Jeux d'aventures
|
Avis de la rédaction : "Un jeu sympathique mais qui n'arrive pas à la cheville des hits avec lesquels il rentre en compétition. " |
Tarzan est un héros que nous connaissons tous : "Moi Tarzan, toi Jane !". Licence juteuse, elle l'est encore plus quand il s'agit d'un des derniers longs métrages de Walt Disney ! Dans cette première apparition du héros de la jungle sur Gamecube, vous aurez la lourde tâche de délivrer vos amis et votre famille des griffes du vil scientifique Oswald Garner. Cette quête sera déroulera dans un style très "plate-forme/aventure", avec des phases de glisse sur les branches inspirées de Tony Hawk Pro Skater, de sauts de lianne en lianne, mais aussi des étapes d'exploration durant lesquelles vous collecterez de rares items.
Du côté des graphismes, on peut dire que l'équipe d'Ubi Soft Montréal s'est réellement foulée. Les univers totalement en 3D sont particulièrement réussis, et donnent au jeu une dimension supérieure : tout paraît vaste, mais aussi hostile : la jungle et sombre et sauvage. Le côté cartoon est lui aussi bien rendu, grâce à des personnages hauts en couleurs.
Malgré tout, Tarzan Freeride n'a pas été spécialement bien accueilli par la presse américaine. Celle-ci lui a trouvé une durée de vie un peu courte, une aventure peu passionnante, enfin bref, un manque de fun indéniable. En conclusion, Tarzan Freeride est réservé aux jeunes, particulièrement aux fans du dessin animé.
|
![]() ![]() |
|
Avis de la rédaction : "Ubi Soft nous offre un jeu assez moyen que nous ne conseillons pas aux joueurs expérimentés. " |
Donald est un personnage emblématique de Walt Disney, avec Mickey, Minnie, Pluto ou encore Dingo. Les plus jeunes d'entre nous seront donc ravis de le retrouver sur Gamecube, comme sur X-Box, ou Playstation 2. Vous incarnerez ici ce anti-héros, dont le but sera de secourir la ravissante Daisy, prisonnière de Merlock. Vous recontrerez ainsi les principaux personnages de cet univers...
L'aventure est composée de 22 niveaux, dispatchés sur 4 mondes cartoonesques différents. Inspiré des anciens jeux de plate-forme en side-scroll 2D tel Crash Bandicoot, Donald Duck Quack Attack n'en est malheureusement qu'une pâle copie, même s'il bénéficie d'une liberté accrue grâce à la 3D : l'honnêteté des graphismes et de la réalisation générale est gâchée par un gameplay défectueux et une facilité déconcertante.
En bref, Donald Duck Quack Attack n'est pas du tout destiné aux joueurs suceptibles de réussir un Sonic en quelques heures : il s'agit d'un titre pour jeunes, très jeunes. Et même, nous conseillerons à ces derniers d'aller tout de même voir du côté de Tarzan ou de Batman...
|
![]() ![]() |
|
Avis de la rédaction : "Certainement une des meilleures licences pour le lancement de la console en Europe. " |
Batman est quant à lui un personnage de Comics, de bande dessinée si vous préférez. Le super-héros de Gotham City arrive sur Gamecube grâce à Ubi Soft (dans un premier temps, car Kemco lui aussi développe un Batman). Dans cet opus, celui-ci part en guerre contre le Joker, qui a enlevé l'enfant d'une anonyme (Mary). Cependant, cela ne va pas empêcher d'autres ennemis récurrents du Comic comme Mr Freeze d'intervenir dans ce volet.
Le super-héros traversera 19 niveaux à ciel ouvert, durant la nuit sombre qui plane sur Gotham City. La diversité des armes permet au jeu d'être moins linéaire que les trois précédemment cités, tout comme les lieux qui sont souvent assez variés. Mais la réalisation globale est elle aussi de meilleure facture : l'animation et les graphismes est plus soignés ; mais c'est surtout l'esprit initial de la série qui est extrêmement bien retranscrit.
