Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

NSW 2001 - Ce que l'équipe en a pensé

Dossier
Avant même que vous ne le demandiez, PN l'a fait. Mais quoi donc ? Et bien tout simplement un édito "géant", où la plupart des acteurs de Puissance-Nintendo ont collaboré, vous donnant leur avis sur ce salon, leurs attentes, leurs préférences ou leurs déceptions.

Xavier

Le Space World s'est terminé, et il laisse derrière lui comme un goût de travail non terminé. Ne resterait-il pas un jour de plus pour nous montrer la demo jouable du nouveau Zelda ? Du nouveau Mario ? Non, à vouloir nous montrer quelque chose, Nintendo n'a réussi qu'une chose : augmenter notre frustration de ne pas savoir. C'est tous les ans pareil, et ce salon n'est qu'une confirmation de plus, comme si on en avait besoin !

Pourtant, j'ai adoré les vidéos que Nintendo a bien voulu nous montrer : retrouver Mario sur une console de salon, c'est un peu de l'inédit depuis 1997 ! Incroyable, non ? Quel éditeur peut se permettre de laisser dormir une de ses meilleures franchises pendant aussi longtemps ? Apparemment, Nintendo n'hésite pas ! Reste que c'est quand même un peu étrange de voir Shigeru Miyamoto dire "voilà quelque chose que vous allez aimer" et puis... rien. Pas d'explications. Aucun détail. Eté 2002 : d'accord, mais bon d'ici là je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans mes articles concernant le nouveau Mario !

J'ai aussi été surpris de ne pas voir les Pokémon mis en avant mieux que cela. Ou alors tout le monde est gavé par Pikachu et ses potes et donc a fait un blockout total sur les prochains projets Pokémon, ou alors Nintendo n'avait, encore une fois, rien à nous dire.

Ce Space World 2001, loin d'avoir atteint l'extase de l'édition 2001, se révèle être un salon de transition, ce qui est d'autant plus surprenant que la console sort dans quelques jours au Japon. La météo est certes au beau fixe, mais Nintendo aurait pu nous en dire un peu plus sur ce qui nous attend en 2002. Là, il y avait vraiment un goût de trop peu. Et quand j'en n'ai pas assez, moi, j'en veux juste encore !

Yoyo

Pour ce Space World 2001 , j'ai malheureusement été réduit au rang de simple visiteur voyant les nouvelles s'enchaîner les unes après les autres, mes vacances tombant pile au milieu. J'ai pu donc voir une montagne de news qui se suivaient sans savoir par où commencer, et par la même occasion j'ai pu, en 15 minutes savoir tout ce qu'un visiteur aurait pu savoir en plusieurs heures s'il avait suivi l'évènement depuis le début.

De ce salon j'en attendais beaucoup, sans doute trop d'ailleurs. J'ai aux premiers abords été très déçu en lisant toutes ces news, puis, à tête reposée j'ai repensé à ce salon et finalement, j'ai reconsidéré son cas. Si Zelda m'a déçu (ce qui est en grande partie dû aux images pitoyables, plutôt qu'au fameux Cell-Shading), la vidéo vue plus tard m'a entièrement rassurée sur la qualité technique du jeu. J'en vois de suite qui montent sur leurs grands chevaux : On s'en fous de la qualité graphique, ce qui compte, c'est le Gameplay. N'empêche que la seule chose dont on pouvait juger de ce Zelda était justement la qualité graphique, nintendo gardant bien secret le gameplay de ce nouvel épisode des aventures de Link.

Deuxième " coup dur " : Mario Sunshine. Là le scénario est identique : images excecrables au service d'une vidéo montrant de grandes étendues de paysage sans aucun défaut graphique, un mario bondissant avec aisance, une machine dont on apprendra les secrets plus tard sur le dos. Si le grand fan de Nintendo se retrouve choqué (et encore faut il le vouloir), la badaud lui se régale des yeux. J'en veux pour preuve un ami à qui j'ai montré la vidéo. Il ne joue jamais sur console, encore moins sur consoles nintendo et parmi les vidéo que je lui ai montré, il m'a dit que Mario avait l'air bien marrant. Tout est dit !

