Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Nintendo face à la concurrence

Dossier
Il est bien beau de parler de la GameCube et de dire pleins de jolies phrases, il est aussi super de crier sur tous les toits que se sera la console de l'année, que les jeux tabassent un maximum et que, puisque c'est Nintendo, on a pas de souci à se faire du coté fun et gameplay. Mais il faut quand même voir concrètement ce que la console vaut par rapport à la concurrence et surtout ce qu'il faudra craindre des autres constructeurs qui veulent eux aussi une grosse part du gâteau.

Sony, alors on fatigue ?

Commençons par Sony qui est (il faut bien l'avouer) le leader du marché en ce moment, mais attention… L'entreprise est un géant aux pieds d'argile et il suffirait d'un petit rien pour le faire chuter. Certains voient même le clash Nintendo/Sony comme un combat entre " David et Goliath ", le petit face au géant (même si Nintendo est un géant des jeux vidéo). Mais voyons plutôt les armes de Sony dans cette bataille: La petite dernière de Sony commence déjà avec une avance importante, le nom de sa console est celui du gros carton planétaire console de tous les temps. Il est sur que de s'appeler PlayStation est un avantage, surtout quand des millions de joueurs vous attendent avec impatience. Et les ventes fulgurantes non pas trahi le pouvoir de séduction que possède Sony sur les gamers.

Un autre point positif pour la firme vient de s'ajouter depuis pas longtemps: la saga Final Fantasy. Depuis le rachat d'une partie du capital de SquareSoft, Sony se paye maintenant l'exclusivité de la série RPG la plus populaire au monde. Un gros point positif qui fera sûrement pencher les joueurs vers la PlayStation 2.

Mais il ne faut pas oublier que Sony a su (grâce à son expérience passée) attirer les plus gros éditeurs de son coté avec des titres " tape à l'œil " comme Metal Gear Solid 2, Devil May Cry, Final Fantasy X, Jak & Dakter, etc… On sait aussi que Sony a toujours eu une tendance au monopole commercial et pour eux tout concurrent est potentiellement dangereux, c'est pour cela que la firme ne laissera pas une seconde de répit à Nintendo et ses autres concurrents.

Il y a un autre problème, c'est celui du favoritisme des éditeurs-tiers qui développent à une vitesse impressionnante des jeux (plus ou moins bons !!!) sur le hardware de Sony. Des grosses productions comme Tekken 4 ou encore Virtua Fighter 4 sont des atouts majeurs dans la croisade que mène Sony pour le trust du marché.

Le dernier bébé de Sony risque fort d'être un adversaire redoutable dans cette guerre, sa ludothèque (qui commence à être fourni de bon jeux en pagaille) complète et sa tendance à l'écrasement risque de faire obstacle de façon dangereuse à Nintendo.

Microsoft, débutant à la volonté de fer.

Maintenant, un autre concurrent de poids arrive sur le marché des consoles de salon: le géant américain du PC nommé Microsoft. Lui aussi n'a qu'un but dans la vie, devenir le leader incontesté du marché des consoles (comme tous les constructeurs me direz-vous !!!). Mais celui-là risque de faire du bien à Nintendo, je m'explique: la stratégie de Microsoft est de viser le leader, de l'anéantir et de lui prendre sa place. Un principe d'impérialisme tout simple mais qui risque d'être d'une grande aide pour la firme de Yamauchi. Le leader (pour l'instant) c'est Sony, il est donc logique que Microsoft va s'attaquer en premier à Sony, et toutes les hypothèses vont dans ce sens. Tout d'abord la console en elle-même ressemble pas mal à la PlayStation 2 (couleur, forme, design identique), mais le point commun reste la cible visée (les post-ados ou pré adultes) ce qui est exactement la même cible visée par Sony.

Le géant américain veut combattre le géant japonais, et là où le bénéfice arrive c'est que l'entreprise de Billou risque de délaisser pendant un certain temps la GameCube en la jugeant pas assez dangereuse. Et voilà donc une aubaine pour Nintendo qui se verra effacer du gros combat Microsoft/Sony et pourra à son aise préparer les terrain de ruine qui restera après la bataille. Mais attention, ne sous-estimons pas la puissance de la X-Box qui est une superbe console et risque de devenir aussi un adversaire dangereux: les jeux présentés sont de toutes beautés et surtout nombreux, tous les genres sont bien représentés.

Mais la console sera une réussite aux Etats Unis grâce au nationalisme poussé dont font preuve les américains. Il y a tout à parier que la nouvelle de Microsoft risque de faire pas mal de dégât.

Microsoft est un concurrent redoutable et féroce, prêt à tout pour arriver à devenir le leader du marché console. Mais sa politique risque fort de devenir pour Nintendo une aubaine à ne pas laisser passer, le géant américain s'attaquera directement au plus gros pour finir par " les petits ". Il ne faut tout de même pas se dire que l'on risque rien de la part de Microsoft car se serait une grosse erreur de jugement, mais voyons pour l'instant au plus proche du futur et disons merci à Billou.

De son coté, malgré les politiques des autres constructeurs, il faut que la GameCube se lance et que les jeux commencent à arriver rapidement. Malgré le plan de Microsoft qui semble tourner à l'avantage de Nintendo, si la console n'est pas capable d'évoluer d'elle-même, elle subira les mêmes désagréments que la Nintendo 64 en son époque. Reste tout de même que Sony est le principal concurrent (direct) de Nintendo, que sa politique de vouloir rester le leader du marché va passer par le fait de devoir écraser la concurrence et même " les petits ". La ludothèque du géant nippon et sa notoriété sont ses atouts de poids dans la bataille.

Nintendo est prise entre deux blockbusters: d'un coté la nouvelle légende (pour certains seulement rassurez-vous) des constructeurs de console de salon, avec sa politique du bulldozer qui veut tout écraser sur son passage et devenir le monopoliste du marché. Et de l'autre, le tout nouvel outsider américain, tout jeune et tout fou qui veut directement tuer le mal dominant et ainsi devenir le chef du groupe. Alors entre le " troisième monde " et la " révolution venu de l'Ouest ", qu'est ce que Nintendo a à craindre ??? Et surtout va t'elle arriver à s'imposer dans le marché en pleine évolution ??? L'avenir nous le dira…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil