Les jeux d'Action-Aventures
|
Avis de la rédaction : "Un des meilleurs jeux du lancement, si pas le meilleur !" |
Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2 est déjà très célèbre. Ce nouvel épisode de la saga Star Wars est un shoot'em up intergalactique, comme le fut son prédécesseur Rogue Squadron sur Nintendo 64. Nul besoin de vanter les mérites du jeu, qui sont déjà amplement mentionnés dans le test (cliquez ici), mais je me permettrais de vous rappeler les principales caractéristiques du jeu de Lucas Arts.
Je ne peux m'empêcher de vous dire que le jeu est tout aussi beau à voir que le film, mieux encore : les musiques du jeu sont composées par John Williams, le créateur des musiques des films. Sur le plan technique, rien à redire... graphismes de toute beauté, animation parfaite et fluide, maniabilité précise, musiques fantastiques... Que du bon !
Quant au jeu lui même, la dizaine de missions vous tiendra en haleine plusieurs heures... Il est bon de préciser que les dernières missions sont d'une difficulté énorme. Vous devrez vous y reprendre pas mal de fois avant de parvenir à vos fins. Les cinématiques qui entre-coupent vos missions et qui expliquent vos objectifs sont aussi dignes des films de George Lucas. La diversité desdites missions est large : défense, recherche, bombardement, camouflage...
Star Wars Rogue Leader : Rogue Squadron 2 s’impose -vraiment- comme le meilleur jeu Star Wars sur console, si vous n'avez pas peur des chef d'oeuvres, jetez-vous dessus.
|
|
Avis de la rédaction : "Bloody Roar est le tout premier jeu de baston de la Nintendo GameCube, en attendant Soul Calibur 2." |
Après plusieurs volets PSX et PS2, Bloody Roar débarque sur la console de Nintendo. En attendant le très prometteur Soul Calibur 2, on s'intéresse à ce soft. Il s'agit d'une version améliorée du Bloody Roar 3 déjà sorti sur Playstation 2... Rien de bien neuf à l'horizon, quelques persos tout au plus. L'originalité du titre réside dans le fait que les combattants peuvent muter en différentes créatures pour avoir des capacités spéciales.
Néanmoins ce portage amélioré bénéficie de la puissance plus grande de la machine... Quelques effets ont été rajoutés tandis que le rendu général a été optimisé pour la GameCube. Je vous parlais des nouveaux personnages, en fait ils sont au nombre de deux : Ganesha, Cronos, ils possèdent eux aussi des transformations propres. En tout cela nous fait 16 personnages. En plus des deux nouveaux, 6 nouveaux niveaux font leur apparition.
Bref Bloody Roar Primal Fury est une bonne alternative en patientant jusqu'au très très très attendu Soul Calibur 2, la réalisation technique est assez bonne, et malgré le manque de dynamisme de certains combats, le jeu est bien, très bien même.
|
|
Avis de la rédaction : "Vendu à plus d'1 million d'exemplaires au Japon, et autant aux USA, c'est qu'il y a une bonne raison !" |
En Septembre, c'est le jeu qui avait un peu déçu. Sa prise en main n'avait alors pas semblé évidente, et s'y retrouver dans les aires de combat n'avait rien de vraiment facile... Cette semaine, il y a eu comme un second effet Kiss-Cool, cette espèce de petite voix qui dit "espèce de crétin, t'avais vraiment rien compris la dernière fois !".
Cette petit voix m'a fait comprendre que Super Smash Bros Melee est la killer-app. de la GameCube. Il est inutile de se demander pourquoi le jeu s'est vendu à un million d'exemplaires en 9 semaines : c'est une bombe ! Pourquoi ? Parce que retrouver la bande à Mario se frittant sans aucune pitié est un pur bonheur, tout d'abord ! Cela fait trop longtemps qu'on est attaché à ces personnages pour rester insensible à l'idée de martyriser Pikachu avec Mario, de buter Fox avec Link, ou de faire Peach et Daisy se battre comme des Tigresses, parapluies magiques et balles Pokémon en renfort !
Car c'est la grande force du jeu : proposer assez d'éléments pour permettre de s'amuser même quand on ne connaît pas le jeu complètement ! Les options qui tombent du ciel, pour peu qu'on sache appuyer sur A, peuvent renverser un combat ! Certaines viennent du fin fond de l'Histoire du jeu vidéo, comme le marteau venu de Donkey Kong (avec la musique qui va bien), d'autres de son futur, comme le pistolet laser à la lumière verte qu'on peut dire sorti d'une aventure de Samus Aran, l'héroïne de Métroïd. Avec Super Smash Bros, tout le monde s'amuse, ce qui veut bien dire ce que cela veut dire : c'est surtout à plusieurs que le jeu est intéressant. Chacun s'éclate, et on a parfois du mal à comprendre l'issue d'un combat, tellement on a tendance à oublier ô combien il est important de... ne pas tomber du ring !
Dans la grande tradition Nintendo, les personnages ne meurent pas : ils tombent de l'aire de combat et y revienne, un décompte sous forme de pourcentage venant rappeler à certains comme il est douloureux de se faire taper. C'est vraiment fort, c'est vraiment amusant, c'est tellement prenant qu'un inconnu, en l'espace de quelques combats, devient soudain votre ami de toujours !
SSBM dispose même d'un test sur PN (cliquez ici).
|
|
Avis de la rédaction : "Après un passage sur PS2 et bientôt sur GBA, Driven débarque sur NGC..." |
Vous pourrez incarner l'un des douze personnages auxquels les développeurs ont pensé, et tester leurs diverses aptitudes parmi les 8 pistes qui seront disponibles, toutes des versions ameliorees de ce qu'on a pu voir sur Playstation 2.
3 modes de jeu seront disponibles, les incontournables modes Arcade et Multijoueurs (à deux seulement), mais aussi un mode Histoire qui permettra de déverrouiller de nouveaux circuits. Une attention toute particulière a été apportée aux accidents, qui constituaient aussi un des points forts du film, ce qui n'est pas vraiment le cas des courses-poursuites à travers la ville, une innovation qu'on a hâte de voir ! Tout ressemblance entre Driven et Burnout n'est donc pas vraiment fortuite !
Le jeu tourne en 60 images par seconde, autant dire que Bam Entertainment, son développeur, met les petits plats dans les grands pour nous le faire apprécier, avec donc des Courses "libres" en ville, sur circuit, sur route (forêt allemande, Californie...), et une foule de modes pour une durée de vie extra-longue.
|
|
Avis de la rédaction : "Accrochez-vous à tout ce que vous pouvez... Le Wipeout de la NGC est là." |
On qualifie souvent Extreme G3 du "Wipeout de la GameCube". Oui, comme vous le savez sans doute, la NGC ne dispose pas du soft sorti sur PS2 il y a quelques semaines : Wipeout Fusion. Cependant on fait avec ce qu'on a ! On va donc se contenter de ce jeu, et finalemnt il possède quelques bonnes petites surprises !
Vous diposez de 12 motos que vous aurez le plaisir d'utiliser dans une dizaine (seulement) de circuits futuristes, le tout à 60 images par seconde ! C'est que la GameCube montre ce qu'elle a dans le ventre. En plus du mode solo déjà bien réussi, cette version GameCube contient un mode multi-joueurs exclusif ! Le tout est plongé dans un univers futuriste aux graphismes très réussis ! L'ambiance sonore, quant à elle, est très belle. En plus, la durée de vie du jeu est très bonne !