Miyamoto s'est lui même exprimé sur ces " déceptions ". Pour expliquer la " pauvreté " des jeux présenté, il nous a dit que le strict minimum était montré pour ne pas être copié. Venons en aux faits : pourquoi nous avoir montré des jeux en début de développement en nous disant rien dessus ? et bien la réponse est simple : je ne vous dit pas la tête que vous tireriez si mario et link n'auraient pas été présents au SpaceWorld et oui, certains ont du mal à l'imaginer ! C'est sans doute pour cette même raison de développement en cours que des jeux comme F-Zero ou Mario Kart n'ont pas été présentés alors qu'ils sont annoncé.

Quoi qu'il en soit, la cible de Nintendo lors de ce salon a été les japonais, qui verront la GameCube débouler à la mi-septembre dans leurs vertes (?) contrées. Et bien Si Pikmin les a bien amusés, Luigi et Wave Race : Blue Storm n'ont pas désempli du salon, preuve du succès naissant de la GameCube au Japon, terre cruciale pour imposer sa console. Et pour les curieux, Oui, le nouveau look de Link, plus " japonais " et mario sunshine ont conquis le public japonais, eux qui n'aimaient pas ces séries les trouvant trop " occidentales ".

Tom

Comme beaucoup cette année, j'ai été un peu déçu du SpaceWorld au début, mais après réflexion et après avoir vu les vidéos, images et annonces concernant les jeux GameCube, je dois dire que finalement, le SpaceWorld 2001 n'était pas si mauvais que ça.

La principale déception pour tous est d'après moi les changements apportés à Zelda GameCube. En effet, après la superbe vidéo de l'année dernière, on espérait un Zelda super beau et très réaliste. Cependant, Miyamoto a préféré opter pour des graphismes style cartoon à la Jet Set Radio (Dreamcast). Ce changement radical en a choqué plus d'un, il n'y a pas de doute la dessus, et certain n'hésite même pas à hurler leur colère partout ! Cela dit, ceux qui ont pris le temps de télécharger la vidéo ont, pour la plupart (dont moi), changé d'avis, tant le jeu est beau et très fluide une fois en action ! On remarque aussi qu'une certaine touche d'humour à été ajouté et selon moi, cela pourrait nuire à l'esprit de la série Zelda (des ennemis qui pédalent trois heures dans le vide avant de tomber, c'est très lourd ! Même le Coyote fait mieux !).

De plus, ce Zelda (appelé Legend Of Zelda et non THE Legend Of Zelda comme précisé dans une news) paraît beaucoup plus enfantin contrairement à la démo de l'an passé qui paraissait plus adulte et plus sombre et cela risque de ne pas attirer tous les joueurs ! Sur ce coup là, Nintendo doit faire attention ! Maintenant, les avis sont partagés entre le fait que ce Zelda soit un canular ou non. Réponse dans quelques mois ! Enfin, je ne suis finalement pas trop déçu par ce Zelda qui s'annonce génial ! Bon passons à la suite !

L'autre annonce importante du SW2001, c'était Mario Sunshine, le tant attendu nouveau Mario. Après avoir vu la première vidéo, Mario Sunshine s'annonce tout bonnement génial et superbe. Beaucoup vous diront que ce Mario n'est qu'une évolution graphique de Super Mario 64, mais n'oubliez pas qu'on parle d'un jeu qui en est au début de son développement alors de nombreuses améliorations vont être apportées tant sur le concept que sur les graphismes et autres (souvenez-vous des première images de Zelda sur Nintendo64 jusque Zelda OoT !) ! Il n'y a donc pas lieu de paniquer et de perdre la foi en Big N ! Bon, voilà, Mario Sunshine et Zelda étaient les deux grosses annonces du salon et finalement, elles ne sont pas si décevante selon moi.

