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Mario, cet infatigable sportif

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1996-2002 - Les années sportives de la Nintendo 64

La fin d'année 1996 (au Japon), début 1997 (aux USA) et milieu de la même année (en Europe), voit l'arrivée d'un nouveau Mario Kart. Contrairement aux autres Mario Kart, ce Mario Kart 64 arrive seulement quelques mois après la sortie de la console. Mais comme son prédécesseur, le succès est immédiat. Il faut dire que le jeu apporte de très nombreuses nouveautés par rapport à Super Mario Kart.

Tout d'abord, Mario Kart 64 est en véritable 3D. Le jeu est très beau pour l'époque et exploite parfaitement bien les capacités de la console. Alors que SMK était déjà jouable à 2 joueurs, MK64 apporte le multi-joueurs jusqu'à 4. Petite révolution ! La liste des personnages jouables varie un peu par rapport à la version SNES puisque Donkey Kong Junior et Koopa laisse la place à Donkey Kong et Wario. Au rayon des petites différences, on notera la disparition de l'item Plume permettant d'accéder aux passages secrets puisqu'ils sont maintenant accessibles à tous (certains demandant tout de même l'utilisation d'un Champi boost). Les pièces de monnaie sont également supprimées mais davantage d'items sont proposés.


Avec ses 10 millions d'unités vendues, Mario Kart 64 est une réussite commerciale pour Nintendo. Il ouvre la porte à plusieurs titres "sportifs" sur la console : Super Smash Bros. et Mario Golf 64 en 1999, et Mario Tennis en 2000. Le premier, SSB, est développé par HAL Laboratory et dirigé par Masahiro Sakurai, le papa de Kirby et actuellement président de Sora.

Avec ses 5 millions d'exemplaires vendus, Smash Bros. est un joli succès. Il réinvente le genre combat en proposant un concept inédit : les points de vie sont remplacés par des pourcentages de dégâts. En tout, Super Smash Bros. contient douze personnages jouables, chacun issu d'une série de jeux Nintendo : Mario, Donkey Kong, Link, Samus, Yoshi, Kirby, Fox et Pikachu, Luigi, Captain Falcon, Ness et Rondoudou.


Avec HAL, Camelot est un des studios qui a le plus aidé Nintendo pour le développement de jeux de sport avec Mario. Mario Golf 64 et Mario Tennis 64 ont tous deux été développés chez eux, tout comme leurs versions Game Boy Color ainsi que Mobile Golf (GBC, 1999). Même si Mario avait déjà pratiqué le golf par le passé, Mario Golf 64 apporte un profond changement et initie une longue longue série de jeux de sport se déroulant dans le royaume Champignon.

Mario Golf 64 avait en outre une fonctionnalité inédite puisqu'il pouvait communiquer avec son homologue Game Boy Color pour échanger des données (avec le Transfer Pak). Les joueurs pouvaient ainsi récupérer leur personnage GBC pour jouer avec sur 64. A noter que la version GBC possédait également une partie RPG ; il faut dire que Camelot est surtout connu pour son implication dans ce genre de jeux.


En 2001, Mario Golf GBC est utilisé comme base pour Mobile Golf. Ce dernier reprend tous les ingrédients du jeu GBC, en mettant l'accent sur les personnages humains. Mario, Peach et Yoshi sont toutefois débloquables. Le Mobile Adapter GB permettait de brancher la GameBoy Color à un téléphone et de jouer en réseau.


Quant à Mario Tennis, d'abord appelé Mario's Dream Tennis, il apporte de nombreuses nouveautés comme la première apparition de Waluigi ! Comme Mario Golf quelques temps plus tôt, Mario Tennis 64 et GBC peuvent communiquer pour échanger des informations. Vous vous en souvenez peut-être, Mario Tennis 64 débute avec une scène d'introduction du Mario Star Tournament où Wario et Waluigi veulent à tout prix la coupe. Bowser fait alors son apparition pour mettre tout le monde d'accord… ou pas. Une mise en scène qui sera, d'ailleurs, reprise pour Mario Tennis GameCube avec une cinématique magistrale.



Plus anecdotique, en 1997 est sorti le titre Excitebike: Bun Bun Mario Battle Stadium sur Satellaview (un add-on avec modem pour la Super Famicom).


Enfin en 2001, à cheval entre l'ère Nintendo 64 et l'ère GameCube, sort un jeu très sympathique : Mario Kart Super Circuit (Mario Kart Advance au Japon) pour Game Boy Advance. Utilisant le mode 7 (comme sur Super NES), le jeu est réalisé en semi-3D. Plutôt impressionnant pour la GBA, Mario Kart Super Circuit s'est vendu à 5,5 millions d'exemplaires dans le monde. Avec ses 8 personnages jouables (Mario, Luigi, Wario, Yoshi, Toad, Peach, Bowser et Donkey Kong) et ses 10 coupes, le jeu est très complet (40 circuits).



Rendez-vous très bientôt pour la quatrième partie de ce dossier spécial : 2003-2006 - Apothéose sportive.

Parmi les sites qui nous ont permis d'effectuer nos recherches, on peut citer l'excellent Mariowiki et le dossier du site Mario Fusion.

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Bien qu'il ait pris un peu ses distances depuis 2 ou 3 ans, Mario est plus en forme que jamais. Pourtant 27 ans après, il n'a plus rien à prouver et rares sont les sports dans lesquels il n'excelle pas. On cherche encore, mais à part la pétanque ou rugby, Mario s'est essayé à peu près tous les sports. On aurait pu craindre un retrait des stades après avoir pratiqué aussi longtemps mais Nintendo chérit son poulain ! Son grand retour dans Mario Sports Mix montre qu'il a encore du souffle et qu'il n'est pas prêt de prendre sa retraite sportive… pour notre plus grand plaisir !
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