d'ailleurs lui aussi le 28 mars. Johnny Moseley est un sportif qui participera d'ailleurs aux Jeux Olympiques de Salt Lake City, pour lesquels il s'est qualifié de justesse. Son absence aurait été un désastre pour 3DO qui compte bien sur la renommée du skieur médaillé d'or à Nagano pour vendre tout plein de cartouches.
Il n'y a pas si longtemps, on a appris que 3DO avait l'intention de créer des jeux basés sur Cubix. Il s'agit d'une série animée qu'on n'a pas encore en France : "J'ai rendez-vous avec TF1 pour en savoir plus sur leurs projets quant à la diffusion de Cubix sur les écrans francais. Notre stratégie consiste à lancer le jeu de facon coordonnée par rapport au lancement du dessin animé lui-même."
Microids : doucement mais sûrement !
Le seul projet de Microids pour les mois qui viennent est Casper, un jeu d'aventures dans lequel on retrouve le célèbre fantôme. "Avec la Game Boy Advance, au moins savons-nous qui est notre cible", indiquait Cécile Prévost de Microids, avec qui nous avons discuté un moment.Microids est en train d'affirmer ses franchises actuelles et d'estimer leur possible succès sur de nouveaux formats. L'arrivée de cet acteur très actif n'est pas si lointaine sur GBA : c'est seulement l'an dernier que le premier titre Microids est sorti sur la Game Boy Advance.
Casper, qui sortira dans quelques semaines, ne marque pas une rupture avec les habitudes du studio-éditeur-distributeur, mais une réelle continuité : "nous savons à qui nous nous adressons, et notre taille modeste de petit parmi les plus grands nous interdit de prendre de risque non calculé".
C'est avec une attitude comme celle-ci qu'on voit apparaître des jeux de qualité, car produits avec soin en parfaite connaissance des besoins du marché et des cibles des consoles sur lesquelles les jeux sortent. L'intrusion sur PS2 et sur XBox est un premier pas vers les consoles de nouvelle génération par exemple, et on peut espérer que Microids rejoindra bientôt les dizaines de studios travaillant sur GameCube !
La GBA, un état d'esprit
Discrète mais belle et bien présente, la Game Boy Advance est pour les éditeurs une valeur sûre : ses trois millions de possesseurs sont une cible idéale. Mobiles, les GBAmaniaques veulent des jeux simples, sympa, faciles à prendre en main, faciles à éteindre quand le trajet en bus s'arrête.Le succès de la GBA montre que le jeu vidéo a vraiment trouvé ses marques parmi le grand public. Lisette Sprengers nous disait que "l'âge de la mâturité du jeu vidéo a peut-être sonné".
Longtemps cantonné au rôle de divertissement-poubelle, de garderie pour les enfants le mercredi après-midi, le jeu vidéo change, bouge. Cette mobilité ne va faire qu'accélérer son ancrage parmi le public : jouer n'importe où, n'importe quand, en appuyant sur le bouton on/off de sa Game Boy Advance, devient une opération que les gens font sans complexe.
On n'en aurait pas dit autant il y a encore 5 ans, quand le jeu était presque réservé aux plus jeunes. Sortir sa console va devenir de plus en plus naturel que de sortir son journal, un passe-temps comme un autre, pendant que les autres resteront oisifs. Stephan Bole de Nintendo France a dit, pendant la Conférence de presse annoncant le lancement de la GameCube, que "le jeu vidéo était un loisir intéractif, donc actif, et non passif, qui implique le joueur complètement".
Cette phrase à elle seule résume parfaitement bien le changement qui s'opère dans le secteur du jeu vidéo : celui-ci s'éloigne de sa cible traditionnelle, aidé par la mâturité des jeux sur PC et de certains titres sur console, et s'implante dans la vie de tous les jours avec les appareils mobiles tels que le Game Boy Advance.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.