Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

NDays 2006 - La Wii est à Paris pour la presse !

Dossier
Nintendo Europe débute cette semaine une tournée spéciale Wii en Europe afin de présenter à toute la presse la Wii dans un cadre plus calme que le Convention Center de Los Angeles. Primeur à la France qui est la première étape d'une tournée européenne de Nintendo dont l'objectif est de faire essayer la console à tous les journalistes n'ayant pas pu tester la Wii à Los Angeles ou ceux, comme nous, ne pouvant rater une occasion de re-tester la manette télécommande ! C'est à deux pas de la Bastille, lieu historique symbole d'une certaine Révolution française, que Nintendo a présenté sa Revolution, appelée Wii depuis quelques semaines. Le rapprochement tellement subtile entre le lieu et le nom de code de la console ne nous a pas échappé et c'est effectivement à une véritable révolution que devaient affronter les journalistes n'ayant pas pu se rendre à Los Angeles... et nous, pour notre deuxième séance de Wii !
Dossier rédigé par Xavier et Thomas



Du 19 au 22 juin 2006, Nintendo convie la presse française à ses 'Nintendo Days' près de la place de la Bastille. Puissance Nintendo s'y est rendu ce mardi pour (re)découvrir la Wii !

Impressions, deuxième !

Avec un certain recul, nous avons pu remettre la main sur une télécommande Wii mais le choc est toujours aussi puissant ! Cette Wii est décidément très perturbante mais terriblement prenante. Alors que l'E3 nous avait proposé des doses microscopiques de Wii (plusieurs heures d'attente pour 5 minutes de jeu refroiduit même les plus aguerris !), le Nintendo Day 2006 nous a permis de tester et re-tester des jeux comme Wii Sports et WarioWare.

Alors que l'E3 était l'occasion de tester pour la première fois la Wii, nous étions remplis d'excitation mais aussi de craintes à l'idée de pouvoir jouer d'une nouvelle façon. Les premières impressions ont vraiment été excellentes bien que, comme prévues, très troublantes. Nos premières minutes avec Metroid Prime ou Mario Galaxy sont inoubliables tout comme nos premiers échanges à Wii Sports : Tennis et les mini-jeux de WarioWare. Un mois après, l'excitation de pouvoir revoir la bête est toujours aussi grande ! Cette petite journée presse était surtout l'occasion de confirmer nos premières bonnes impressions, savoir si elles n'étaient pas simplement dues au facteur nouveauté.

Mais pas de Mario, ni de Zelda et encore moins de Metroid en vue. Excuse officielle, Nintendo Europe souhaite introduire la Wii aux journalistes avec des jeux simples. Malgré l'absence des trois gros titres de Nintendo, on pouvait s'essayer à Wii Sports Tennis & Baseball, à la démo de Duck Hunt ainsi qu'à WarioWare. Fort heureusement, un Red Steel était là et c'était bien le jeu le plus demandé durant cette journée. Apparemment l'engouement pour le jeu d'Ubisoft est très important. Nous avons d'ailleurs une nouvelle fois joué à ce titre et nous vous proposons de nouvelles impressions complétées par les informations de Damien Moret, qui fait parti de l'équipe de développement.


Wii Sports Tennis : incontournable !

Entrez, regardez, jouez !

Vous vous demandez certainement où sont nos photos : à la demande répétée et on ne peut plus claire de Nintendo, la prise de photos n'a pas été autorisée, même de très loin... Alors vous devrez vous contenter de la brillante description que nous allons vous faire des lieux, en vous emmenant de borne de démonstration en borne de démonstration. A l'entrée, Nintendo se l'est jouée musée, avec sous cloche de verre le zapper (le pistolet Wii), la console, la manette NES... Autant de raisons d'avoir les yeux qui brillent sans avoir encore franchi la liste des invités de Nintendo !

Ce rempart franchi, c'est l'extase ! Nintendo a choisi une petite salle de réception en plein coeur de Paris, derrière la Place de la Bastille ! Quel autre quartier de Paris pouvait accueillir un tel événement ? En premier, Nintendo a choisi de confronter les joueurs à un certain Wii Sports : Tennis. C'est avec le Duck Hunt des temps modernes le seul jeu à deux joueurs disponible. On peut en effet jouer au tennis contre un autre joueur de son choix. Les jeux se succèdent, les dérouillées aussi, à un rythme effréné.

