Des consoles presque partout !
Cette console, qui ne le sait pas, paraîtra au mois de septembre au Japon. C'est toutefois au mois de novembre que la console devrait réellement nous montrer ce qu'elle a dans le ventre, puisque c'est en effet le 5 que sa sortie est prévue aux Etats-Unis.Les chiffres parlent d'eux-mêmes : si le Japon aura en septembre 500.000 consoles à jeter en pâture aux fans fous, les Etats-Unis devraient quant à eux pouvoir mettre sur le marché 1.1 million exemplaires de la console.
C'est quand même presque le double, et ça ne devrait pas nous étonner outre mesure : Nintendo doit frapper fort, de façon à marquer les esprits comme l'a fait Sony lors du lancement de la Playstation 2.
Les stocks ne tiendront pas longtemps.
On ne se fait pas de souci, et personne ne s'en fait : selon les analystes, la moindre console que Nintendo sera capable de fabriquer sera vendue. Les analystes ne sont pas moins enthousiastes envers la XBox, autre grosse bécane attendue pour la fin de l'année, sortie des usines Microsoft.Alors forcément, on commence à se poser des questions sur la capacité des uns et des autres à respecter ses engagements : Sony avait eu beaucoup de problèmes avec sa nouvelle console et remplacer les machines défectueuses avait coûté cher en terme d'image de marque. On pourra toujours mettre à l'avantage de Nintendo le fait que ses contrôles qualité sont quasiment sans faille, depuis la leçon donnée en 1984 par la sortie de la Nes, quand Hiroshi Yamauchi avait préféré rappeler des dizaines de milliers de consoles plutôt que de provoquer l'hystérie des consommateurs.
Cette attitude avait, à cette époque, payé, car les joueurs ont dès lors eu une confiance quasi-aveugle envers Nintendo, tandis que, il ne faut pas l'oublier, le jeu vidéo n'était pas aussi populaire qu'il l'est aujourd'hui, non seulement au Japon, mais aussi dans le reste du monde.
C'est la faute au G8, si si !
Avec la mondialisation de la popularité du jeu vidéo, les constructeurs de consoles se sont mis à rencontrer de nouveaux problèmes, avec ses situations embarrassantes : autrefois, il n'y avait aucun problème à sortir une console d'un marché à l'autre avec des mois, pour ne pas dire des années, de retard. Désormais, l'information est transmise sur le champ, et une sortie de console est couverte dans le moindre bled terrien, alors que finalement l'événement ne concernera qu'une minorité de l'espèce humaine !Il ne faut pourtant pas s'en plaindre, car après tout c'est bien agréable de pouvoir suivre, au jour le jour, la grande histoire de Big N. C'est fabuleux de se dire que dans quelques semaines, une nouvelle console verra le jour, une console surpuissante, 200% dédiée au jeu vidéo, et conçue par les meilleurs ingénieurs de la planète.
Une fin d'année GameCubesque !
Sur PN, on s'adapte, doucement, à un changement qui sera d'autant plus brusque que dès le 24 août, Nintendo se résumera en un mot : GameCube. Autant 2000 fut l'année de découverte de la Game Boy Advance, autant 2001 sera celle de la Nintendo GameCube. On a bien vu la console à plusieurs reprises, mais il reste tellement d'inconnues la concernant qu'on n'est certainement pas à l'abri de nos surprises.Le 25 août, c'est au Japon que Nintendo nous emmène, pour retrouver ses consoles au traditionnel Space World, un salon dédié à Nintendo qui réserve son lot de surprises, avec une conférence de presse fort attendue.
La semaine suivante, les 1e et 2 septembre, mêmes discours mêmes jeux à Londres, au Nintendo Show, le premier show 100% Nintendo européen qui nous permettra de prendre en mains la fameuse manette NGC dont on a tant parlé après ses maints changements. Le lendemain, les 3 t 4 septembre, l'ECTS nous fera découvrir ses premiers jeux NGC, et ses milliards de jeux GBA.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.