3- Pikmin
Passer de Super Smash Bros à Pikmin fait un choc ! Le cerveau encore en ébullition après les coups bas de cette saloperie de Yoshi (une vraie vermine, ce dinosaure !), la musique de Pikmin semble étrange.
C'est une version de démonstration qui était proposée, permettant aux joueurs de se tenter à ce qui est plus qu'un jeu vidéo : une expérience ! Nintendo insiste sur la notion de concept nouveau, et une fois qu'on a essayé Pikmin, on comprend.
Certains y voient des Teletubbies miniatures, mais il ne faut pas se leurrer : les Pikmin n'ont rien de gentil. Ils sont même prêts à tuer, même si ce n'est que pour vous aider. L'union fait la force, et tout ce que vous pourrez rapporter au vaisseau est apprécié : vous recevez de nouveaux Pikmin, pour aller toujours plus loin, et récupérer toujours plus d'éléments !
Mais gare à eux ! Les Pikmin sont des créatures fragiles, et certains ont des aptitudes que les autres n'ont pas ! On aura appris à nos dépends que seuls les Bleus nagent, par exemple, perdant au passage quelques 30 Pikmin d'autres couleurs, qui eux ne nagent pas, mais meurent très bien !
La démo permet de se familiariser avec le principe du jeu, et d'ainsi comprendre que finalement Pikmin se joue avec deux boutons : le pad de direction et le bouton A, qui set à lancer des Pikmin vers une tâche spécifique... C'est facile, prenant, et on ne voit pas le temps passer, alors que sa gestion est une nécessité absolue : à la fin de la journée, la zone doit être nettoyée et les Pikmin couchés ! Eh oui, même les jardins sont hostiles !
2- Smash Bros Melee
En Septembre, c'est le jeu qui avait un peu déçu. Sa prise en main n'avait alors pas semblé évidente, et s'y retrouver dans les aires de combat n'avait rien de vraiment facile... Cette semaine, il y a eu comme un second effet Kiss-Cool, cette espèce de petite voix qui dit "espèce de crétin, t'avais vraiment rien compris la dernière fois !".
Cette petit voix m'a fait comprendre que Super Smash Bros Melee est la killer-app. de la GameCube. Il est inutile de se demander pourquoi le jeu s'est vendu à un million d'exemplaires en 9 semaines : c'est une bombe !
Pourquoi ? Parce que retrouver la bande à Mario se frittant sans aucune pitié est un pur bonheur, tout d'abord ! Cela fait trop longtemps qu'on est attaché à ces personnages pour rester insensible à l'idée de martyriser Pikachu avec Mario, de buter Fox avec Link, ou de faire Peach et Daisy se battre comme des Tigresses, parapluies magiques et balles Pokémon en renfort !
Car c'est la grande force du jeu : proposer assez d'éléments pour permettre de s'amuser même quand on ne connaît pas le jeu complètement ! Les options qui tombent du ciel, pour peu qu'on sache appuyer sur A, peuvent renverser un combat ! Certaines viennent du fin fond de l'Histoire du jeu vidéo, comme le marteau venu de Donkey Kong (avec la musique qui va bien), d'autres de son futur, comme le pistolet laser à la lumière verte qu'on peut dire sorti d'une aventure de Samus Aran, l'héroïne de Métroïd.
Avec Super Smash Bros, tout le monde s'amuse, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire : c'est surtout à plusieurs que le jeu est intéressant. Chacun s'éclate, et on a parfois du mal à comprendre l'issue d'un combat, tellement on a tendance à oublier ô combien il est important de... ne pas tomber du ring !
Dans la grande tradition Nintendo, les personnages ne meurent pas : ils tombent de l'aire de combat et y revienne, un décompte sous forme de pourcentage venant rappeler à certains comme il est douloureux de se faire taper. C'est vraiment fort, c'est vraiment amusant, c'est tellement prenant qu'un inconnu, en l'espace de quelques combats, devient soudain votre ami de toujours !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.