La NGC en Europe, et en France.
Ce sont les propos de Stephan BOLE qui nous intéressent plus. Stephan est le Directeur Général de Nintendo France. Il est intervenu pendant la Conférence pour nous parler des jeux au lancement, mais aussi pour nous faire part de détails croustillants sur le lancement de la console en Europe.
Mr Bole a beaucoup parlé aujourd'hui !
On a ainsi appris que la France disposerait d'environ 180.000 consoles pendant la période de lancement. Cela correspond au chiffre d'affaires de Nintendo France par rapport au revenu global de l'Europe (entre 15 et 20%). Reste que les calculs savants de Nintendo Japon (qui décide des attributions de chaque pays, ah ah ah !) donnent moins de 200.000 NGC à la France. La console sera chez nous disponible en deux couleurs (noir et violet), et les manettes en 3 coloris différents. Signalons que le prix des accessoires n'a pas été signalé, il ne faut pas s'attendre non plus à ce que Nintendo dise tout !
Objectif : faire connaître !
Nintendo fera au niveau francais ce qu'il a fait au niveau du Milia : quiconque passe par le Milia découvre Nintendo et ne l'oublie pas, ce sera pareil en France ! En effet, Nintendo France a alloué un budget de 20 millions d'euros pour le lancement de la NGC en France. Cela se traduira par une campagne intense, pluri-média : on verra la GameCube dans la presse, sur le Net, à la TV, mais aussi au cinéma tandis qu'on en écoutera les spots à la radio. Il sera tout bonnement impossible de passer à côté de cette Nintendo Difference dont on nous parle tant !
Mais promouvoir la GameCube passe aussi par la présentation de la machine à ceux qui l'achèteront : vous ! On n'a pas eu d'information concernant l'organisation de Cube Clubs, mais Stephan Bole a expliqué qu'il y aurait des opérations événementielles pour promouvoir la NGC et ses jeux. Les détails de cette conquête du marché devraient être connus sous peu, dans un mois.
Dans le même temps, des centaines de présentoirs GameCube seront proposés aux revendeurs, pour encore une fois permettre aux joueurs de mesurer par eux-mêmes la qualité graphique des jeux, et leur facilité d'utilisation. les détails complets sur la stratégie marketing de Nintendo seront révélés dans un mois.
Un catalogue impressionnant !
M. Bole a ensuite insisté sur les jeux disponibles au lancement, en parlant de Luigi's Mansion et de Wave Race : Blue Storm. Il a beaucoup parlé des jeux qui seront exclusifs à la GameCube, comme Sonic Adventure 2 Battle (tout simplement incroyable !), Super Monkey Ball, Resident Evil (prévu pour cet été), ou l'étourdissant Star Wars Rogue Leader : Roque Squadron 2 (à tomber tellement c'est BEAU !). Ces jeux ne sont que quelques uns des 21 titres qui accompagneront la sortie de la GameCube, la liste n'ayant pas changé, cliquez ici pour lire notre article sur le 3 mai !
Sonic sera le premier jeu à exploiter la connectique NGC/GBA. On nous a confirmé que le câble serait disponible dès le lancement de la console, et M. Bole en a profité pour nous signaler que le Responsable de la Sonic Team, M Naka, était présent, assis juste devant moi !!!
Au cours du 2e et du 3e trimestre, 30 nouveaux jeux arriveront dans les rayons, portant la librairie GameCube à une cinquantaine de titres ! Parmi les jeux très attendus, on trouve donc Resident Evil, développé par Capcom qui a rappelé son attachement à la GameCube dans une courte vidéo au cours de laquelle les responsables de tous les grands studios du monde ont loué l'arrivée de la GameCube, le vachement-cool Super Smash Bros Melee, l'extraordinaire expérience connue sous le nom de Pikmin, Star Fox Adventures, Eternal Darkness, NBA Courtside 2.
Espérons que vous avez économisé ! Vous pouvez commencer dès à présenter car Nintendo va vous ruiner !!! Stephan Bole a insisté sur le fait que Pikmin représentait à lui seul la Nintendo Difference, montrant la "démarche originale de Nintendo en matière de développement de jeu. [Nintendo se concentre] sur la création de nouveaux concepts : Pikmin en est un !" Et c'est vrai, Pikmin est plus qu'un jeu, c'est une expérience !
En se consacrant 100% au jeu, avec sa connectivité unique avec le GBA qu'aucun autre fabricant ne pourra jamais proposer, et son prix-plancher, la GameCube sera en 2002 la console à avoir, ses 50 jeux finiront de convaincre les plus réticents, avec la sortie au dernier trimestre de Mario Sunshine, pour les achever !
On se rend bien compte que Nintendo oublie quelques détails dans sa belle conférence, et les journalistes présents n'ont pas hésité à mettre le doigt où, peut-être, cela pouvait faire mal !
Et le jeu online, alors ?
C'est le jeu online qui a sans doute suscité la réponse la plus complète de la part de Nintendo : "le jeu en ligne demande qu'une certaine technologie soit en place, ce qui est loin d'être le cas. Seuls 10 à 12% des Européens disposent d'une connection haut-débit." Ajoutons à cela une foultitude de questions, comme de savoir si les gens seront prêts à payer pour accéder à ce type de service. Bref, la réponse est loin d'être oui ! Mais David Gosen en a profité pour rappeler que la console était prêtre à franchir le pas, si nécessaire, avec ses deux ports de connexion, un pour le 56k, un pour l'accès broadband.
Pour que le online arrive sur GameCube, il faudra établir un sérieux business model, qui n'existe pas encore. Un journaliste a alors souligné le fait qu'un jeu comme Phantasy Star Online était fait pour être joué en réseau. David Gosen a alors rétorqué que pour aller en ligne, il fallait être sûr que cela apporte quelque chose au joueur sur console, et actuellement, ca lui semble loin d'être évident.
Pourquoi le 3 mai ?
On a essayé de savoir si la date du 3 mai 2001 était le bon jour. Pour Nintendo, cela ne fait évidemment aucun doute. En effet, Nintendo a choisi le jour où il lui serait possible de mettre assez de consoles sur le marché pour éviter toute émeute. Et pour disposer du volume suffisant de machines, il fallait donc attendre le 3 mai. C'est beaucoup mieux pour tout le monde. Certains reprocheront à Nintendo d'arriver deux mois après la XBox, mais Nintendo fixe ses dates sans regarder ce que fait le voisin.
Et ils ont bien raison de ne pas faire attention à ce que font les autres ! Et heureusement que Nintendo ne prend pas exemple sur Microsoft et sa XBox. Attendus au Salon, ils ne sont pas venus. Ont-ils eu peur ?
Nintendo est arrivé au Milia la tête haute, le coeur vaillant ! C'est tout à son honneur. Sa démarche, longtemps hésitante, apparaît désormais comme solide, déterminée ! On ne va pas s'en plaindre : les analystes ne tarissent pas d'éloges envers Big N, comme Forrester Research qui explique que Nintendo fait les mouvements qu'il faut !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.