Batman Vengeance est donc une valeur sûre de ce lancement. Malgré une difficulté trop peu élevée, il s'agit là d'un bon achat pour les amateurs de comics, qui s'y retrouveront certainement très vite, mais aussi pour les fans de jeux d'aventure pure.
|
![]() ![]() |
|
Avis de la rédaction : "Une valeur sûre, qui plaira à coup sûr aux jeunes, encore une fois. " |
Quand Luigi remplace Mario pour le lancement d'une console, les Nintendofans ne peuvent être que ravis par l'initiative de Big N. De plus, l'apparence du jeu est excellente : les graphismes sont particulièrement soignés, l'animation est quasi-parfaite et l'environnement sonore est (du moins au début) preuve du talent des développeurs. L'ambiance générale est ainsi une réussite totale !
Cependant, la durée de vie de Luigi's Mansion est vraiment trop courte, et il ne sera pas nécessaire de vous armer de patience pour sauver Mario dans le manoir hanté. De plus, le Gameplay n'est pas sublime puisqu' il est beaucoup trop répétitif. D'ailleurs, on vous invite vivement à aller consulter notre test de Luigi's Mansion.
Ce soft est, mis à part tout cela, très sympathique. Le fait qu'il soit estampillé Nintendo nous entraîne même à le surévaluer malgré une longévité trop faible et une prise en main un peu répétitive. La patte de Big N est pourtant toujours là, et Luigi's Mansion a un charme indéniable. Un des jeux phares de ce lancement.
|
![]() ![]() |
|
Avis de la rédaction : "L'apparition de Sonic sur console Nintendo 10 ans après le premier opus. Un évènement à ne pas rater. " |
Sonic Adventure 2 est un jeu déjà sorti sur Dreamcast, où il a fait l'unanimité : graphismes excellents, prise en main aisée, durée de vie très longue, fun omniprésent, etc... Nous ne pouvions pas nous attendre à pire sur Gamecube puisqu'il s'agit de la même version, adaptée sur la console de Nintendo, avec quelques nouveautés ajoutées.
Ce qui frappe dans Sonic Adventure, c'est la diversité dans l'action. On ne s'ennuie pas du tout, et pour cause : 20 stages différents, le choix d'incarner les bons ou les méchants, la possibilité d'entrer dans la peau de 12 personnages, des phases de vitesse, un multi-joueurs, l'échange de chaos avec la Game Boy Advance, etc... Les graphismes, quant à eux, n'ont pas changé d'un iota. C'est dommage, car on aurait apprécié une petite amélioration graphique grâce à la puissance de la console de salon de Nintendo.
Si certains n'ont pas beaucoup aimé ce soft à cause d'un portage trop "brutal", Sonic Adventure 2 Battle plaira à coup sûr à tous ceux qui n'ont pas pu y goûter sur Dreamcast. Un bon titre sur Gamecube, avec Star Wars : Rogue Leader ou Super Smash Bros Melee. Malgré tout, nous le conseillons uniquement aux malheureux qui n'ont pas la version sur la dernière console de Sega, qui ne verront en cet achat aucun intérêt.
|
![]() ![]() |
|
Avis de la rédaction : "Une valeur sûre : l'adaptation sur Gamecube est très réussie. " |
Spiderman est une personnage issu des Marvels, série de bandes dessinées très réputée, notamment outre-Atlantique. Il s'agit d'un super-héros pouvant tisser sa toile sur les buildings, et possédant un sixième sens lui permettant de déceler la présence d'un ennemi. Ce concept très porteur a été adapté au cinéma, dans un film qui va sortir très bientôt en France. Pour l'accompagner, Spiderman : The Movie, sort sur toutes les consoles nouvelle génération, Gamecube comprise.
Vous êtes Peter Parker, jeune homme sans souci. Un jour, vous vous faites piquer par une araignée radioactive. Depuis, votre vie n'est plus la même : vous êtes transformé en homme-araignée, qui doit faire face à de nombreux esprits malfaisants désirant vous anéantir. A travers 22 niveaux dits "gigantesques", vous aurez le loisir d'essayer vos 30 mouvements d'attaque, mais aussi de vous battre contre les adversaires récurrents de Spiderman.
Très attendu sur Gamecube, Spiderman the Movie est sorti aux USA depuis le 16 avril. Les critiques sont unanimes : sans être un hit, il s'agit d'un jeu de qualité, qui séduira les fans comme les novices en la matière. Le graphisme est ploutôt réussi, l'animation tourne à 60 frames par seconde, et la durée de vie est plus qu'acceptable. Que demander de plus ?
|
![]() ![]() |
Cliquez ici pour revenir à l'accueil de notre Guide Spécial NGC MADNESS !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.