L'Europe, the last but not the least
Ne restait alors plus que l'Europe, encore une fois bonne dernière, un territoire que l'on croyait alors livré à un Sony qui, tranquillement, continuait d'écouler des centaines de milliers de machines. C'était sans compter sur l'arrivée d'un troisième larron, Microsoft, qui avec sa XBox devait non seulement faire ses preuves comme fabricant de hardware, mais surtout conquérir son public.Le lancement du GameCube en Europe aura, on peut le dire, beaucoup dépendu des faits et gestes de Microsoft : Nintendo a rarement pris l'initiative, se contentant de suivre ce que le géant de Redmond aura décidé. Pourtant, un lancement de console, cela se prépare, notamment d'un point de vue marketing !
Nintendo commence son tapage en septembre 2001. Il s'agit du Nintendo Show, un salon parallèle à l'ECTS qui lui permet de faire connaître sa machine à des centaines de personnes ! Rappelez-vous : PN s'était déplacé en masse et avait alors fait connaissance avec la console, une console qui n'était encore disponible nulle part ailleurs !
GameCube, on t'aime !
La première impression est souvent la bonne, et c'est des images plein la tête que chacun est reparti, après une journée tout simplement ahurrissante tant les jeux sont merveilleux la machine sympathique !Car elle a une sacrée bonne bouille, cette GameCube ! Tant sa couleur violette la rapproche du jouet que sa couleur noire lui confère des airs de grande ! La machine trouvera donc sa place chez tout le monde : quand la place manque, on n'est pas contre le choix d'un cube aux formes sympathiques dont l'intérieur n'a rien à envier aux mastodontes de l'autre côté.
Le GameCube, disponible au Japon, connaît néanmoins quelques difficultés, des difficultés auxquelles s'attendaient les dirigeants de Nintendo que nous avions rencontrés au Nintendo Show. On avait alors appris que Nintendo of Europe attendrait de savoir comment la machine est accueillie sur les premiers deux marchés l'accueillant avant de prendre position.
L'histoire montrera que les Américains ont fait preuve d'un réel engouement par rapport à l'arrivée de la machine : disponible avec près de 20 jeux dans sa bibiliothèque, les joueurs ont été beaucoup plus séduits par l'offre que les Japonais ne le furent par les 3 titres alors disponibles.
Nous voici donc en plein coeur de l'hiver, et les jours, les semaines passent, sans pour autant voir une quelconque nouvelle arriver de Nintendo ! C'est sans doute une facette du Cube Marketing que Nintendo a manipulé en élaborant sa stratégie : en ne disant rien ou peu, Nintendo a joué sur l'effet curiosité, et cela a marché !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.