Dossier
E3 2002 : The Legend is reborn :
Lors de la présentation de la Gamecube en août 2000, une démonstration technique avait subjugué les fans de Zelda : un combat ultra-réaliste entre Link et Ganondorf dans un château médiéval. Tout le monde s'attendait à retrouver ce style réaliste dans un véritable jeu. A l'E3 2001, Zelda fut le grand absent du salon. Mais c'est lors du SpaceWorld 2001 qu'un trailer du nouveau Zelda fut diffusé, provoquant l'ire des fans de la saga. Le style réaliste laissait sa place au style cartoon. Le clin d'oeil final de Link a achevé les fans les plus fervents. Nintendo semblait foncer droit dans le mur avec ce nouveau style visuel.Neuf mois plus tard, à l'E3 2002, Nintendo enfonçait le clou avec le premier trailer de Zelda : The Wind Waker. La musique de Basil Poledouris (Riders of Doom, Conan le Barbare) qui avait déjà illustré le premier trailer d'Ocarina of Time en 1997 est de nouveau utilisée. C'est l'extase, la presse est convaincue. Le jeu étant jouable sur le salon, les journalistes auront tôt fait d'inonder le web de leurs louanges. Le jeu est bon, les fans sont rassurés...
Mais certains gardent tout de même une pointe de nostalgie vis à vis des graphismes réalistes de la démo technique...
Tous les jeux ont une histoire. Seul l'un d'eux est une légende.
La légende renaît.
L'E3 2002 a été l'occasion pour Nintendo de présenter ses Game Giants, quatre jeux de qualité supérieure basés sur les plus grosses licences de Nintendo : Zelda The Wind Waker, Mario Sunshine, Metroid Prime et StarFox Adventures.
L'année suivante est assez anecdotique pour Nintendo. Mario Kart: Double Dash!! et Metal Gear Solid ont retenu l'attention lors de l'E3 2003.
>>> L'E3 2002 'en direct ' sur PN : L'E3 2002 sur Puissance Nintendo
>>> L'E3 2003 sur PN : L'E3 2003 sur Puissance Nintendo
E3 2004 : My name is Reggie
Après un E3 2003 en demi-teinte pour Nintendo, l'édition 2004 se devait d'être exceptionnelle. Et elle le fut ! L'E3 2004 reste très certainement le meilleur E3 de Nintendo, tant sur la forme que sur le fond.Première grosse (sic) nouveauté : Reggie Fils-Aimé. Son arrivée triomphante, sa carrure impressionnante et son charisme certain ont réussi à convaincre les fans. Sa phrase d'entrée restera gravée dans l'Histoire de Nintendo. Alors directeur du marketing chez Nintendo of America (NoA), il est rapidement devenu directeur de NoA. Il présente chaque année la conférence pré-E3 de Nintendo, bien qu'il soit depuis peu assisté par Cammie Dunaway, directrice du marketing.
'Je m'appelle Reggie. Je botte des fesses, je prends des noms, et on fait des jeux.'
E3 2004 : La Nintendo DS
Seulement trois ans après la sortie de la Game Boy Advance, Nintendo se voyait attaquée par Sony sur le marché des consoles portables. On murmurait en effet que le géant japonais de l'électronique préparait une Playstation portable. Conscient du danger, Nintendo a rapidement réagi en présentant la Nintendo DS à l'E3 2004.Les courbes encore grossières de la version présentée montrent une certaine précipitation. La presse est emballée par les spécificités originales de la console : deux écrans dont un tactile, multi-joueurs sans fil, Wi-Fi, reconnaissance vocale... La DS impressionne. Et les jeux qui l'accompagnent sont tout autant appréciés : Mario 64 DS et Metroid Prime Hunters retiendront particulièrement l'attention.
Six ans après cette présentation réussie, la DS est en passe de devenir la console la plus vendue de tous les temps avec déjà plus de 125 millions d'exemplaires écoulés.
Mais il est temps pour Nintendo de remettre un coup d'accélérateur afin de répondre à la pression toujours plus forte de la concurrence : Sony va très certainement présenter une nouvelle PSP, et Apple semble bien décidée à profiter du déclin de la DS pour s'immiscer dans le cercle très fermé des consoles portables. L'iPhone et l'iPod touch, qui cumulent près de 100 millions de ventes, attirent un nombre croissant d'éditeurs de jeux et font le pari de faire jouer le grand public dans les années à venir.
Meilleurs moments de la présentation de la DS à l'E3 2004.
En bonus : Iwata parle de la Revolution.
Sous-titres en français disponibles !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.