Pour le reste, et bien je suis hyper content de retrouver Soul Calibur 2 sur NGC en espérant que d'autres jeux de baston dans le style viendront s'ajouter. Je suis aussi ravi de l'annonce de Sonic Adventure 2 sur GameCube (l'annonce d'un jeu sur console Nintendo qui aurait été impensable il y a un peu plus d'un an d'ici !), un jeu qui ne manquera pas de vitesse ! Je peux parler aussi de Metroïd Prime qui s'annonce aussi excellent et avec des graphismes hallucinant !

A part ça, pas de grande nouvelle annonce à part quelques nouvelles image de Rune, SSX Tricky, Luigi's Mansion, Wave Race ou encore les images du superbe 1080° Snowboarding 2 qui s'annonce magnifique (SSX a de la concurrence).

Voilà, du coté de la GBA, quelques annonce comme la titre du nouveau Pokémon sur GBA : Pokémon Summer Road, ainsi que l'annonce de quelques jeux. Ce que je regrette peut être, c'est qu'on n'ait pas eu d'image du nouveau Mario Kart ou d'annonce d'un F-Zero ou d'un bon jeu de voiture (style Gran Turismo) Voilà pour terminer, je pense que finalement on ne devait pas s'attendre à un show comme celui de l'année dernière puisqu'il n'y avait plus de nouvelles consoles à présenter, mais plutôt un console à promouvoir et sur ce coup là, je pense que Nintendo en a déçu plus d'un avec Zelda principalement qui paraît trop " gamins " (c'est pas avec ce genre de jeux que Nintendo attirera des joueurs plus âgés). Cependant, on continue à espérer un Zelda avec de superbe graphisme comme la démo de l'année passée.

Waluigi

En tant que news-maker actif et constructeur de la galerie sur Puissance Nintendo, j'ai suivi l'actualité du Space World en long, en large, et en travers.

Première constatation : les jeux nouveaux manquent à l'appel. En effet, absolument aucun nouveau titre (mis à part Mario Sunshine et Zelda GCN a moitié déjà annoncés) n'a fait son apparition chez Nintendo. Les éditeurs tiers, eux non plus, n'ont pas fait vraiment fait preuve d'originalité, sauf deux ou trois développeurs comme From Software.

Certains manquent à l'appel, comme Rare qui n'a absolument rien dévoilé sur ses jeux, que ce soit sur Gamecube ou Game boy Advance. Ainsi, aucune nouvelle n'a été donnée à propos de Perfect Dark 0. Même sort pour Resident Evil 4, Saffire, Picassio ou Resident Evil 0, apparemment oubliés.

Passons désormais au plus profond du Space World : ce qui a été présenté. Côté Hardware, nous avons pu apprendre que trois couleurs seraient disponibles au lancement, ce qui a fait taire toutes les rumeurs à propos du violet comme unique choix. Nintendo a également présenté, encore une fois, la manette sans fil, le Wavebird, et donné de nouvelles images du modem.

Côté Software, nous avons été gâtés par le nombre de jeux GCN présentés, mais aussi et surtout par leur qualité : lorsque vous regardez Starfox Adventures, vous vous dites "mais qu'est ce que c'est beau !". Des titres comme 1080°GC, Mario Sunshine ou encore Wave Race blue Storm ont agréablement surpris toute la presse mondiale, nous y compris, par leur originalité ou leur réalisme.

Cependant, le Space World, pour moi, ne se présenta pas comme une cuvée d'exception, comme le fut, il y a quelques mois, l'E3 2001. En témoigne la démo de Zelda, qui n'a pas fait l'unanimité, une première pour un Zelda. Alors que certains le trouvaient mignon tout plein et fidèle aux premiers épisodes, d'autres se sont plaints d'un trop grand décalage avec la série, mais aussi d'un Link ridicule (l'affreux clin d'oeuil de la fin de la vidéo nous le prouve). Utilisant le cell-shaded, Nintendo a fait de Link un personnage cartoon au visage plat : c'est certainement ce qui a le plus choqué les Zeldamaniaques mécontents.

