Dossier
Tandis que le froid s’abat progressivement sur nos contrées, que les nuits se font de plus en plus sombres et que la Lune devient blême, l’esprit Nintendo se réveille avec toujours autant de vivacité dans la période d’Halloween pour fêter comme il se doit cette coutume d’origine païenne. Ainsi, comme le veut la tradition ancestrale, treize entités, treize jeux, les meilleurs toutes catégories confondues, se sont réunis aujourd’hui pour invoquer toute la puissance et la lumière de leur maître séculaire au nom énigmatique qu’il ne faut jamais prononcer plus de trois fois : GameCube...
Si vous ne connaissez pas l’ordre d’invocation de ces entités par cœur ou si vous n’y avez jamais joué passé le 12e coup de minuit ce soir, nul ne sait ce qu’il pourrait advenir de votre âme, alors bannie de l’univers Nintendo pour trahison manifeste. Mais, il n’est pas trop tard pour vous rattraper…
Quel sera donc le meilleur jeu, le maitre de toutes les entités ? Et enfin, ceci en parallèle du dossier, quel jeu également sera élu le plus effrayant de cette année 2003 ? Vous saurez les réponses en parcourant ces lignes. Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez…
Que le rituel commence !
Si vous ne connaissez pas l’ordre d’invocation de ces entités par cœur ou si vous n’y avez jamais joué passé le 12e coup de minuit ce soir, nul ne sait ce qu’il pourrait advenir de votre âme, alors bannie de l’univers Nintendo pour trahison manifeste. Mais, il n’est pas trop tard pour vous rattraper…
Quel sera donc le meilleur jeu, le maitre de toutes les entités ? Et enfin, ceci en parallèle du dossier, quel jeu également sera élu le plus effrayant de cette année 2003 ? Vous saurez les réponses en parcourant ces lignes. Ce n’est pas ce à quoi vous vous attendez…
Que le rituel commence !
Entité 13, Résident Evil : Terrifiant !
Qui ne connaît pas cette série désormais mythique de survival horror qui sévit depuis bientôt 10 ans sur les consoles de jeux ? Transposition fabuleuse de la toute première version sortie sur 32 bits, la mouture Game Cube n’est ni plus ni moins qu’un chef d’œuvre. Passer à côté de cette expérience que Miyamoto lui-même a qualifié de "perle noire ludique" est impensable pour un possesseur de Game Cube. Perdu dans un manoir hanté, vous allez vraiment ressentir l’angoisse des films d’horreurs en décuplé car, cette fois-ci, ce sera vous l’acteur !Il est déconseillé aux petites natures de jouer dans le noir, et ce n’est pas ironique pour un sou. Essayez, vous comprendrez… Graphismes artistiquement incroyables, réalisation intemporelle, son à couper le souffle, les mots manquent. Ce jeu est vraiment digne de figurer dans votre ludothèque et n’a à l’heure actuelle aucun équivalent. En outre, il s’agit d’une exclu GameCube tout comme Resident Evil 0, l’épisode d’avant sorti après (!), légèrement en deçà mais grisant quand même.
Bien évidemment, nous vous conseillons de faire celui-ci en premier afin de suivre le scénario mais s’il fallait n’en garder qu’un, vous savez maintenant lequel se serait. Un nouveau chapitre est en préparation chez Capcom. Ca vous fait déjà peur ?…
Entité 12, Freedom Fighters : Irradiant !
