Et Nintendo alors ?
Une fois que Sony et Microsoft ont annoncé leurs baisses respectives, tous les regards se sont tournés vers Nintendo, jusqu'alors le fabricant proposant la console la moins chère sur le marché, à 199 dollars.Le prix choisi par Sony et Microsoft est de toute facon calqué sur celui de Nintendo, qui, à première vue, ne devrait pas tarder à lâcher du leste ! Mais si l'on en croit Peter MacDougall de Nintendo of America, il n'y a pas de souci à se faire pour Nintendo : "nous pensons que c'est celui qui apportera les meilleurs jeux qui s'en sortira le mieux sur le marché. Nous ne disons jamais 'jamais' à quoi que ce soit. Comme vous le savez, c'est un secteur volatile, mais pour le moment, nous n'avons aucune intention de parler de quelque baisse de prix que ce soit pendant l'E3".
Qu'on se le tienne pour dit ! Néanmoins, il semblerait qu'une baisse de prix soit plutôt dans l'intérêt de Nintendo, surtout si la firme veut garder son image de système performant et accessible. Jusqu'à présent, les gens ont abandonné sans complexe la lecture DVD ou les performances de folie en ayant à l'esprit le prix beaucoup plus abordable du GameCube. Désormais, il se pourrait bien que chacun s'y reprenne à deux fois avant de choisir une GameCube !
Ce qui se passe aux Etats-Unis est très intéressant, car on va voir les trois constructeurs s'affronter à armes égales. Maintenant, ce sont les jeux qui vont faire la différence, et par chance Nintendo est particulièrement bien placé ! Et puis cette baisse, Nintendo s'y attendait, pas si tôt, mais il s'y attendait : "Nous ne sommes pas surpris du tout [par l'annonce de Sony], nous savions que la XBox allait [baisser de prix]. Nous avions anticipé que Sony répondrait". D'accord, c'est l'inverse qui s'est produit, mais cela tend à montrer que ce qui est une surprise pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres ! De vrais vaudous chez Nintendo !!!
Pas de souci chez Big N !
D'après MSNBC, qui a mis les mains dans le cambouis dès aujourd'hui en expliquant les tenants et aboutissants de ces baisses de prix spectaculaires, Nintendo aurait aux Etats-Unis une part de marché de 20% quand Microsoft en a 24 et Sony 56. Si Nintendo est actuellement petit dernier derrière Microsoft, ce qui se profile à l'horizon se constitue de gros nuages noirs pour Microsoft et d'un joli ciel bleu pour Nintendo !Moins poétiquement, disons que Nintendo dispose cette année d'un catalogue particulièrement riche. Cela veut dire qu'on va mettre la main au porte-feuilles tous les mois d'ici cet hiver, ce qui témoigne d'une réelle richesse du côté de la logithèque de Big N : Resident Evil, sorti le 30 avril aux Etats-Unis, est le premier élément d'une stratégie qui dit "hey les gars, vous avez vu nos jeux ?".
Oh oui ils les ont vu, et ils ne veulent pas attendre : la liste est longue d'ici la fin de l'année, et c'est ce sur quoi Nintendo va miser pour, certainement, ne pas baisser son prix de vente tout de suite. Le GameCube a beau être un truc violet, il peut vous faire aussi peur qu'une XBox, surtout si vous lui faites manger du Resident Evil, une nourriture que la XBox ne goûtera pas de sitôt !
Le fait est que les boutiques sont d'accord : depuis la sortie de Resident Evil, le GameCube cartonne : c'est d'autant plus impressionnant que jusqu'alors, certains magasins ont vendu plus de XBox et de PS2 que d'autres, et là, c'est l'inverse qui se produit... On ne va pas s'en plaindre, n'est-ce pas ? "Il n'y a aucune indication que Nintendo prévoie un changement de prix. S'il survient, ce sera une grosse surprise pour tout le monde. Nintendo n'a pas besoin de bouger son tarif, le GameCube fait particulièrement bien à la vente en ce moment. Resident Evil l'aide tout particulièrement", explique John Taylor d'Arcadia Investment Corp.
Tout le monde ne partage pas son avis, car il est certain que le prix compte pour beaucoup dans le choix final, qui dépend parfois des parents : le printemps a pendant longtemps une période un peu calme pour les vendeurs de consoles de jeux, même si on peut toujours célébrer une réussite à un examen à cette période de l'année, une récompense plus facile à tolérer quand elle coûte moins de 200 dollars (ils sont pingres, les parents d'Amérique, non ?).
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.