Dossier
1990-1995 - Mario Kart SNES marque un tournant
Arrivé au début des années 1990, Mario n'est pas encore un sportif ultra polyvalent. Golfeur invétéré, il se réinvite sur le gazon dans NES Open Tournament Golf en 1991 (un an plus tard en Europe). Développé par Nintendo R&D2, le jeu ne se déroule pas au Royaume Champignon mais dans des pays bien réels : au Japon, en Amérique et en Angleterre. Mario prend de l'importance et Luigi revient pour l'épauler. D'autres personnages de l'univers sont présents mais pas jouables : Peach, Daisy, Donkey Kong et Toad. A noter que le titre ressortira sur Nintendo Playchoice-10 aux USA sous le nom de Mario's Open Golf, et sur Virtual Console en 2007.Un cap est franchi en 1992 (1993 en Europe) avec la sortie de l'énormissime Super Mario Kart. Ce jeu marque un tournant dans les jeux de sport avec Mario. Premier Mario Kart d'une longue série, il introduit Mario dans un genre de sport où il n'avait fait que de brèves apparitions : le sport mécanique. Super Mario Kart est une révolution pour l'époque. 8 personnages sont jouables : Mario, Luigi, Bowser, Donkey Kong, Peach, Yoshi, Koopa et Toad. D'autres personnages apparaissent aussi dans les niveaux, dont les plantes Piranha, les Cheep-cheep ou les Goomba.
Une des grosses nouveautés est la possibilité d'utiliser des items contre ses adversaires, en roulant sur les 'blocs' disséminés dans les circuits : ces blocs permettent au joueur de récupérer Carapaces vertes, boost, peau de banane et autres réjouissances qui font de Mario Kart la référence des jeux de karting. Malgré cet énorme succès, Mario ne va pas prendre le temps de refaire du sport sur Super NES, préférant encore les jeux de plate-forme.
Les fondations de Super Mario Kart sont si solides que la structure du jeu restera la même de version en version, avec trois Championnats comprenant chacun 4 courses. Quel jeu de course peut se targuer d'avoir une Coupe Champignon, Fleur ou Etoile si ce n'est Mario Kart, un principe que l'on a même retrouvé dans le tout récent Mario Sports Mix avec des tournois portant le même nom.
Un petit détour sur le Virtual Boy pour se rendre compte que Mario ne se contente plus d'arbitrer le tennis mais sait également jouer. En 1995 au Japon et aux USA, Mario et quelques autres (DK Jr, Koopa, Luigi, Peach, Toad et Yoshi) squattent les cours de tennis. Le succès du Virtual Boy n'étant pas là, le jeu est resté confidentiel mais il marque tout de même l'arrivée de Mario dans une discipline qu'il ne lâchera plus : le tennis.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.