Cela reflète un changement de politique chez Nintendo. Effectivement, nous pouvons déplorer un délaissement de la classe Ados/adultes pour se concentrer sur les moins de 15 ans. Ainsi, la firme de Kyoto a décidé de rajeunir l'esprit Zelda, de créer un Mario encore plus gentil (plus de combat contre un monstre, mais contre la chaleur et le soleil), etc... Rien que le design de la Gamecube démontre qu'elle est déstinée aux petits-nenfants-tout-gentils. Une politique que je trouve condamnable, puisqu'elle vise à complètement changer de public : amadouer toutes les personnes en âge d'aimer Pokémon qui lui font actuellement gagner plein d'argent, et leur faire acheter sa console.

Bref, un bilan plutôt mitigé pour ce Space World : peu d'innovation, des jeux beaucoup plus gamins... Je vais finir par croire que les joueurs sur PS2 n'ont pas tord. Nintendo, c'est peut-être finalement pour les enfants...

Cédric

Cela faisait des mois et des mois que nous attendions tous ce SpaceWorld, une envie encore accentuée après l'annonce de Nintendo, disant que l'E3, pourtant exeptionel, n'était rien comparé au Nintendo Spaceworld.

Malheureusement, pour moi, c'était plutôt l'E3 qui était bien supérieur, car nous avons appris plein de choses, des annonces de jeux, des images par tonnes, et ce sur toutes les consoles, ce qui en plus, permet de se faire une idée plus précise des jeux sur GameCube.

Pour le Spaceworld 2001, c'était tout le contraire, nous avons vu des images seulement pour les jeux que nous connaissions depuis un an, des images seulement améliorées par rapport aux anciens salons, mais avec aucune nouvelle annonce, les niveaux de Luigi n'ont pas tous été montrés, on voit toujours la même chose, celui-ci dans sa maison particulière, avec son aspirateur à fantôme. Nintendo l'avait pourtant dis, sa maison n'était qu'un petit passage du jeu, mais nous ne pouvons toujours pas nous faire une idée du reste, si il y en a un.

Pour ce qui est des autres jeux comme Star Wars, Kameo et cie, cette fois, ce n'est ni image, ni annonce, à croire que ces jeux ont été annulés. Certes, Star Wars, nous le connaissons par coeur depuis le temps que l'on en parle, mais il a fallut attendre un jour après la fermeture du SpaceWorld pour avoir une nouvelle image.

Concerant Zelda et Mario, on peut considérer ces deux jeux comme les jeux phares du salon, on les attendait avec une grande impatience, et ceux-ci nous ont carrément dégoûté, en particulier Zelda. Peut-être que nous les attendions trop, certain commençait déjà à se faire une idée à quoi pourrait ressemblé le jeu, dans d'autres scènes de combat que la vidéo du SpaceWorld 2000. Alors quand nous avons découvert le changement énorme du design de Link et du décor, ça a carrément été la douche froide.

Nous attendions aussi des images de jeu dont nous connaissons pour le moment que le titre, Perfect Dark 2, Tony Hawk's Pro Skater 3 version GC, Rally Simulation, Donkey Kong Racing, Jeremy McGrath Supercross World, Rayman Tribe, Rogue Spear, Rugrats, Turok Evolution. Malheureusement, il n'en est toujours rien, il va encore falloir attendre, espérons que nous aurons plein d'annonces de jeu avant que la console sorte, une chose est sûre, nous en aurons plein une fois la GameCube sortie, car Nintendo n'aura plus rien à cacher de sa console, et l'annonce des tous ces titres et des nouveaux nous feront le plus grand bien.

Verdict : Ce salon m'a un peu dégoûté, on dirait que la console et ces jeux n'avancent plus, aucune nouveauté par rapport aux anciens salons, si ce n'est Zelda qui est vraiment décevant à mes yeux. Il faut absolument que Nintendo se rattrape pour vendre sa console en dehors du Japon, car même si au pays du soleil levant, c'est gagné d'avance, aux Etats-Unis et en Europe, je n'en suis pas si sûr.

Thomas

Cette année Nintendo se devait de taper un grand coup dans l'archipel du Japon. En effet la GameCube sort au Japon le 14 septembre, faute de débourser le budget colossale marketing de Microsoft, Nintendo organise son show, chez eux... Ce que tout le monde attendait depuis l'E3, est fini. Beaucoup de jeux ont été présentés, peu de nouveautés, mais de nouvelles images, qui sont venues à partir de 4h du matin le 23 septembre, heure française. Toute l'équipe était alores sur le pied de guerre pour vous transmettre les derniers news...

