1. les forces en présence
Contrairement à ce que vous devez penser, un simple copier/coller du dossier précédant concernant les acteurs de cette guerre ne reflèterait en aucun cas la réalité, car comme dit plus haut, l'information a évolué.1.1 Microsoft
Krosoft, micro$oft, necrosoft... appelez le comme vous voulez ;o) Cette société américaine mondialement connue aujourd'hui a été créé par un ancien de chez Apple : Bill Gates. Lui qui était il y a peu un des hommes les plus riches du monde a perdu très gros il y a peu. En effet, sa fortune est essentiellement basée sur ses actions Microsoft. Mais avec les investissements colossaux portés sur la X-Box, Microsoft a perdu de l'argent, ses actions ont baissées et automatiquement celles de Billou aussi, sa fortune baissant. Je vous rassure tout de même : il ne dort pas encore sous les ponts ;oPCe qui a fait la réputation de Microsoft, c'est Windows, un système d'exploitation révolutionnaire pour l'époque : une interface graphique vous permet de sélectionner vos fichiers. Autre chose qui a fait la " renommée " de ce système : les Bugs.
A. La Notoriéé
Aux bugs et plantages, ajoutez un quasi monopole et vous verrez que Microsoft n'est pas adulé, mais plutôt détesté. Autre chose : Leur console, la X-Box a une architecture venant tout droit du monde PC, or la stabilité de leurs systèmes sur ce support, qui est pourtant leur domaine de prédilection est loin d'être au rendez vous. Alors que dire de cette console ? les mauvaise langues diront immédiatement " la X-Box : la première console qui plante ! " et honnêtement, ils auront pas tord. En effet, lors du dernier E3, la console a planté devant des centaines de journaliste de la presse mondiale. Super coup de pub.
B. La console
B.1 En vrac
Comme dit plus haut, la X-Box joue dans le domaine de prédilection de Microsoft au niveau du hard : c'est une architecture PC pure et dure. En effet, le processeur de la X-Box n'est autre qu'un Pentium III d'Intel, livré tel quel sans aucune optimisation pour le monde des consoles. Autour de ce " noyau " est bâti d'un côté la partie multimédia, a savoir la carte GeForce spécialement conçue par Nvidia pour le compte de Microsoft, le tout " relié " a beaucoup de mémoire vive.A côté de ça on a 4 ports manettes, directement repris de la Nintendo 64, et un lecteur DVD avec en option la lecture de film (mais en moyennant quelques centaines de Francs en plus), mais aussi, et c'est une première : un disque dur de 8 Go. Vu comme ça le tableau est parfait. Rajoutons un coque en plastique autour d'un design discutable et admirons : ce qui saute aux yeux c'est la taille : couchez votre unité centrale et vous avez la taille de la X-Box, ce qui est quelque peu gênant pour la caser entre le magnétoscope et la chaîne Hi-Fi.
Mais qui dit grande taille dit aussi rallongement des distance entre les différents composants, et par conséquent de la vitesse de transfert.
B.2 En détails...
Le processeur principal n'est autre qu'un pentium III cadencé à 733 Mhz, le même qu'Intel fourni aux assembleurs de PC. Le processeur graphique est donc une GeForce 2A cadencée elle à 250 Mhz développé par Nvidia spécialement pour la X-Box. La mémoire générale de la Console est de 64 Mo UMA procurant une bande passante de 6.4GB/Sec. L'alliance Processeur/carte graphique permet de gérer 125 Millions de polygones/sec. Une compression de textures est intégré au Direct X, c'est le S3TC de Savage, autrement dit le même procédé que celui de la GameCube. Sauf qu'ici il est géré en software, c'est a dire qu'il prend des ressources au CPU, alors que sur GameCube il est géré en Hardware, a savoir qu'une puce a été greffée au processeur graphique et n'utilise aucune autre ressource. A ça on peut ajouter 256 voix audio (principalement pour les sons en Midi) et de 64 voix pour les sons 3D avec support du dolby Surround 5.1. Le broadband est supporté (haut débit) pour le jeu en réseau.
B.3 Les jeux
Les premières démo présentées il y a un an et demi environ, et elles étaient principalement techniques. Mais rien de très folichon puisqu'elles étaient là pour montrer les capacités de la console. La première démo jouable a été présenté à la presse il y a plusieurs mois. Le jeu présenté n'était autre que Malice, développé par Argonauts (Croc et Croc 2). Résultat : la presse est enthousiasmé par les ombrages en temps réel, le nombre d'éléments à l'écran et le nombre de polygones animés. Mais si on se penchait plus sur le jeu, on notait de nombreux ralentissements lorsque la scène devenait complexe, et le jeu tournait sur un kit de développement ! Autre " détail ", depuis Malice n'est plus un jeu exclusif X-Box, et les développeurs cherchent un éditeur. Il n'était même pas visible à l'E3 !
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.