Qui n’a jamais rêvé d’incarner un héros des temps modernes ? Jeu d’action avec une pointe de stratégie, FF vous propose de devenir, dans un univers alternatif au notre en 2003, le leader d’un mouvement de résistance et de tenter de libérer New York du joug de l’armée soviétique ceci en constituant votre propre armée d’une dizaine de guérilleros partageant votre cause. Freedom Fighters, testé récemment sur PN, n’est pas un chef d’œuvre mais frôle vraiment cette appellation.S’il fait parti du cercle très fermé des entités, c’est parce qu’il possède des qualités indéniables qui font de lui un jeu à expérimenter de toute urgence. Grâce à la fabuleuse immersion qu’il exerce sur le joueur lambda et l’intelligence de son level-design exemplaire, le plaisir de jeu est bien présent du début à la fin et il n’y a aucune fausse note ou passage en demi-teinte. Le jeu tient toutes ses promesses et il n’est pas possible de lâcher la manette une fois investi dans le feu de l’action.
La réalisation est assez soignée, les musiques divines mais c’est davantage la qualité du scénario et le charisme du héros qui pousse le joueur à se battre jusqu’au moment ou, peut-être, le territoire sera enfin libre. Il faut jouer à Freedom Fighters pour comprendre le vrai sens du mot liberté, qu’on néglige trop souvent dans notre quotidien. Vous ne serez plus le (la) même après avoir vécu cette expérience. Pour ne pas oublier…
Entité 11, Time Splitters 2 : Affolant !
En plus d’être l’un des meilleurs FPS jamais réalisés et aussi l’un des plus beau sur console, ce jeu d’action-aventure à la première personne possède deux atouts qui font de lui un incontournable a posséder d’urgence : une maniabilité sans faille et un mode multijoueur aussi riche que fluide. Et comme ci cela ne suffisait pas, un éditeur de niveau a été même inclu dans le mini-dvd ! Fort de toutes ces conditions réunies, il est donc presque impossible de se lasser ou de faire longtemps la fine bouche.Le scénario, prétexte aux combats enragés, est relativement original pour ce type de jeu : Vous incarnez un soldat "protecteur du temps" dans le futur et tentez de balayer la menace extra-terrestre en entrant dans un vortex temporel afin de chasser l’ennemi dans diverses époques, du Far-West au Moyen-Age, en passant par l’avenir apocalyptique. La réalisation est léchée et le jeu bénéficie du savoir-faire des programmeurs du mythique Golden-Eyes de la N64, référence parmi les références. Parfois, l’action pure et dure laissera place à des phases d’infiltration très convaincantes voire aussi d’exploration. Le soft dépayse vraiment, captive la plus par du temps et les efforts pour rendre le jeu attractif sont visibles presque partout. Une bombe ludique, un must à essayer pour tout joueurs qui se respectent.
Entité 10, SSX3 : Rafraîchissant !
Dernier opus en date de la célèbre licence de snow bord extrême connu aussi bien pour sont ambiance funky et survoltée que pour sa réalisation de haute volée, SSX3 tient toutes ses promesses et propose un jeu de qualité inégalée dans sa catégorie. Trois montagnes à dévaler, des dizaines de défis, de courses, de figures, de bonus à débloquer… Il ne manque rien à ce jeu de sport d’hivers pas comme les autres pour se hisser dignement au rang de numéro 1.Tout comme le précédent volet SSX Tricky, le fun est ici omniprésent et on se surprend à faire des figures complètement démentielles dans des pistes aux descentes vertigineuses crées de toute pièce par des concepteurs visiblement allumés au bon sens du terme. La réalisation est impeccable, le jeu est magnifique et l’on ne peut pas reprocher grand chose à ce produit digne de figurer dans votre ludothèque de connaisseur.
Même si le côté réalisme à été troqué contre une approche vraiment arcade, on prend beaucoup de plaisir en jouant et c’est finalement ça le principal. A oui, une dernière chose aussi : On se sent libre. Les pistes sont gigantesques et proposent souvent des chemins alternatifs dans de la poudreuse ou du verglas. Qui a dit hors-piste ? Quand on pense qu’il y a des personnes qui ne connaissent pas les jeux vidéos et qui préfèrent regarder la télé ou le Big D… Enfin, l’erreur est humaine. Le test de SSX3 très prochainement sur PN, par votre serviteur.
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.