Malgré l'enthousiasme général du show, qu'on attendait aussi "grand" que l'E3 nous avons, nous occidentals, été quelque peu décu par ce rassemblement... En effet ce salon n'était finalement qu'un show organisé par des nippons, pour des nippons, rien de plus, rien de moins. Et oui... Il faut pas se leurrer, nous qui croyons que Nintendo présenterait Perfect Dark 0, ou bien encore Resident Evil avons été un peu déçu. En y réfléchissant c'est totalement normal, vu que le premier volet de PDark n'a pas marcher aussi bien que chez nous, l'annonce n'était pas primordiale ! Les japonais rafolent des jeux de plate-forme et de RPG, moins de doom-like ou de jeux gore.

Nintendo a donc montré la line up du lancement, Wave Race, Luigi's Mansion, Super Monkey Ball... Enfin même si nous n'avions pas de grosses suprises les titres mensionnés ci-dessus étaient encore plus beaux qu'a l'accoutumé, et je peux dire que c'est vraiment beau ! Sinon nous avons eu le droit sans surprise à des vidéos de Metroid, Rune, 1080 GC, Animal Forest, Animal Leader, Pikimin, Universal Studio Japan et beaucoup d'autres, mais pour la plupart les styles de jeux qui doivent plaire avant tout aux japonais, pour convaincre les gamers pas encore persuadés par la force de la GameCube !

Sinon quelques belles surprises comme Mario sur GameCube (Xavier ne jure plus que par lui !) ainsi que le très contreversé Zelda, qui malgré ses graphismes et l'aspect plus jeune m'a quand même surpris, et même plu ! Ces deux derniers ont vraiment plus au public nippon, ce qui était finalement l'enssentiel de ce salon après tout ! A part ces deux, nous avons eu le prvilège de voir Soul Calibur 2, également prévu sur XBox pour plus tard... Bomberman Generation, Sonic Adventure 2 ont aussi été montrés pour la première fois, encore deux titres qui plaisent énormement à chers petits japonais. On notera que la NGC ne possède aucun jeux de voitures, surement un style de jeu qu'ils n'aiment pas et que Nintendo nous garde dans ces tiroires, ou alors on est mal car vu les jeux de caisses de la XBox... On a de quoi avoir peur. ^^

Les Pokémons ont été officialisé sur GameCube, pour l'année 2002, et en parlant de nos chers petites bestioles, on remarquera la présence du "gadjet" GBA... Encore quelque chose qui a plu aux Japonais ! Nintendo était plutôt concentré sur la NGC lors de ce salon, malgré celà, on a pu admirer Mario Kart, qui sort chez nous bientôt et une quantité de jeux, comme Didy Kong Pilot, Street Fighter Zero 3, ZOE, Sabre Wulf...

Le but du salon était donc de promouvoir le GameCube pour le lancement, donc de montrer des jeux qui sortent jusqu'à la fin de l'année et quelques autres. Mais après tout pourquoi sommes nous déçu ? Les ricains ont eu leur salon, les japonais aussi, et nous nous allons avoir le notre, avec en perspective quelques belle annonces, pourquoi par une vidéo de Perfect dark, vu que le jeu est en développement en Angleterre (mon Dieu une version jouable !!) et quelques autres grands crus que les Européens adorent ! Je vous le dis, il n'y a pas de quoi être déçu comme certain de la team le sont, la public japonais a été conquis, la GameCube part sur de bonnes bases chez eux, Nintendo a réussi son coup, je vois pas pourquoi certains vont se plaindre, alors... Rendez-vous début septembre pour le prochain épisode, celui là plaira sans doute plus à nous, je vous le garantis !

Vous êtes d'accord ou pas d'accord avec l'avis des rédacteurs de Puissance-Nintendo ? Alors venez prendre partie au jeu en nous donnant le votre sur le forum !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil