Dossier Wii (Wii)
On a fait couper la tête de certains pour moins que ça : il y a de cela quelques jours, IGN proposait un article dans lequel on pouvait lire les derniers secrets ultimes de la manette Wii. Aurez-vous le coeur assez accroché pour lire ça ?
La documentation qui en disait trop !
Si Nintendo choisit de ne rien dire au grand public, il n'en est pas de même pour les développeurs. Ceux-là même qui signent des Non-Disclosure Agreements de 300 pages (et qui sont donc susceptibles de passer devant les tribunaux si Nintendo arrivait à mettre un visage sur une fuite) disposent de beaucoup plus d'informations que le commun des mortels : vous et moi !Dans sa documentation pour développeurs, Nintendo donne ainsi une foule d'éléments sur sa manette. Et ce qu'on y découvre est tout simplement incroyable. D'une part, la manette fonctionnera avec des piles AA : 30 heures de durée de vie pour le pointeur, 60 heures si seul l'accéléromètre est utilisé. Au démarrage de la console, on pourra voir quelle durée de vie il reste avec les LEDs de la manette : les 4 LEDs seront allumées si les piles sont neuves, 3 le seront s'il reste 75%... La LED restante clignote si on près du drame vidéo-ludique !
Bluetooth, RAM, détection
Pour communiquer avec la console, Nintendo a opté pour le protocole Bluetooth (sur une fréquence de 2.4 GHz) qui équipe sans doute aussi vos ordinateurs portables et vos téléphones. Ce Bluetooth est assez gourmand en énergie, mais c'est aussi le cas de la fonctionnalité Rumble que les joueurs pourront activer/désactiver à loisir.La manette dispose aussi de sa propre mémoire. Volatile, ce ne sont que six malheureux kilobytes, et on ne sait pas du tout à quoi cela pourrait servir. Pour IGN, cela pourrait aller de pair avec le haut-parleur interne récemment annoncé... ou bien permettre de stocker certains paramètres.
On a récemment fait connaissance avec le bouton Synchro. Ce bouton permet de.. synchroniser une console avec toutes les manettes Wii disponibles alentours. Chaque manette se voit ainsi attribuer un identifiant unique lorsque le joueur presse le bouton synchro disponible dans l'emplacement réservé aux piles. On peut faire la même chose en pressant 1 et 2 sur la manette.
Tous les boutons de la manette sont des boutons digitaux. La barre qui détecte les mouvements doit être placée au-dessus ou au-dessous de la télévision. Cette barre de 20 centimètres dispose de deux capteurs, un à chaque extrémité. La barre est indispensable pour éviter à la manette de se 'perdre' : la doc explique que certaines sources de lumière peuvent interférer avec le pointeur qui doit donc enregistrer les coordonnées de la barre.
A venir : caméra ? Micro ?
La manette est aussi capable de devenir une sorte d'oeil avec des coordonnées allant de 0 à 1023 en largeur et de 0 à 767 en hauteur. On ignore si ces infos peuvent servir à faire de la manette une caméra, mais après tout pourquoi pas... On a bien un haut-parleur sur la manette, déjà !IGN ne mentionne pas le microphone qui ne nous surprendrait pas plus que cela, nous...
Enfin, les développeurs devraient recevoir leurs manettes classiques d'ici le début du mois de septembre : cela va bien avec l'importance que Nintendo entend donner à son service de Console Virtuelle.
Ces informations sont vraiment intéressantes, et même si Nintendo ne commente pas rumeurs ni spéculations, ces infos sont relayées par un site dont la crédibilité n'est plus à démontrer ! cliquez ici pour en savoir plus...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.