Que demander de plus finalement ? Un Wipeout Fusion NGC ? Non, pour l'instant Extreme G3 suffit amplement ! Le jeu est une très belle réussite technique et le fun est omni-présent. Houra !
|
|
Avis de la rédaction : "Ai-je besoin de le présenter ? Le jeu de jet-ski de la NGC, le seul en fait." |
Ah le bon vieux temps de la Nintendo 64... de Wave Race... Vous savez quoi ? Il revient sur GameCube, on prend les mêmes et on recommence ! Cette simulation hyper réaliste de jet-ski made in Nintendo fait son come-back, plus beau que jamais. Nous vous conseillons d'aller lire le test de Thomas (cliquez ici), pour les autres voici un rapide topo de la situation.
Tout d'abord la réalisation technique du soft frôle la perfection : graphismes haut en couleurs, anaimation fluide de l'eau (quelle eau... !), maniabilité précise et intuitive... Le nombre de circuit est quasi infini grâce aux changements climatiques fréquents. Les circuits sont jouables à l'envers, avec des obstacles, en contre la montre, en championnat... En plus les développeurs ont inclus un mode multijoueurs jouable jusqu'à quatre. Autant vous dire que la durée de vie du soft est gigantesque. Quand dans toute simulation qui se respecte, un mode sauts est inclus.
Le jeu a vraiment de quoi plaire à tous les joueurs du premier Wave Race, et même les autres. Un très bon jeu de course, qui n'a rien a envier à un certain SplashDown sur Playstation 2. Nintendo et la perfection ne font qu'un, c'est bien connu.
Wave Race dispose même d'un test sur PN (cliquez ici).
|
|
Avis de la rédaction : "Burnout est le pur jeu de course arcade console, après la version PS2 le voilà sur NGC, avec des améliorations s'il vous plait !" |
Burnout est déjà sorti sur Playstation 2 l'an dernier. Les version GameCube et Xbox qui sortent toutes deux le 3 mai possèdent des améliorations flagrantes, surtout du point de vue technique : anti-aliasing, effets de lumières... Burnout s'inscrit tout droit dans la lignée des jeux de course type arcade, contrairement à GTourismo sur PS2. Ni permis, ni qualification dans ce jeu ! Votre objectif est, pour le moins qu'on puisse dire, simple. Foncez à travers la ville pour gagner la course !
Vous devrez aller à toute vitesse à travers le trafic urbain de 14 grandes villes américaines et européennes. Encore une fois, contrairement à GT sur PS2, ici les replays sont d'un tout autre genre, vous visionnerez vos crash au ralenti... Pour parfaite le tout, Acclaim nous propose un mode multijoueurs très réussi pour vous éclater à 2 à travers plusieurs parcours.
Bref Burnout nous a particulièrement attiré, tant par son côté arcade, que pour son mode multijoueurs totalement réussi. Vous découvrirez bientôt sur PN la preview complète de ce jeu de course très intéressant, le test suivra lui aussi très prochainement, c'est pour dire si on aime !
|
|
Avis de la rédaction : "Un jeu de course en camion, ça vous tente. Non oui..." |
Acclaim nous resort un grand classique... Déjà sorti sur Dreamcast et Playstation 2, 18-Wheeler American Pro Trucker est un jeu de course de... camion ! Qui l'eut cru ? Autant vous dire tout de suite que ce jeu ne fait pas l'unanimité dans le monde du jeu vidéo. Cette version NGC est bien en dessous des capacités monstres de la console. Acclaim ne s'est en fait contenté que d'un simple portage de la version Dreamcast. C'est beau, oui, mais pas assez.
Le gros défaut du soft, mis à part sa jouabilité très médiocre, est sa durée de vie très insuffisante ! Même le mode multi-joueus à deux ne remonte pas l'estime qu'arait du avoir se jeu ! Et bien non... malgré l'idée original du titre (conduire des camion c'est bien, hein Marcel !) le fénéantisme des développeurs l'emporte sur la qualité du jeu !
Domage vraiment... l'idée de départ nous avait séduit ! Si vous voulez absolument un jeu de course arcade tournez-vous vers Burnout qui de loin est de meilleur qualité que ce jeu....
|
Cliquez ici pour revenir à l'accueil de notre Guide Spécial NGC MADNESS !
- « Page Précédente
- 1234
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.