Dossier
Et une, et deux, et trois déesses !
Une vraie avalanche de titres sur Wii pour la fin de l'année, Goldeneye Wii et Epic Mickey sont de vraies perles offertes par les éditeurs tiers, et Nintendo a lui-même de jolis titres dans ses cartons. On a hâte d'y être, la fin d'année sera faswiinante !Mais l'annonce que tout le monde attendait ne concernait pas la Wii : la 3DS, depuis son annonce le 1e mars, a fait l'objet de bien des rumeurs. C'est Satoru Iwata qui vient nous présenter la console, une fois que Reggie en a fini avec les lunettes 3D, inutiles avec la solution imaginée par Nintendo. Pour illustrer l'invention de l'effet 3D, Nintendo est remonté jusqu'à Euclide. Cela ne nous rajeunit pas :
Le design que Satoru Iwata montre au public est assez proche des travaux de Kotaku dont on a parlé en fin de semaine dernière : seul le stick analogique et la croix de direction ont changé de place, Nintendo préférant positionner la croix de direction sur la partie basse de la console. Satoru Iwata explique que seul l'écran supérieur sera capable de gérer la 3D, précisant ensuite que seul l'écran du bas est tactile. Graphiquement, la console a du répondant : on ignore encore si parler de puissance de Xbox 360 est illusoire, mais les premières vidéos à venir confirment une console bien plus puissante que ne l'est la DS, inventée 6 ans plus tôt !
La console propose bien entendu de détecter les mouvements du joueur, et un stick analogique. La 3D n'est pas qu'une vue de l'esprit dans les jeux : deux objectifs ont été placés sur le dessus de la caméra, et permettent de prendre des photos 3D ! Voilà bien le premier appareil grand public capable de faire des photos en 3 dimensions, chapeau Nintendo ! Par ailleurs, il sera possible de regarder des films en 3D, Nintendo travaille d'ailleurs avec plusieurs distributeurs, parmi lesquels Disney et Universal.
Voilà bientôt 10 minutes que Satoru Iwata parle, mais nous n'avons encore vu aucun jeu ! Cela ne tarde plus, et soudain, Kid Icarus apparaît sur les écrans géants ! Vous avez bien lu : Kid Icarus, la licence oubliée par excellence, revient ! Et pas sur Wii : ce sera donc sur 3DS ! Kid Icarus Uprising, c'est son nom. 'Coming soon', c'est sa date de sortie. En tout cas, c'est un jeu très dynamique dans lequel Pit vole avec force, déterminé à en découdre avec les forces de Medusa, son ennemi d'antant !
Voir la vidéo en haute-résolution
Satoru Iwata évoque une des grandes nouveautés de la 3DS : sa connectivité. A l'instar de la Wii, la 3DS est une console que l'on n'éteindra pas : dormante, elle sera capable de recevoir des informations de la part de Nintendo. Les jeux se mettront ainsi à jour tous seuls de nouvelles quêtes, de nouveaux objets, de nouvelles missions. En toute transparence ! Gratuit, le service sera disponible de façon totalement invisible aux joueurs : il suffira d'un accès à un routeur Wi-Fi pour profiter de cette fonctionnalité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.