Juste après, c'est une rencontre du troisième type qui attend les joueurs : Wario Ware est lui aussi de la partie, avec une version différente de celle de l'E3. Ici, on peut vraiment avancer dans le jeu, avec un décompte des vies si cher à Wario depuis que son entreprise a décidé de faire du jeu vidéo ! Wario nous fait encore une fois prendre conscience du potentiel de la manette Wii, avec des dizaines de façons différentes de tenir la manette !


Wario Ware : rencontre du troisième type

La fausse cloison cache un jeu qui n'est pas vraiment un jeu : Orchestra. Avec deux chansons; voilà un jeu qui a dû en mettre plein les oreilles aux gens d'Ubi Soft venus présenter Red Steel aux journalistes français. Et rien ne valait une petite séance de Zelda ou de Carmen pour prendre son mal en patience avant de (re)découvrir le potentiel de Red Steel, dont la démo E3 présentée ici était toujours aussi impressionnante.

On comprend vite que ce n'est pas fini en poursuivant son chemin : au fond de la salle, deux nouvelles consoles Wii attendent les joueurs avides de nouvelles sensations, avec une démo de Wii Sports : Base-ball, et de Duck Hunt 'à la Wii' ! Le jeu de base-ball a d'ailleurs coûté une manette Wii à Nintendo, en raison d'un joueur qui n'a pas hésité à lancer sa batte contre un poteau en métal de soutien. Poteau : un point. Manette Wii : Game Over.

En levant les yeux, on se rend compte qu'il y a un étage : outre de la nourriture (un jus d'orange exquis et inoubliable y était servi !), le premier étage était une sorte de lounge remplie de DS Lite et de jeux pour Nintendo DS. Une foule de jeux étaient à découvrir : Starfox DS, The Legend of Zelda : Phantom Hour, Mario Hoops 3 on 3, et des jeux plus classiques sur PDA comme des jeux de carte qui ne nous ont pas fascinés plus que cela, nous !


La DS Lite était aussi de la partie

Mario, Link et Samus se font désirer.

A la lecture de ce descriptif, vous vous dites qu'on a quand même de la chance de pouvoir jouer à autant de jeux. Mais vous ne trouvez pas qu'il en manque quand même quelques uns ? Mario, Samus et Link ont en effet décliné l'invitation de Nintendo. Autant dire que rien que cela a justifié le fait de ne pas attendre les N Days pour jouer à la Wii, en nous rendant en mai à Los Angeles pour découvrir la console, ses premiers jeux, et nous faire notre propre opinion sur ces jeux ! Depuis un mois maintenant, quand on écrit que la Wii vaut la peine d'être attendue, on sait de quoi on parle, et tout le monde n'a pas cette chance !

On n'aurait pourtant pas dit non à une petite séance de Mario Galaxy, de Metroid Prime 3 ou de The Legend of Zelda : Twilight Princess ! Ces jeux garderont leur fraîcheur dans nos mémoires pendant encore longtemps ! Le gameplay plus élaboré de ces jeux n'avait pas de raison d'être pour Nintendo, dont le but était de faire découvrir la manette Wii et ce qu'elle apporte d'unique et novateur : nul doute que le Tennis a fait ses fans, de même que Wario Ware ! Red Steel a toutefois permis de comprendre comment utiliser la manette dans un cadre plus... traditionnel pour les joueurs : le FPS. Une vraie claque pour toute l'assistance qui a dès lors compris qu'en effet, la manette Wii permet bel et bien de jouer différemment mais... naturellement !


Mais où était Link ?
C'est confirmé, la Wii est vraiment une console impressionnante. Son pouvoir ludique est énorme avec des jeux aussi différents que Wii Sports et Red Steel. Fun, prenants, innovants, les compliments de manquent pas pour les premiers jeux Wii. Un mois après l'E3, nous aimons toujours autant faire des échanges de tennis en bougeant la manette comme une raquette et encore plus jouer à une FPS comme Red Steel en agitant la main droite comme si on tenait véritablement un pistolet. Quelques mois encore et vous pourrez aussi connaître ces nouvelles expériences qui redéfinissent très profondément la manière de jouer. En y jouant, vous verrez que ce n'est pas un mal !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil