L'importance du mode multi-joueurs selon le type de jeux
Je vais vous prendre deux exemples : Zelda : Majora's Mask et Mario Kart 64. Le premier est une aventure riche, passionnante, et surtout très longue ne nous offrant pas la possibilité de jouer à plusieurs, et c'est aussi bien comme cela. Le second se base essentiellement sur le fun qu'il procure. Très rapide à terminer en mode 1 joueur, sa durée de vie est néanmoins infinie grâce à la fonction multi-joueurs. Et c'est là la différence, où les jeux d'aventure ou de plate-forme n'ont pas besoin de mode multi-joueurs, pour les jeux de sport, de course, de shoot, de puzzle et ceux appartenant au genre du Doom-Like, ce mode est presque indispensable, il constitue jusqu'à 75% de l'intérêt du soft.
Premier genre : le Doom-Like
J'ai regroupé ici tous les softs se jouant en vue subjective. Donc y appartiennent Perfect Dark, Goldeneye, Duke Nukem, Doom, etc...
Les meilleurs
Parmi les meilleurs, nous retrouvons bien évidemment Perfect Dark, à qui les rédacteurs de Puissance Nintendo vouent un amour passionnel : "Perfect Dark est selon moi le meilleur jeu du monde en mode multi-joueurs" nous affirme Thomas, qui a classé Perfect Dark premier de son Top. Toad, qui lui l'a mis en troisième position est aussi un fan, mais lui trouve quelques défauts : "Il faut aimer ce genre de jeux. Par chance, j'aime. Convaincre ma soeur d'aimer n'a pas été chose facile, et malheureusement elle n'a pas été extrêmement séduite par la possibilité de se shooter la tête a volonté dans le mode multi-joueurs, préférant le mode coopération !" . Mais heureusement il se rattrape après : "C'est dire si Perfect Dark est un jeu riche, conçu pour être joué a plusieurs". Alcaccia lui, l'a classé second. En effet, ce jeu reçoit tout l'amour du public qu'il atteint, grâce à sa qualité en mode solo, et de surcroît en mode multi-joueurs.
Son prédécesseur, également développé par Rare, est le sublime Goldeneye. Aujourd'hui un peu oublié à cause de Perfect Dark, il n'en reste pas moins très fun, malgré l'absence des simulants, ces personnages contrôlés par l'ordinateur, qui font office d'adversaires en mode multi-joueurs. Cependant, on peut aisément jouer à Goldeneye grâce à la multitude de niveaux, d'armes, d'options, de cheat codes et de personnages aux caractéristiques différentes. Goldeneye, c'est aussi un James Bond resplendissant et un mode solo excellent. Thomas, qui a classé Goldeneye troisième, nous écrit : "James Bond au meilleur de sa forme ! Bien que le mode solo soit superbe, Rare nous gratifie d'un mode multi-joueurs à couper le souffle !". Quant à Alcaccia, qui l'a mis en quatrième position, il est formel :"La tension est forte, certains transpirent, et un seul doit sortir survivant...". Ca donne envie d'acheter, n'est-ce pas ?
Un poil plus bourrin, Turok 3 d'Iguana est aussi jouable jusqu'à 4. Pour ceux qui ont envie de se défouler, c'est une des meilleures solutions ! Cependant, l'action reste répétitive, les niveaux assez sombres. Des défauts que le plaisir de jouer fait vite oublier ! Mais il n'apparaît dans aucun des Top 5 de mes collègues, et ce pour une bonne raison, il y a mieux que Turok 3 dans ce genre. A réserver à un public ciblé, également.
Le pire
Le jeu le plus nul, que ce soit en mode multi-joueurs ou généralement, dans la catégorie des Doom-Like est sans aucun doute Hexen 64. Sorti maintenant il y a près de trois ans et déjà nul à l'époque, ce soft est une vraie daube, que certains revendeurs n'hésitent pas à "donner" pour 50 balles. Une daube parfaite, au fun inexistant, aux graphismes affreux, à l'ambiance pseudo-médiévale complètement ratée. C'est dommage, car l'idée n'était pas si mauvaise...
Second genre : le sport
C'est certainement le style de jeu le plus égal en ce qui concerne la qualité des modes multi-joueurs : Mario Tennis, ISS 2000, NHL'2000, NFL Quaterback, NBA Jam, Mario Golf, Yannick Noah All Star Tennis, j'en passe et des bien meilleurs.
Les meilleurs
Le plus apprécié est incontestablement Mario Tennis. Fun omniprésent, coups spéciaux nombreux, l'univers Nintendo, tout y est. Pour ce soft, je laisse parler Thomas, Xavier et Alcaccia, car personnellement je ne l'ai toujours pas (non, pas les coups !! ;-)). L'avis de Thomas est un des plus positifs, Mario Tennis arrivant en seconde position pour lui : "Mario Tennis est la référence en matière de simulation de Tennis". Xavier a placé exactement pareil ce jeu de Tennis, et nous affirme ceci : "Jeu plutôt récent, Mario Tennis n'en est pas moins excellent. Camelot, qui a créé ce jeu pour Nintendo, a su créer une atmosphère bon enfant ou le coté arcade prime sur l'aspect simulation [...]. Avec ses nombreux personnages et la qualité de sa réalisation, Mario Tennis est un jeu qui vous éclatera, notamment a plusieurs.". Alcaccia qui a classé Mario Tennis "seulement" cinquième est du même avis : "Le jeu est aussi bien en un joueur qu'en multiplayers mais attention car la partie peut vite se renverser ! Autre bon moment, les minis-jeux, surtout celui des anneaux où il faut avoir 100 anneaux". Vous voyez qu'en achetant Mario Tennis, vous ne pouvez pas vous tromper !
Aucun commentaire sur ISS 2000 par les membres de l'équipe, mais ce jeu reste incontestablement la meilleure simulation de Football sortie du Nintendo 64 notamment grâce au fun qu'elle procure à plusieurs, notamment lorsque l'on est tous dans la même équipe. Ce jeu, acclamé par tous les passionnés de football, ravira tout le monde, même ceux qui ne sont pas amateurs de ce sport, comme moi par exemple, plus fan du clavier que de foot !
Pour le troisième, ce sera un peu plus dur, du fait que je n'ai que des jeux de basket comme jeux de sport. Donc je vous citerai NBA Live et NBA Jam, qui pour moi sont exactement de la même qualité. Le fun est grand grâce au choix entre arcade et simulation. Vous pouvez de plus incarner vos stars préférées et vous éclater tous dans la même équipe (équipes de 5) ou 2 dans chaque Team. Réellement, les jeux de basket sont excellents en terme de modes multi-joueurs car les nombre de joueurs sur le terrain est assez restreint et ainsi on peut presque tous les contrôler si l'on se met dans la même team. Dans ce cas-là, on s'amuse comme des fous, testé et approuvé par Waluigi !
Le pire
En terme de mode multi-joueurs, le plus médiocre est certainement WWF Warzone ou WCW Nitro, pour moi. Les jeux de catch sont généralement excellents sur Nintendo 64, mais ces deux-là sont à rayer de la liste absolument : animation déplorable, graphismes peu convaincants, fun totalement absent... On ne prend absolument aucun plaisir à s'entretuer. De plus, le jeu à quatre est très mal organisé dans ces deux jeux. Enfin bref, je n'en dirai pas plus, sinon je vais me faire coller un procès au fesses. ;-p
- « Page précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.